Comment improviser, a present...

piu-piu
  • piu-piu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    piu-piu
    le 11 Mar 2004, 21:30
Voila, je sais la gamme pentatonique mineur, donc, a present, sur quelles type d'accord je pourrai improviser pour un riff bien sympathique?

Et comment "improviser" ? en gardant l'eprit de la gamme... merci

mici ^^
matiak_2000
Ben commence par la transposer sur tout ton manche puis tu la joue dans la tonalité du morceau..
sunglasses
C'est simple : prenons l'exemple du LA mineur. Cette gamme comporte les mêmes notes que le DO majeur DO RE MI FA SOL LA SI DO). Donc tu peux jouer la gamme de LA mineur (et en particulier la penta) sur l'ensemble des accords de l'harmonisation DO Majeur :

DO Majeur
RE mineur
MI mineur
FA Majeur
SOL Majeur
LA mineur
SI

Petit exo = construis ces accords et vérifie qu'ils comportent tous uniquement les notes de la gamme.
StoryClown
oups...en Cmajeur, le B est diminué

sinon on peut aussi prendre la gamme de C et la briser
piu-piu
  • piu-piu
  • Publié par
    piu-piu
    le 12 Mar 2004, 11:18
Ouf... j'suisi un peu perdu....

Citation:
construis ces accords et vérifie qu'ils comportent tous uniquement les notes de la gamme.

>>> Donc, dans tous les accords de mon riff, je dois veiller a ce qu'il y aie au moins une note de la gamme... ???

Sinon, c'est quoi la difference entre "mineur" et "majeur".. La mineur et La majeur, par exemple...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 12 Mar 2004, 11:43
un accord ou arpège est un ensemble de notes : simultanées pour accord , plutot égrenées pour arpège.

comme des ensembles ou combinaison de notes il peut vraiment y en avoir beaucoup on commence par les chiffrer (répertorier) de cette façon:

en accords de 3 sons on prend la fondamentale (1ere de la gamme) ,
la tierce (3e) la quinte(5eme) .

exemple : Do mi sol

si tu sais que entre do et ré il y a 1 ton
ré mi 1ton
mi fa 1/2 ton
fa sol 1 ton
sol la 1ton
la si 1ton
si do 1/2 ton
(demis tons après les "i")
si tu sais aussi qu'une tierce majeure =2 tons et qu'une tierce mineure =1.5ton

tu remarqueras que le 1er degré de la gamme de do majeur (on le chiffre C) que je citais plus haut comporte une tierce majeure (C=Do majeur)
et que le 2ème degré (ré fa la) comporte lui une tierce mineure(on le chiffre donc D- et on l'appelle Ré mineur)

tu pourras aussi entendre que ces 2 accords ont une couleur sonore différente...
piu-piu
  • piu-piu
  • Publié par
    piu-piu
    le 12 Mar 2004, 17:09
Ouf... rien, mais alors rien compris

Mais bon, pas grave, j'demanderai a mon prof...
supermatt
piu-piu a écrit :

Citation:
construis ces accords et vérifie qu'ils comportent tous uniquement les notes de la gamme.

>>> Donc, dans tous les accords de mon riff, je dois veiller a ce qu'il y aie au moins une note de la gamme... ???

Heu, non, toutes celles de l'accord doivent être dans la gamme... Sauf que tu as précisé que tu avais appris la penta, et qu'on te répond avec la gamme naturelle (heptatonique), ce qui peut achever de te perdre!
supermatt
NB : au fait, c'est pas ça, un rif...
gigolo
  • gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le 12 Mar 2004, 22:28
tu peux utiliser la même gamme pentatonique mineure sur tous les accords d'un morceau en style blues (trés fréquent)

dans la forme la plus simple de ce style, le type des accords est toujours 7 (accords de dominante), et leur nombre est de trois seulement.

exemple : blues en DO

1) accords

accord de base (celui qui commence le morceau, qui lui donne sa tonalité, et qui détermine la gamme pentatatonique mineure à utiliser ) : DO 7 (DO MI SOL SIb)

2ième accord : un quarte au dessus FA 7 (FA LA DO MIb)

3ième accord : une quinte au dessus SOL 7 (SOL SI RE FA)

gamme à utiliser : DO pentatonique mineure (DO MIb FA SOL SIb)
les notes à jouer importantes sont la tierce et la septième et à un moindre degré la fondamentale et la quinte

une remarque en passant : elle est construite sur le 5ième degré de la gamme de Mib pentatonique majeure (Mib FA SOL SIb DO )

2) notes de la gamme

sur l'accord de base : D0 7 (D0 MI SOL SIb)
notes appartenant à l'accord : fondamentale (DO), quinte (SOL) , septième (SIb)
notes étrangères : quarte (FA) et surtout tierce mineure (MIb)

sur le 2ième accord : FA 7 (FA LA DO MIb)
notes appartenant à l'accord : fondamentale (FA) ,quinte (DO), septième (MIb)
notes étrangères : quarte (SIb) , neuvième (SOL)

la neuvième change l'accord en accord 9 (extension de l'accord 7)

sur le 3ième accord : SOL 7 (SOL SI RE FA)
notes appartenant à l'accord : fondamentale (SOL), septième (FA)
notes étrangères : quarte (DO) , et surtout tierce mineure (SIb) et quinte augmentée (MIb)
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 13 Mar 2004, 01:06
piu-piu a écrit :
Ouf... rien, mais alors rien compris

Mais bon, pas grave, j'demanderai a mon prof...

désolé.....

En ce moment sur théorie...