Comment je pourrai analyser ça ----->

TheHardJack
Voila j'ai cette suite d'accord mais j'aimerai des avis dessus, déjà je voudrai savoir si elle vous semble juste.
Pour moi c'est inspiré de la gamme de G mineur Harmonique, qu'est-ce que vous en pensez???

La grille :
G-7 | % | F-7 | % | G-7 | % | A-7 | D7 | G7Maj | E-7/G | D7sus4/G | C7Maj/G | A-7/G | % | A-7 | D7 : ||
Merci de me donner votre avie
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 22 Mar 2004, 23:43
bon j'ai pas jouer le truc mais a vu de nez on est en ré avec couleur blues ...
sol c'est la sous dom ,le fa sert juste d'accord de broderie en quelque sorte(ou alors faire sentir la relative majeur si on est en re mineur) le la7 est accord de dominante.
c possible que je dise un connerie la je repond a l'arrache vraiment
TheHardJack
Mais c'est déjà cool de me répondre en plus ça me fait inspecter un autre angle!!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 23 Mar 2004, 01:43
il faut voir ce que ça donne par rapport à la mélodie. le début surprend un peu mais sonne pas mal : G-7 , F-7 , G-7 , A-7.....

autrement E-7/G =G6

D7sus4/G=Gsus4.9

et......je ne vois pas du tout le rapport avec Sol mineur harmonique , si tu veux improviser sur cette grille , je ne te recommande pas du tout cette gamme.

à partir de A-7 la tonalité est claire de Sol majeur.

pour G-7 & F-7 tu pourrais les considérer comme degrés III & II de Fa majeur. moi perso je jouerais plutot ces 2 accords "doriens"
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 23 Mar 2004, 01:52
fa7 II de fa maj???..franchement tonalité general re min et grosse incussion chez la sous dom qu'est sol..c vachement plus logique a priori...non?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 23 Mar 2004, 02:04

oops! G-7 & F-7 respectivement degrés III & II de Mi b majeur

c'était pour voir si on était attentif!
Guitbest
Salut il y a differnente facon d'analyser ta grille.
Tout depend de la melodie et des couleurs a mettre dessus.
La premiere Partie en Gm sonne tres "modale" Im bVIIm Im bVIIm est une progression tres caracteristique des progressions modales.......
Je pencheria plus pour une ambiance G Phrygien.
Tu peux aussi considerer cette partie comme "symetrique" tu auras alors plus les couleurs Dorien/Dorien (ou autres).
Sinon La parie Am7 D7 etc... passe directement en GMajeur........
Voila vite fait sur le gaz je regarderai plus en detail demain
"car dans l'accord 6, la sixte REMPLACE la quinte","pour des raisons acoustiques, la quinte empiète sur la sixte" PATRICK LARBIER 2004
riffman
  • Publié par
    riffman
    le 23 Mar 2004, 08:24
ben oui c pas du tout D blues ca!!

construction classique comme ds la musique du meme nom : tonalite generale de G avec la 1ere partie en mineur puis clairement la 2de en majeur!!
perso je verrais vraiment le Fm comme un 2d degre
Quant au Gm d'ouverture qui donne la couleur d'intro et d'ambiance du morceau ben dorien ou eolien ou mineure harmo et melo (toutes combinees aussi!)
free4one
skynet a écrit :
à partir de A-7 la tonalité est claire de Sol majeur.

pour G-7 & F-7 tu pourrais les considérer comme degrés III & II de Fa majeur. moi perso je jouerais plutot ces 2 accords "doriens"

plutot le III et II de Eb mageur (ou IV et V de Cm)...

pour le reste super d'accord...
TheHardJack
Merci bcp pour tout ça, ça fait plaisir!!

En ce moment sur théorie...