avant de t'intéresser aux notes de façon absolue, bosse les intervalles, pour essayer de reconnaitre un accord majeur, mineur, septième...
essaye en écoutant deux notes d'apprendre à identifier la différence, voir l'espace qui les sépare (une quinte, une tierce...)
Moi comme repères j'ai qq mélodies en tête et je me repère comme ça, en comparant avec ces écarts entre les deux premières notes :
quarte = début de la marseillaise
quinte : musique du film Top Gun
tierce majeure : connemara/sardou
sixte mineure : début de b.o. du film love story
septième mineure : intro du titre Certitude/solitude d'Antisocial (arf...une bombe ce morceau)
application : quand j'entends deux notes, je compare aux intervalles que je connais et j'essaye de situer.
sinon c possible de travailler l'oreille, ya des logiciels pour ca :
Music Trainers (gratos, très bien fait) :
http://www.musictheory.net/dow(...).html
Earmaster :
http://www.earmaster.com
plus polyvalent mais plus moche et à l'essai seulement
je prévoyais de faire un dossier là dessus mais le système des FAQ colle pour ça...ca pourrait être un sujet : Comment travailler son oreille ?
en tout cas c vraiment efficace, avec Trainers qd je suis en forme, j'arrive jusqu'à 80% de notes reconnues sur une centaine d'essais et ça m'aide un peu. Mais c facile à la longue, la tessiture n'est pas large. Au départ, je tournais à 20% lol. Mais bon, c pas ca qui fait de toi un bon gratteux lol.
sinon en ce moment il fait nuit tôt et comme j'ai parfois la flemme d'allumer la lumière, je gratouille sans regarder le manche ni pouvoir voir les notes...assez marrant, ça oblige vraiment à se repérer uniquement à l'oreille.
si vous avez des idées, anecdotes, on peut rassembler ça dans la FAQ.