tox a écrit :
- Si je veux me mettre vraiment au jazz est-ce que je vais devoir bosser pendant des années la théorie avant de comprendre quelque chose et de sonner jazz ?
Je suis un peu dans le meme cas que toi. Je crois qu'effectivement si tu n'as pas de prof (jouant du jazz c'est quand meme mieux) une methode que tu suivras a ton rythme devrait t'aider, en tout cas ca m'aide.
J'ai achete 2 livres: The Jazz Theory de Mark Levine, il faut causer l'anglais mais c'est super complet et te donne vraiment toutes les connaissances harmoniques necessaires et c bourre de phrases de musiciens celebres qui illustrent le theme aborde.
J'ai aussi "the Advancing guitarist" de Mick goodrick et ce bouquin est + quelquechose qui de donne des pistes pour travailler, deduire et finalement progresser.
Je crois que l'objectif c'est de se faire plaisir et surtout de bosser systematiquement et d'etre organise. Tu n'as pas de temps a perdre (moi j'en ai perdu beaucoup!).
Depuis maintenant quelque mois, j'ai pris un standard: all the things you are et j'ai analyse la grille avec l'aide de ce forum. J'essaie de bien placer les tierces et septiemes (voir les conseils de Patrick Larbier sur le sujet) et je dois dire que je sonne deja autrement. Je joue ce standard en restant sur une partie bien precise du manche, puis je change. Je change la vitesse, la tonalite (enfin ca je le planifie, mais j'ai pas encore commence). J'ecoute les versions d'autres musiciens que j'essaie de repiquer (Pat Metheny, Question and Answer: Bon courage ca va tres vite, mais a 180 ca le fait).
Tu peux apprendre tellement de choses en faisant ca que si tu n'es pas impatient et surtout pas abruti par le fait de jouer toujours la meme chose tu progresses reellement. Pat Metheny disait qu'il a joue All the things et bien d'autres standards des milliers de fois et c'est ca qui va te permettre de t'impregner des changements de tonalite et te de liberer de la grille.
En meme temps (la methode te le dira) je crois que c'est important de voir tous les modes. Tu peux rester un an sur les modes majeurs et apprendre leurs gammes dans toutes les tonalites ou tu peux d'abord comme le conseille Mick Goodrick voir les modes de Do majeur, puis de Do mineur melodique, puis harmonique et suite a ca tu peux passer en Mi ou en La parce que a vide dans les cordes graves tu as 1 mi et 1 la ce qui amene quelquechose de suplementaire. A toi de voir.
Ce que je fais aussi tous les jours, sur les conseils d'un ami (qui est vraiment excellent) c'est de rester a improviser 1/2 heure dans un mode, par exemple en Do ionien, je mets un DoM7 sur mon keyboard pour m'accompagner et j'improvise simplement en utilisant: do re mi fa sol la si do (en changeant les rythmes). Tu vas voir si tu t'enregistres avant et apres que ton impro aura evoluee considerablement apres cette demi heure. Et plus tu le feras meilleur tu seras.
Enfin, j'essaie aussi d'improviser sur une seule corde dans un mode (encore Mick Goodrick) ca te permets de voir et de comprendre beaucoup de choses. Apres tu le fais avec 2 cordes...au bout d'un moment tu connais ton manche par coeur et tu t'apercois que tu as cree des reflexes. Tes doigts se dirigent naturellement vers le bon fret, tu developpes une espece de 6eme sens (ca c cool de le sentir, je suis sur que bon nombre de guitaristes sur ce forum le sentent)
Voila, ce sont certaines des pistes que je suis parce que je n'ai pas de prof, j'essaie d'etre discipline, pour l'instant ca va. Je ne joue que 2 heures par jour, j'apprends la theorie (avec moins de discipline!) et je sens vraiment que ca va de mieux en mieux. Encore 20 ans et je pense que je serais pret pour tenir ma place en playback
Et puis finalement je sais pas quel age tu as mais bon t'as probablement le temps, essaie de te faire plaisir avec les progres que tu constates regulierement. C une montagne mais bon c sympa d'essayer de la grimper.
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)