Bonjour, dans la série des anayses j'aimerais avoir votre avis sur le morceau de Django bien connu : Djangology
Rappel grille :
A7 / D79- / G / Bbo / Am / D7 / G / G-E7 /
% / % / % / % / % / % / % / G /
(Pont) Ab-Ab7 / Ab / A-E7 / A /
% / % / % / % / % / % / % / G /
Tonalité du morceau G majeur
On commence par un II / V / I en G dont le II est majorisé et devient dominante secondaire du morceau (si j'ai bien retenu les bons conseils de notre ami Patrick L.)
Le Bbo remplace un accord 7eme (comme d'hab) qui semble être le E7 (il appelle le suivant : Am, cadence V / I mineure).
Le Am / D7 / G pour finir : II / V / I traditionnel et pour finir le premier A, comme on va sur un A7 pour le suivant, normal de l'appeler par son Ve degré : E7
Bon, le pont, rien de mystérieux : on module un demi-ton au dessus I / V / I en Ab, puis encore un demi-ton au dessus en A,
Puis reprise du dernier A
La où je trouve Django gonflé dans sa compo, c'est qu'il entame direct A7 (second degré majorisé) ce qui est plutôt rare dans les standards de l'époque (ou je me trompe) on voit plus souvent Am / D7 / G / E / Am /D7 / G
Bon Ok pour le début, ça s'explique, mais là où ça fait un drôle de truc c'est quand il substitue au D79b un Cm6 du plus bel effet d'ailleurs !
Ce qui me gène dans ce Cm6 c'est la note "sol" qui n'est pas dans la mélodie :
do# mi sol si si (A7)
do ré# fa# si si (ça colle sur un D79- impec, idem sur un Do dim, mais alors sur un Cm6 y'a le sol qui va plus avec le fa# de la mélodie)
Sur le thème c'est un peu évasif (le Cm en question est joué do/la/ré# donc pas de sol) mais sur le chorus il joue clairement Cm6 avec ce sol qu'il met même en avant (c'est même la note commune à toute la grille, comme si elle attendait sa résolution finale=tonalité du morceau)
À l'oreille ça sonne, ça paraît limpide, mais à expliquer, je sèche un peu.
On trouve souvent dans le swing des années 30/40 le "christophe" formule qui fait C / Cm / G / E7 / Am / D7 / G (ou parfois C / C#o, ça dépend du thème). Django dans ces cas-là joue souvent le Cm6.
J'explique le choix du Cm6 par analogie avec cette formule, mais c'est tout ce que j'ai trouvé pour le moment…
Si quelqu'un a une idée…