Comment jouer ses accords et surtout comment les construire?

TheHardJack
Alors voila avec les vacances j'ai un peu laché la théorie et dans un morceau je dois construire un B°7 et un D7alt.
Je pense que le B°7 signifie B-7(b5) et que le D7alt signifie D7(b5) mais j'en suis loin d'etre sur, j'aimerai que vous me confortiez dans mon idée, merci
skynet
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    le 09 Oct 2005, 20:41
B°7 : c'est plutot un accord 7 [dico]diminué[/dico]

si ré fa lab

Toutes les notes de B7, sauf la [dico]fondamentale[/dico] , diminuent d'1/2 ton.

B7 = si ré# fa# la

D7 alt (altéré) s'utilise dans une [dico]cadence[/dico] (type II V I ) et insiste sur le fait qu'on va accentuer la tension sur celui ci : par la 11# pour commencer.

comme une 11# (sol#) ressemble à une 5b (lab) il est fréquent que les jazzeux s'expriment par ce raccourci inexact.

https://www.guitare-live.com/c(...).html
TheHardJack
Muarf m'étonnes pas que mon prof m'ai donné ce genre d'accord pour une grille de Blues en Fa style Be Bop, parcontre je comprend pas trop :
B°7 se prononce comment? (c'est la ou je bloque) donc ça construction c'est Fondamentale, Tierce mineure, Quinte diminué, Septième mineure?
TheHardJack
Parcontre pour l'altéré je veut bien mais tu me dis pas de quoi il est composé
TheHardJack
Par rapport au B°7 c'est bien ce que je disais dès le début, c'est bien un B-7(b5)
StoryClown
Non Bm7,5b > contient un A
B°7 > contient un Ab car la 7eme est double bemol

altéré > 5b ou 5#
skynet
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  • #7
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    skynet
    le 10 Oct 2005, 01:14
MacFly a écrit :
Par rapport au B°7 c'est bien ce que je disais dès le début, c'est bien un B-7(b5)


oui , comme dit story.

on a bien un signe infaisable sur l'ordi (enfin pour moi) pour Bm7.5b on écrit B puis le symbole "ensemble vide"...

Altéré est plus un concept d'accord.

Bien sur : il est facile de dire "on met une 5b"

mais si c'est un D7 alt : ça reste un D7 : ré fa# la do

la première note qui va déterminet cette "altération" est la 11#.

pourquoi?

==> à cause de la substitution tritonique. c'est quoi cette bête là?

si je suis en Sol maj...je vais de La à Sol .

il y a 2 chemins symétriques possibles:

la ré sol (par 4rtes)

la lab sol ([dico]chromatisme[/dico] descendant)

maintenant sur le II V I

Am D7 G

essaie de jouer à la basse la note Lab

ou un ré sur Am D7 G (ré au moment du D7)

écoute comment ça sonne .

D7/Ab = Ab7.9b.11#

Ab7/D= D7.9b.11#
Aragorn
  • #8
  • Publié par
    Aragorn
    le 10 Oct 2005, 10:39
pour info pour les lecteurs, pour la construction des accords, les bases sont là:


Qu'est-ce qu'un accord majeur, mineur ou diminué ?
Comprendre la différence entre un accord majeur et mineur. Apprendre la structure d'un accord de trois sons, en identifiant trois notes importantes : la fondamentale, la tierce et la quinte.
https://www.guitare-live.com/c(...).html

La gamme majeure et les accords de trois sons
Comprendre la création d'accords à partir de la gamme majeure (harmonisation), et savoir les nommer. Apprendre la notion de degré pour comprendre qu'il existe une hiérarchie entre les accords.
https://www.guitare-live.com/c(...).html

Les accords à quatre sons
Après avoir vu les accords majeurs, mineurs et diminués (à trois sons), voyons les accords à quatre sons avec l'ajout du note importante : la septième.
https://www.guitare-live.com/c(...).html

La gamme majeure et les accords de quatre sons
Comprendre la construction des accords de la gamme majeure avec l'ajout d'une quatrième note, la septième.
https://www.guitare-live.com/c(...).html
jeffrey06
au niveau du B°7, je suis d'accord avec ce qui a été dit
par contre, l'accord D7 Alt n'est pas uniquement joué #11...en tout cas en ce qui me concerne l'accord D7 Alt peut être aussi écrit D7#9, la note caractéristique. On la trouve dans le mode Altéré, appelé aussi Superlocrien, le 7ème degré du mineur mélodique cet accord est là pour supporter toutes les tensions (b9/#9/#11/b13 ou #5) à condition que cet accord résolve à sa quinte inférieure Gmajeur ou Gmineur dans ce cas précis. Tu peux donc faire sonne une tension (b5 ) ou plusieurs...voire toutes
J'espère que c'est plus clair.
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skynet
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  • #10
  • Publié par
    skynet
    le 10 Oct 2005, 23:30
jeffrey06 a écrit :
au niveau du B°7, je suis d'accord avec ce qui a été dit
par contre, l'accord D7 Alt n'est pas uniquement joué #11...en tout cas en ce qui me concerne l'accord D7 Alt peut être aussi écrit D7#9, la note caractéristique. On la trouve dans le mode Altéré, appelé aussi Superlocrien, le 7ème degré du mineur mélodique cet accord est là pour supporter toutes les tensions (b9/#9/#11/b13 ou #5) à condition que cet accord résolve à sa quinte inférieure Gmajeur ou Gmineur dans ce cas précis. Tu peux donc faire sonne une tension (b5 ) ou plusieurs...voire toutes
J'espère que c'est plus clair.


tout à fait....je voulais juste ne pas trop compliquer , dire l'essentiel , et mettre le lien vers le cours.

on peut trouver : D-7.9.11 | G7.13.9b | C7M9....

ou D-7.5b | Db7.9.11# | C-7.11....

ou encore :

D-7 | G7.5#.9 | C7M

ce qui ne rend pas les choses plus claires.
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • #11
  • Publié par
    jpon
    le 13 Oct 2005, 12:29
skynet a écrit :
D7 alt (altéré) s'utilise dans une [dico]cadence[/dico] (type II V I ) et insiste sur le fait qu'on va accentuer la tension sur celui ci : par la 11# pour commencer.

comme une 11# (sol#) ressemble à une 5b (lab) il est fréquent que les jazzeux s'expriment par ce raccourci inexact.

Eh bien perso j'ai toujours cru que les altérations d'un accord de dominante étaient prises sur la quinte de cet accord ce qui me donne
soit b5 pour altération descendante se résolvant sur la fondamentale de l'accord de tonique ou soit #5 pour une altération ascendante se résolvant sur la tierce de l'accord de tonique.

Me gourre-je ?
jeffrey06
il me semble lorsque tu as G7Alt / CMaj les tensions de l'accord de dominante vont toutes résoudre sur une des notes de stabilité du I sur G7 tu peux jouer b9 (Lab) #9(La#) #11(Do#) et b13(Mib). #9 ou La# résoud sur le La bécarre, la sixte majeure de la tonalité. (c'est pourquoi on note souvent l'accord I6 ) .#11 ou Do# résoud sur la tonique et b13 ou Mibémol résoud sur Mi, la tierce de I. Le Labémol (b9) revêt une double fonction. Tout d'abord, il va résoudre sur Sol, la quinte de I. Mais il forme avec la quinte de V (Ré dans ce cas là) le fameux triton
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