Cercle des quintes et les gammes relatives problème.

Sebasthrash
salut, j'ai un prob avec ces 2 principes. donc je sais que pour trouver le nombre de dieses a la clé il faut prendre la sensible de la gamme et aprè bah voila ya problème. on ma dit de ne pas apprendre par coeur qu'il fallait le comprendre donc si vous pouviez m'expliquer, et de ce que j'ai compris la reltaive d'une gamme est la même mais dans le mode opposé avec le même nombre d'alteration, mais j'ai pas compris comment savoir que do majeur est la relative de la mineur, c'est juste en regardant les alterations? merci d'avance.
poulpe
  • poulpe
  • Special Top utilisateur
  • #2
  • Publié par
    poulpe
    le 01 Déc 2004, 16:51
pour avoir la gamme mineur c est pas tres complique, c'est une tierce mineur en dessous (1,5 ton)
do -> la
sol -> mi
re -> si
etc ...
poulpe
  • poulpe
  • Special Top utilisateur
  • #3
  • Publié par
    poulpe
    le 01 Déc 2004, 17:00
et oui tu gardes strictement la même armature si tu restes en mineur naturel ...
apres je suis presque sur que quand t as un passage en mineur harmonique par ex tu ne mets pas les altérations à la clef, mais dans ta mesure
comme ça tu peux connaitre la tonalité juste en regardant le nombre d alterations ... je pense pas que ça se fasse de mettre juste le sol# à la clef ... en fait j en suis presque sur, si t as qu un diese c est le fa et t es donc en sol
faudrait quand même qu un classiqueux passe dans le coin pour confirmer
C@whiteHouse
Cycle de Quinte : comme son nom l'indique on progresse d'une quinte pour trouver la tonalité suivante. Ainsi, Do majeur, pas de dièse, soit :
Do Ré Mi Fa Sol La Si Do
I ii iii IV V vi vii re-I
Ta quinte c'est sol, qui va donc avoir un dièse à la clef, et ce sera ton 7ème degré, soit F (donc Fa#), ce qui donne :
Sol La Si Do Ré Mi Fa# Sol
I ii iii IV V vi vii re-I

Pour la suite, je te laisse extrapoler ....

Les majuscules sont les degré en Majeur, et les minuscules les degré mineurs (pour tes accord entre autre).

Relative mineur : C'est toujours ton 6ème degré. Tu noteras qu'il est effectivement mineur !
Donc en Do Majeur, ta relative mineur c'est La mineur. Pour Sol Majeur, c'est mi mineur.

Dans le prochaine épisode, le cycle de quarte, pour comprendre les bémols à la clefs.
Built for comfort, not for speed.
DuncanIdaho
poulpe a écrit :

apres je suis presque sur que quand t as un passage en mineur harmonique par ex tu ne mets pas les altérations à la clef, mais dans ta mesure

Tout à fait .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Sebasthrash
merci la jai mieux compris on prend la quinte et la 7eme on la transforme en sensible, puis pour la relative on prend la sixte et c'est la même gamme mineure. ok bah c cool jai compris, mais dans ce cas de la gamme de fa le mi est est une seconde, mais je sai sque dans le cas de fa majeur la i est bemol mais alors quel est la diese a la clé?
C@whiteHouse
Si tu pouvais le faire en Français, ce serait plus facile à comprendre !
Mais comme avec quelques efforts on comprend n'importe quel language ...
Citation:
dans le cas de fa majeur la i est bemol mais alors quel est la diese a la clé?



Principe de base : S'il ya des bémol, il n'y a pas de dièse !
Et la c'est l'épisode Cycle de Quarte. Là, on part dans l'autre sens.
Partant de la gamme de Do, on va aller chercher sa quarte, soit Fa.

Do Ré Mi Fa Sol La Si Do
I ii iii IV V vi vii re-I

Ici, on ne va plus ajouter des dièses mais des bemols.

Ce qui donne :

Fa Sol La Sib Do Ré Mi Fa
I ii iii IV V vi vii re-I
Pourquoi ? Car 1 ton entre les degré IV et V.

Aurait-on pu l'appeler La#, vu que techniquement tu va mettre ton doigt au même endroit ? Non Tu aurais une gamme avec La et La# et pas de Si du tout .... pour faire simple.

Donc, pour les bémols, tu tourne en quarte, et la quarte de la suivante devient bémol.
Le suivant c'est donc ? A toi ...
Built for comfort, not for speed.
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Lucie
    le 03 Déc 2004, 13:58
si tu veux savoir plus sur le cycle des quintes il y a un topic là dessus fait par pic...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès

En ce moment sur théorie...