Gaboriau a écrit :
Citation:
Ca tombe bien, l'agrégat est justement un ensemble de notes qui ne se chiffre pas !
Qu'est-ce que tu appelles "chiffrer" ?
Tout simplement, donner un nom à un accord ! (ex : Cmaj7 est un chiffrage de Do Mi Sol Si)
Gaboriau a écrit :
Citation:
j'ai un peu de mal à parler d'agrégats pour les accords dont parle diablomephisto
Pourquoi ? Ce n'est pas un "cluster" qui prendrait au moins 3 secondes contiguës (si j'ai bien compris)... et ce n'est pas un accords "classé", mais c'est quand même 3 sons joué simultanément.
Citation:
agrégat
ou
agrégation
Superposition de sons ne présentant aucune cohérence qui permette de les rattacher à un accord ou à ses renversements, dans le cadre de l'harmonie classique.
http://www.larousse.fr/encyclo(...)65729
Encore une fois, ce n'est pas très important, je pinaille un peu
Déjà , pour moi, "agrégat" est équivalent à "cluster". Certaines définitions font la distinction, je sais, mais d'autres non : je préfère donc les utiliser indifféremment, puisque les deux mots évoquent plus ou moins la même idée, celle d'un resserrement, d'une saturation etc
Et justement, je préfère ne pas parler de cluster lorsque l'impression produite n'est pas celle d'une saturation, lorsque l'accord n'est pas pensé comme un "bloc" dense, lorsque l'intention du compositeur est toute autre etc !
Et encore moins lorsque l'accord est placé dans un contexte tonal, et qu'il n'est pas traité différemment des autres accords : au moment où est joué cet accord, s'il n'y a pas de rupture nette du discours , pourquoi devrait-on parler de cluster ? Le jeu en clusters est radicalement différent du jeu tonal, mais l'oreille n'a pourtant pas fait une telle distinction, elle !
Pour qu'elle vaille quelque chose, une analyse doit être au plus proche des impressions de l'auditeur, c'est ça que je veux dire
(et inversement : place un accord classé mais relativement dense dans une composition utilisant des clusters >> il se peut que ton oreille ne perçoive pas qu'un tel accord s'est glissé au milieu du morceau, qu'elle ne perçoive pas de gros changements à ce moment. Il ne serait donc pas faux de désigner cet accord (pourtant classé) par le terme "cluster")
Bref, en résumé, ici je préfère parler d'accord non classé