Clés pour l'harmonie: commentaires et corrections

ourson91
ce topic se propose de rassembler les commentaires et corrections que vous avez à formuler sur l'excellent "Clés pour l'harmonie" de Joe Anger Weller. (HL Music).

En effet, j'ai relevé une faute, moi qui suis encore débutant et qui n'en ai qu'au chapitre 5. Il y en a certainement d'autres et ça permettrait aux débutants de gagner du temps si celles-ci étaient relevées.

Et pour les commentaires, l'utilité est évidente.

Alors voici la faute relevée (attention il s'agit de la 2ème édition):

p.29 chap.4, construction des accords I, IV et V.
Il faut lire: une M3 surmontée d'une m3
(et idem sur les diagrammes d'accord).
SI JE NE ME TROMPE PAS

à vous!
fake
  • fake
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fake
    le 30 Nov 2004, 13:05
Pour ce qui est des fautes/coquilles de frappe, je te renvoie aux méthodes de Dadi......
ourson91
fake a écrit :
Pour ce qui est des fautes/coquilles de frappe, je te renvoie aux méthodes de Dadi......

je ne propose pas de démonter le livre. Je le trouve très bon.
Seulement, les fautes, y'en a forcément dans une somme de connaissances telle que celle-ci, c'est inévitable. Alors si certains en ont identifié, autant aider ceux qui ne les verraient pas.

D'ailleurs j'enverrai un résumé de ce topic à l'auteur, ça lui sera utile pour la 3ème édition.
fake
  • fake
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fake
    le 30 Nov 2004, 19:24
Exact, tu as raison.
Je comptais également lister les coquilles de frappe et envoyer ça à la maison d'édition.
Sinon, peux tu nous parler un peu du bouquin?
ourson91
"les clés pour l'harmonie" est un livre qui traite donc de l'improvisation et de l'harmonisation dans la musique du 20ème siècle, avec une forte dominante jazz quand même. Par rapport à "la partition intérieure" le livre rassemble moins de connaissances MAIS ces dernières sont présentées de manière bien plus pédagogique, avec exercices et nombreux exemples. Après, je ne suis que débutant en la matière, donc je peux pas te dire s'il est hyper complet, mais d'après ce que des pro m'en ont dit, y'a déjà de quoi occuper de nombreuses années d'études, d'apprentissage et de découverte.

pour te donner une idée, voici les titres des chapitres:

1) Le son
2) Les intervalles
3) Gammes et modes
4) L'harmonie diatonique
5) L'analyse harmonique
6) Deux nouvelles fonctions: V7(sus4) et bVIIM7
7) Les dominantes secondaires et étendues
La cadence II V I
9) Les dominantes substituts
10) Les relations entre la mélodie et l'harmonie
11) Voicings, voice leading
12) Les II V chromatiques et contigus
13) Les accords de dominante sans fonction de dominante
14) Les accords diminués
15) Harmonie diatonique aux modes mineurs
16) Les modulations
17) L'harmonie modale
1 Les modes
19) Echange inter-modal. Polymodalité
20) Les gammes synthétiques
21) Polytonalité
22) Techniques de réharmonisation
23) Techniques d'harmonisation
24) Les thèmes à structure constante
25) L'écriture en miroir
26) Le Blues
27) La mélodie
2 L'improvisation

(NB: tu noteras que le contenu n'est pas progressif mais traite des plages de thème. Le lecteur peut tout étudier dans l'ordre mais le mieux est de se construire son parcours en suivant les termes qui intéressent le lecteur)
Kilianh
  • Publié par
    Kilianh
    le 24 Janv 2006, 20:44
je possede ce bouquin mais je ne comprends pas grand chose a l'improvisation, comment travailler ce bouquin au mieux ? avec un professeur ?
ESP Viper Standard
ESP Horizon FR2
BOSS GT5
RANDALL RG50 TC
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 30 Juin 2006, 19:41
c des partoches.
même avis pour moi, c un bouquin très pédagogique, il ne donne pas de recette du style : sur cette cadence : jouez cette phrase, mais il aide à comprendre les relations entre mélodie, harmonie, rythme etc. En plus les morceaux analysés ou cités comme exemple sont assez originaux.
remugle
  • Publié par
    remugle
    le 02 Juil 2006, 22:56
moi ce qui me surprend c'est ce chapitre 6, où on parle du degré bVIIM7

je n'ai jamais rencontré ça, mais plutôt le degré bVII 7, dans pas mal de grilles

et quand je le joue, ça sonne bof... vous en pensez quoi?

En ce moment sur théorie...