Caravan - Duke Ellington

Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #1
  • Publié par
    Lucie
    le 26 Sep 2009, 18:06
Bonjour,

Avec mon groupe de percus on va faire ce morceau, moi je ferai la basse, j'ai la grille mais je ne sais trop quoi jouer, en plus c'est avec des accords diminués. Si quelqu'un pouvait me faire une analyse vite fait sur quelle gamme utilisée tout le long de la grille ( si possible qu'une seule)

Oilà la grille

G°7 / G°7 / G°7 / G°7
G°7 / G°7 / G°7 / G°7
G°7 / G°7 / G°7 / G°7
Fm / Fm / Fm / Fm
F7 / F7 / Gb°7 / F+7 ( je sais pas c'est quoi +, sur la feuille on dirait un +)
Bb7 / Bb7 / Fm7 / Bb7
Eb7 / Eb7 / Eb7 / Eb9:Eb7(b9)
AbM7 / AbM7 / C7:Fm6 / Eb°7:C7

Merci d'avance
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 26 Sep 2009, 18:58
Lucie a écrit :

G°7 / G°7 / G°7 / G°7
G°7 / G°7 / G°7 / G°7
G°7 / G°7 / G°7 / G°7


ça , c'est une substitution de C7(b9) qui va résoudre sur Fm.

d'ailleurs : G°/C = C7.9b

l'est y pô belle mon équation?...

en voilà une autre:

3AB OQP Hié/3(3.14)RxR = 3QBC




Lucie a écrit :
Fm / Fm / Fm / Fm

que ne disais je?

Citation:
F7 / F7 / Gb°7 / F+7

| F7 | Gb° F7.5#| tout est F7...
pour Gb° la basse a fait une appogiature.

pour suivre précisément le voicing proposé à la guitare:

1X121X

2X121X
1X122X

Citation:
Bb7 / Bb7 / Fm7 / Bb7


X1313X

13111X
X1313X

Citation:
Eb7 / Eb7 / Eb7 / Eb9:Eb7(b9)


X6868X

X6566X
X6565X

Citation:
AbM7 / AbM7 / C7


| Ab7M | C7 |

4X554X


Citation:
:Fm6 / Eb°7:C7


ça...je me demande ce que c'est, normalement on revient au A (C7)

sur le A à la basse, tu pourrais jouer:

--------------------------------------
--------------------------------------
-------10---------10-----------------
--8----------9------------------------/mesure=> rythmique latino

tu as ainsi Do= tonique ; Sol=quinte, Réb=9b

ou:

--------------------------------------
--------------------------------------
-------10---------11-----------------
--8----------9-----------------------

Lab=13m => c'est dedans (fa mineur harmonique)

je réécris le B:

|| F7 | % | Bb7 | % | Eb7 | % | Ab7M | C7 ||

Je répond avec tant d'enthousiasme parce que c'est une fille qui pose la question.
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • #3
  • Publié par
    jben2
    le 26 Sep 2009, 19:00
La première partie est en Fa mineure harmonique, Sol° doit être un renversement du VII° (mi°)
Le pont en Ab M (la relative majeure) VI II V I avec des accords majeurisés. Il y a une magouille à a fin qui permet de revenir en Fam.
Dans la première partie, Sol° peut être remplacé par do 7, ça sonne beaucoup mieux si tu remplaces chaque mesure de G° par Do7 / Do#7 ou do7#9 / do7#9.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #4
  • Publié par
    skynet
    le 26 Sep 2009, 19:07
jben2 a écrit :
Il y a une magouille à a fin qui permet de revenir en Fam.


oui , après C7 il doit y avoir une courte résolution en Fm puis le retour à la partie A.

dernière mesure du B (1 blanche puis 2 noires) : Do, Fa , Mib ou Solb|| retour à C7.
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • #5
  • Publié par
    jben2
    le 26 Sep 2009, 19:07
pardon, le dernier exemple c'est do7#9 / do#7#9. Et puis zut, sur ce genre de morceau, le mieux c'est de fermer les yeux est d'envoyer la semoule.
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Lucie
    le 26 Sep 2009, 19:22
Non je joue pas les yeux fermés ( je m'appelle pas Pat Metheny), j'aime comprendre ce que je joue, et comme je suis longue à la détente, j'ai mis 5 secondes à trouver le lien entre les 3ab oqp et j'ai du relire 5 fois le post de skynet, d'ailleurs tu me dis pas quelle gamme jouer sur G°, pour le reste ok ( je vais relire une 6è fois on sait jamais), en fait vaut mieux pas que je me prenne la tête à jouer sur des gammes mais plutôt faire des notes par ci par là comme se contente de faire la basse quoi...

J'amènerai la grille à mon prof de basse, en espérant qu'il me simplifie les choses.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
martini
  • #8
  • Publié par
    martini
    le 26 Sep 2009, 20:36
Salut Lucie,

pour jouer sur le thème A, je te conseille la gamme mineure harmonique de Do, voir la "super-harmonique" (je ne connais plus son nom) avec une quarte augmentée (do ré mib fa# sol lab si do)... attention au si, puisque l'accord derrière est C7.
Inspire-toi du thème et passe par plusieurs gammes. Par exemple le thème contient une 7m.
Sinon une petite astuce : sur Fm, pense à la 6M, elle sonne d'enfer.

Pour le thème B, c'est du bebop (cycle de quinte en accords 7).

Fait hommage au duke !
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Lucie
    le 26 Sep 2009, 20:49
skynet a écrit :
à la basse : tout du long tonique et quinte: c'est dans l'esprit!

Ouais engin j'aimerais bien avoir un peu plus de technique et de présence, mais sans qu'on me remarque.

Martini : oui c'est ce que je vais faire, je vais jouer par dessus en essayant tous les conseils, on verra bien
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Lucie
    le 27 Sep 2009, 17:28
Argh sur BIAB c'est pas la même grille... ça change pas de beaucoup m'enfin quand même.

Quelqu'un sait comment faire pour pourvoir avoir la partition sur biab?
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #11
  • Publié par
    skynet
    le 27 Sep 2009, 17:37
Il y a gros à parier qu'une autre grille soit équivalente et même plus proche des variantes qu'on t'a proposé ici.

pour Parto Biab? je sais pas...exporte le mid et va sous cubase.

Moi sur Biab il ne me donne que des portées vierges.
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #12
  • Publié par
    Lucie
    le 27 Sep 2009, 17:56
Il n'y a rien pour exporter, ou alors je suis bigleuse. C'est ou?

Pour ce qui est des partos vierges c'est bizarre, les mélodies ont pourtant bel et bien été enregistrées, elle doivent bien apparaitre quelque part.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #13
  • Publié par
    skynet
    le 30 Sep 2009, 23:06
skynet a écrit :

d'ailleurs : G°/C = C7.9b


je me demandais pourquoi dans cette grille, on avait pas écrit C7.b9 pour la première partie, mais comme la note Do est vraiment très présente dans le thème, la jouer encore à la basse alourdirait vraiment le shimili...

donc: G°
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #14
  • Publié par
    Lucie
    le 30 Sep 2009, 23:29
Ok d'acc!

Sinon comment on fait pour exporter un fichier midi de biab pour mettre sur cubase?
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès

En ce moment sur théorie...