Comment déduire les degrés forts de chaque mode

head_crusher
D'après ce que j'ai pu lire, dans le système tonal les degrés forts sont I IV et V, que l'on soit en tonalité majeur (gamme majeur) ou mineure (gamme naturelle, harmonique, melodique). (corrigez moi si j'ai dit une betise).

Concernant le système modal:

Pourquoi en ionien les degrés forts sont le II et le VII?

Dans le cas du mode dorien déduire les degrés forts semble simple car c'est le degré qui diffère de l'aolien (degré VI + la tonique evidament).

la question se résume à ceci:

Quelle est la méthode générale pour déduire les degrés forts et faibles pour chaque mode?

musicalement,
Antoine C.
tu confonds dans ta question degré et mode...ta question n'a pas de sens

En fait le mot "mode" peut s'appliquer pour 2 choses différentes, l'une contenant l'autre...c'est assez confusant

On parlera du mode majeur, contenant le mode ionien, dorien, phrygien, etc..

il vaut mieux dire gamme majeure avec le premier, deuxième, troisième degré, etc...ou gamme majeure contenant en 1er degré le mode ionien, en 2ième degré le mode dorien, etc...

c'est moins le bazar
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Pickasso
À moins, head_crusher, que tu fasses référence aux degrés "majeurs", en tonalité "majeure"? Le I, le IV et le V sont majeurs, les autres sont mineurs; c'est pas "majeur" ou "mineur" en terme de "force" ou "d'importance", ça, c'est plutôt la cadence qui va déterminer ça.

En ce moment sur théorie...