I- En général
Pour commencer, un truc en général : pense à souligner les tierce et septieme des accords de la grille. Donc pour les traits de gamme/arpege, tu peux t'arranger pour tomber sur ces fameuses notes sur les temps forts.
II- Sur les arpèges
Sur les arpèges
1) Utiliser "bêtement" l'arpège correspondant à l'accord
2) Utiliser ses renversements
3) Utiliser son n+2 dans l'harmonisation de la tonalité en cours (ex: jouer Mim7 sur un DoM7 en Do majeur)
4) Utiliser les arpèges des accords de substitution (avec précautions, tout de même)
Commence par te dechirer avec des arpeges de 3 sons, puis passe à 4 sons, etc.
Pour les types d'arpège proprement dit, il faut savoir bien jouer d'abord ceux de l'harmonisation de la gamme majeure, a savoir:
Xm7
XM7
X7
Xm7b5
Où X désigne n'importe quelle note.
III- Sur le mix gammes arpèges.
- Enchaine des gammes et des arpèges dans le sens contraire. Gamme ascendante et arpèges descendant (ou le contraire)
- tu peux jouer des arpèges dans le sens inverse de la progression. Si ta progression "monte" (ex Mim7, FaM7, Sol7) et que tu décides de jouer ce passage exclusivement en arpège, tu peux jouer les arpèges des aigus vers les basses (sens descendant, donc contraire à la progression)
J'ai pas d'autre idée, tout-de-suite-là-maintenant...Mais ca pourrait revenir
Ah si...Ecoute de la musique classique. Le mix gamme-arpège de facon quasi académique (faut bien commencer par là), il n'y a que ca dans du Bach ou du Vivaldi.
Yngwie forever.