diablomephisto a écrit :
...essaye de travailler la gamme dans tout les sens possible et surtout, pas forcement en respectant "l'ordre" des notes...
J'ai exactement le même problème que toi en ce moment. Je connais parfaitement mes positions pour la gamme pentatonique. Majeure et mineure, avec l'ajout de la blue note. Mais en apprenant ces positions, je suis resté à jouer ces notes dans "l'ordre".
Voici quelques conseils que j'ai pu brassé sur g-live :
- S'imprégner, en écoutant des bluesmen. Ca donne des idées.
- Il y a plusieurs moyen d'improviser sur un blues. Penta mineure, penta majeure (sur certaines mesures)... Je me base au début que sur la pentatonique mineure car elle peut passer sur tout le morceau. Je verrais le reste plus tard.
- Rechercher sur Youtube :"Backing track in E", "Backing track in A"... Et tu joues tes pentatoniques dessus. Au début, je sentais que des notes des mes solos "tombaient" mal. Quand une note tombe bien, j'essaie de voir sur quelle mesure je suis pour retrouver l'accord correspondant (I, IV ou V). J'identifie cette note : Est ce la quinte, la tonique, la septième... ? Ainsi je peux faire un lien sur :"Où en suis-je sur le morceau - quelle note passe bien à cet endroit".
- Je n'essaie pas de "placer" beaucoup de notes. Juste quelques unes. Après quand je saurais ce que je veux jouer et la note cible a attendre à la fin de la mesure, je pense que j'enrichisserais mon riff.
Ca serait cool de pouvoir partager nos expériences sur ce point vu que l'on bloque au même niveau.
Si tu as des questions, n'hésite pas, je me ferais un plaisir de te répondre.