Comment bien mémoriser les gammes ????

• Publié par
    Clemz
    le 08 Août 2006, 19:29
Salut,

Voila ca fait un bout de temps que je joue mais mon gros probleme c'est que je joue trop sur mes aquis donc mis à part la penta mineur en Mi et la gamme majeur de do apres je suis grave à la ramasse.
En fait j'essaye de reprendre vraiment les bases depuis le debut à savoir decliner les gammes dans toutes les positions et dans toutes les tonalités mais j'avoue que j'ai vraiment du mal à les memoriser car pendant des années je suis resté sur ce que je connaissais sans trop m'aventurer.

En plus je joue quasiment qu'en verticale ce qui m'evite je pense a bien exploiter une gamme pour un solo par exemple.
Enfin bref c'est la loose apres plus de 10 ans de gratte ca craint !!

Bref comment faites vous ?????
Merci
Clem
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le 08 Août 2006, 22:21
Majeur, mineure, Lydien, Locrien, Mixolydien, Phrygien...etc tout ça c'est la même chose d'un point de vue diagramme les pentas (M et m) c'est pareil quelques cases en moins . J'en vois déjà qui bondissent .
Là je parle uniquement d'un point de vue mémorisation de positions.

Si tu veux joindre l'image à l'écrit, clique sur ce lien (s'il fonctionne): http://perso.orange.fr/daviken(...)4.pps
C'est un .ppt tu cliques sur lecture seule.
remugle
  • Publié par
    remugle
    le 08 Août 2006, 23:02
1-apprend à reconnaître les intervalles sur la guitare
2-apprend à les chanter
3-chante les gammes pour les ntérioriser auditivement
4-ben t'as plus qu'à les jouer!

voilà c'est une petite méthode que je te trouve assez efficace d'un point de vue musical, cela dit j'ai mis du temps à m'en rendre compte, j'ai apris des tas de gammes bêtement étant plus jeune et un jour je me suis rendu compte que j'étais incapable de les chanter alors que je les utilisais assez souvent quand même (par exemple lydien, gamme par ton c'est assez déroutant au début!)
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le 09 Août 2006, 15:02
Daviken a écrit :
Majeur, mineure, Lydien, Locrien, Mixolydien, Phrygien...etc tout ça c'est la même chose d'un point de vue diagramme les pentas (M et m) c'est pareil quelques cases en moins . J'en vois déjà qui bondissent .
Là je parle uniquement d'un point de vue mémorisation de positions.

oui mais par exemple il peut s'entrainer, une fois qu'il connait les 5 positions de la penta, à travailler transversalement, ça oblige à bouger sur le manche et le fait de retrouver des plans similaires dans des positions différentes d'une même gamme entraine à dissocier oreilles et doigts je trouve.
Kenshin.
Daviken a écrit :
Si tu veux joindre l'image à l'écrit, clique sur ce lien (s'il fonctionne): http://perso.orange.fr/daviken(...)4.pps
C'est un .ppt tu cliques sur lecture seule.

Le lien fonctionne mais le fichier est corrompu, je n'arrive pas à l'ouvrir avec Powerpoint 2000 (ni avec OpenOffice à cause de la protection)

Il faut quelle version pour pourvoir le lire ?
Kenshin.
Daviken a écrit :
Il faut l'ouvrir en lecture seule. C'est fait avec PowerPoint 2003.

ok c'est donc le probleme... je vais faire mon chiant, c'est possible de sauvegarder dans un format anterieur ? parce que là je peux pas l'ouvrir (et je dois pas etre le seul)

En ce moment sur théorie...