Commencer le jazz...

tox
  • #1
  • Publié par
    tox
    le 31 Mar 2004, 19:32
Salut tout le monde,

Je joue de la guitare depuis quelques années mais j'ai pas trop de connaissances théoriques (à part les accords à 3 et 4 sons et les pentatoniques...) parce que j'ai jamais pris de cours de musique. La musique que j'écoute c'est du jazz et je trouve ça un peu frustrant de pas arriver à sonner comme ça. Je joue par dessus mes disques mais sans me poser de questions et de temps en temps ça passe à peu près bien, mais je suis pas vraiment la grille et quand la tonalité change tout le temps je comprends rien. J'ai pas mal fouillé dans les sites qui expliquent la théorie et c'est super intéressant, mais j'arrive pas à appliquer, y'a trop de trucs...

Bon assez blablaté j'ai plusieurs question:
- Si je veux me mettre vraiment au jazz est-ce que je vais devoir bosser pendant des années la théorie avant de comprendre quelque chose et de sonner jazz ?
- Je sais pas par où commencer, quels sont les premiers trucs indispensables à apprendre ?
- Est-ce que c'est possible de jouer du jazz sans savoir ce qu'on est en train de faire ? Plus précisément est-ce que les mecs qui jouent comme des pros se disent "là je vais jouer phrygien parce que la quarte est augmentée" ou d'autres truc que je suis pas près de comprendre ? Où est-ce qu'ils ont appris tout ça et qu'une fois sur la guitare ils jouent et ça sort tout seul ?
- Quand j'improvise "au feeling" sur mes cd j'essaie de jouer les mélodies qui me passent dans la tête et quand j'y arrive à peu près ça peut sonner. Quand j'essaie de jouer avec des gammes je pense avec mes doigts sur le manche et je ne fait que constater que ça sonne pas mal une fois que les notes sont déjà sorties... Comment appliquer proprement des règles théoriques et penser à la musique, au feeling qu'elle dégage et pas aux règles en question ?

Toutes mes questions vont un peu dans le même sens, en fait j'ai très envie de jouer du jazz parce que c'est la musique qui me transmet le plus d'émotions, mais j'ai l'impression que je serais pas capable de tripper sur ma guitare en jouant du jazz avant d'avoir bossé comme une brute pendant des années...

Merci de me rassurer!


PS: désolé si les réponses existent déjà, c'est pas simple de fouiller dans le forum...

----------------------
Tox
----------------------
"Si vous ne trouvez rien, cherchez autre chose"
Brigitte Fontaine
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 31 Mar 2004, 22:02
pour ta première question , je ne suis pas sur que toute une vie suffise à l'étude de cette musique... (ou d'autres styles d'ailleurs)

en stage avec un jazzmen prestigieux , il a dit : "au bout de 30 ans tu commences à jouer..."

deuxième question : si tu connais l'essentiel des accords 3 & 4 sons ça va : tu peux être un bon accompagnateur , ce qui est déjà bien. si tu as compris comment on les enrichit (9,11,13) là c'est top!
si tu connais tous les doigtés de la gamme majeure...+ éventuellement mineure harmonique c'est un bon début.

ce qu'il te faut surtout à mon avis , c'est en jouer avec des gens et mettre en pratique.

troisième question: après avoir beaucoup bossé & joué, les automatismes se créent et on ne réfléchit plus trop à ce qu'on fait (enfin un peu quand même! lol). et c'est très profitable à la créativité indispensable à cette musique (ou on improvise tout le temps)
Ploom
  • Ploom
  • Special Cool utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Ploom
    le 31 Mar 2004, 22:45
Je pense que ta question fondamentale c'est : Par où commencer ?

C'est vrai que c'est tellement vaste qu'on l'on peut se perdre et ne pas savoir par quel bout il faut prendre les choses.
Le mieux est de pouvoir travailler de manière structurée.
Soit tu as un prof qui te met sur les rails soit tu prends un méthode.
Ca te donnera un plan de travail progressif et tu pourras avancer à ton rythme (avec le prof ou la méthode).
Je pense qu'il ne faut pas partir avec un apriori en se disant c'est long mais d'aborder ça comme un periple avec de bonnes choses au bout en récompense.
Si ca te tente vraiment, le travail ne sera pas une corvée.

Good luck pour ton fabuleux "voyage" en préparation et n'oublie pas de nous envoyer quelques "cartes postales" des endroits magiques que tu vas "visiter" .
lalimacefolle
Premier truc pour jouer du jazz, en écouter...

Ca parait tout con, mais perso, ça m'a pris un moment pour écouter un morceau de jazz et prendre un réél plaisir, simplement pour aller au dela de la technique et de l'harmonie, moins immédiats que dans d'autres styles.

Aprés, je dirais que pour apprendre le jazz, il faut commencer par apprendre des morceaux. Commence par des blues jazzifiants, comme Summertime, (ici en arrangement picking) http://www.guitardownunder.com(...).html
apprend la grille (les accords) puis le théme (au pire, tu l'écoutes sur un CD et tu repiques à l'oreille, bon exercice pour la développer)
Sur le MEME morceau, impose toi la rêgle des 6 cases: Jouer tout l'accompagnement de la case 0 a 6, puis 6 à 12, puis 3 a 9 etc... Ceci, pour developper ta connaissance de différentes figurations d'accords et élargir ton vocabulaire.
Ensuite, apprends les saucissons (GROS standards) Les feuilles mortes, Take 5 etc, toujours avec la même méthode.

Tout ça, dans un premier temps, ce qui ne t'empeche pas de travailler les gammes, arpéges, etc. Pour improviser dans le jazz, ça demande énormément de temps. Avec cette méthode, tu connaitras au moins de quoi accompagner et jouer les themes des grands standards.
bouric
  • bouric
  • Custom Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    bouric
    le 01 Avr 2004, 04:59
J'aime le jazz, mais je n'ose même pas y toucher. J'abime assez ce que je touche déjà.
Après quelques années, je suis convaincu que pour apprendre un instrument, disons la guitare, dans n'importe quel style, il faut:
Des cours et une méthode (avec ou sans prof, moi je préfère avec).
Jouer avec d'autres.
Apprendre à improviser peut sembler paradoxal, mais si l'on ne connait pas une gamme, eh bien on perdra du temps à la comprendre là où un prof l'expliquera tout de suite. (Encore que je me demande comment on peut perdre une matière infinie... et écouter pour comprendre n'est pas perdre du temps, mais bon.)
Jouer avec d'autres est tout simplement LE moyen de se placer, de jouer en rythme, de ne pas se prendre pour une vedette, bref, c'est l'equipe de foot ou de rugby. On a sa place, et on compte sur les autres pour tenir les leurs. On apprend le rythme , le moment où il faut intervenir, celui où il faut se taire, on cause. C'est pas virtuel, c'est vivant.
Je rêve d'avoir des potes pour jouer régulièrement.
multiac
  • multiac
  • Special Supra utilisateur
  • #6
  • Publié par
    multiac
    le 01 Avr 2004, 15:13
tox a écrit :


- Si je veux me mettre vraiment au jazz est-ce que je vais devoir bosser pendant des années la théorie avant de comprendre quelque chose et de sonner jazz ?


Je suis un peu dans le meme cas que toi. Je crois qu'effectivement si tu n'as pas de prof (jouant du jazz c'est quand meme mieux) une methode que tu suivras a ton rythme devrait t'aider, en tout cas ca m'aide.

J'ai achete 2 livres: The Jazz Theory de Mark Levine, il faut causer l'anglais mais c'est super complet et te donne vraiment toutes les connaissances harmoniques necessaires et c bourre de phrases de musiciens celebres qui illustrent le theme aborde.

J'ai aussi "the Advancing guitarist" de Mick goodrick et ce bouquin est + quelquechose qui de donne des pistes pour travailler, deduire et finalement progresser.

Je crois que l'objectif c'est de se faire plaisir et surtout de bosser systematiquement et d'etre organise. Tu n'as pas de temps a perdre (moi j'en ai perdu beaucoup!).

Depuis maintenant quelque mois, j'ai pris un standard: all the things you are et j'ai analyse la grille avec l'aide de ce forum. J'essaie de bien placer les tierces et septiemes (voir les conseils de Patrick Larbier sur le sujet) et je dois dire que je sonne deja autrement. Je joue ce standard en restant sur une partie bien precise du manche, puis je change. Je change la vitesse, la tonalite (enfin ca je le planifie, mais j'ai pas encore commence). J'ecoute les versions d'autres musiciens que j'essaie de repiquer (Pat Metheny, Question and Answer: Bon courage ca va tres vite, mais a 180 ca le fait).

Tu peux apprendre tellement de choses en faisant ca que si tu n'es pas impatient et surtout pas abruti par le fait de jouer toujours la meme chose tu progresses reellement. Pat Metheny disait qu'il a joue All the things et bien d'autres standards des milliers de fois et c'est ca qui va te permettre de t'impregner des changements de tonalite et te de liberer de la grille.

En meme temps (la methode te le dira) je crois que c'est important de voir tous les modes. Tu peux rester un an sur les modes majeurs et apprendre leurs gammes dans toutes les tonalites ou tu peux d'abord comme le conseille Mick Goodrick voir les modes de Do majeur, puis de Do mineur melodique, puis harmonique et suite a ca tu peux passer en Mi ou en La parce que a vide dans les cordes graves tu as 1 mi et 1 la ce qui amene quelquechose de suplementaire. A toi de voir.

Ce que je fais aussi tous les jours, sur les conseils d'un ami (qui est vraiment excellent) c'est de rester a improviser 1/2 heure dans un mode, par exemple en Do ionien, je mets un DoM7 sur mon keyboard pour m'accompagner et j'improvise simplement en utilisant: do re mi fa sol la si do (en changeant les rythmes). Tu vas voir si tu t'enregistres avant et apres que ton impro aura evoluee considerablement apres cette demi heure. Et plus tu le feras meilleur tu seras.

Enfin, j'essaie aussi d'improviser sur une seule corde dans un mode (encore Mick Goodrick) ca te permets de voir et de comprendre beaucoup de choses. Apres tu le fais avec 2 cordes...au bout d'un moment tu connais ton manche par coeur et tu t'apercois que tu as cree des reflexes. Tes doigts se dirigent naturellement vers le bon fret, tu developpes une espece de 6eme sens (ca c cool de le sentir, je suis sur que bon nombre de guitaristes sur ce forum le sentent)

Voila, ce sont certaines des pistes que je suis parce que je n'ai pas de prof, j'essaie d'etre discipline, pour l'instant ca va. Je ne joue que 2 heures par jour, j'apprends la theorie (avec moins de discipline!) et je sens vraiment que ca va de mieux en mieux. Encore 20 ans et je pense que je serais pret pour tenir ma place en playback

Et puis finalement je sais pas quel age tu as mais bon t'as probablement le temps, essaie de te faire plaisir avec les progres que tu constates regulierement. C une montagne mais bon c sympa d'essayer de la grimper.
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
fabichou
ca serait sympa qu'un mec bien balaise en jazz nous donne un cours en ligne sur ce forum, au moins en donnant une trame de travail...
tout est bien qui finit bien !
tox
  • #8
  • Publié par
    tox
    le 01 Avr 2004, 18:46
Merci pour toutes vos réponses, je vais finir par y voir plus clair. Je vais essayer de me mettre à la "règle des 6 cases", ça me donnera une technique de boulot solide je pense. En tout cas la première condition (en écouter) pas de problème
En majorité vous conseillez de bosser avec une méthode, j'ai l'impression, est-ce qu'il y en a une "indispensable", par laquelle tout le monde passe ? Un truc accessible ça serait cool...
Cle@r
  • Cle@r
  • Custom Cool utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Cle@r
    le 01 Avr 2004, 18:51
Je te conseille les super methodes de Jody Fisher : GUITAR JAZZ en francais bien sûr en plus !

tres facilement trouvable dans une bonne librairie musicale ( OSCAR l'as vends il me semble )

Five minutes alooooone !!!
Cle@r
  • Cle@r
  • Custom Cool utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Cle@r
    le 01 Avr 2004, 18:54
J'oubliait !

Au debut tu aura l'impression de pas sonner "pur" jazz mais franchement si tu les bosse bien c'est une methode sensass' !!! tu as tout !!! les voicings d'accords, l'impro, les traits melodiques, les cadences etc...

4 volumes:

Beginner : qui est pas si simple quand on debute d'ailleurs ! lol !

Moyen : le mieux, c'est la que tu va commencer a prendre plaisir

Maitrise du jeu en chord melody

Maitrise de l'impro , bon le titre est optimiste mais bon !
Five minutes alooooone !!!
Greg-B
  • Greg-B
  • Special Méga utilisateur
  • #11
  • Publié par
    Greg-B
    le 01 Avr 2004, 19:48
Cle@r a écrit :
Je te conseille les super methodes de Jody Fisher : GUITAR JAZZ en francais bien sûr en plus !

tres facilement trouvable dans une bonne librairie musicale ( OSCAR l'as vends il me semble )



je confirme, tres bonne methode pour acquerir la base, en plus c'est une super actrice.

ok

En ce moment sur théorie...