Cadences Modales

jashugan
J'ai lu dans un des posts sur l'étude des modes que l'on
pouvait faire des cadences propres à chaque mode...mais
pas comment les faire...

Comme je suis toujours à l'affût d'un nouvel outil pour mes
rythmiques :Band1: , pour poser des colles à mon guitariste lead
(genre eh mais tu changes sans arrêt de tonalité!) ,
et tout simplement comme inconditionnel de Metallica ,
si quelqu'un connaît un lien, une astuce...
à vot' bon coeur!
Don't damn me when I speak a piece of mind cos silence isn't golden when I'm holding it inside...
DuncanIdaho
jashugan a écrit :
J'ai lu dans un des posts sur l'étude des modes que l'on pouvait faire des cadences propres à chaque mode...mais
pas comment les faire...


Tu peux enchaîner des accords qui vont présenter les enrichissements typiques du mode. Prends exemple sur les rythmiques proposées par Skynet dans ses topics sur les modes.
Généralement, la basse tourne autour de la fondamentale ou de l'arpège de base de l'accord (par ex C7M si tu veux faire du C lydien), et la guitare joue des accords qui présentent les différents degrés de la gammes (ex : C7M puis D qui présente la 9, la 11# et la 13). Il faut considérer la suite d'accords joués par la guitare comme un seul accord enrichi joué en plusieurs fois.

Ca permet de faire une rythmique propre au mode sans que la guitare reste tout le temps à jouer le même accord.

Par contre, je ne pense pas si on peut parler de cadence puisqu'à aucun moment on s'intéresse au mouvement qui mène d'un accord au suivant.
Ploom
  • Ploom
  • Special Cool utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Ploom
    le 04 Mai 2004, 17:33
Dans sa vidéo : "Mode No More Mystery", Gambale explique une méthode (parmis tant d'autres) pour créer rapidement une grille modale.

Pour cela il faut se pencher sur l'hormonisation de la gamme majeure qui sert de déclinaison aux modes.

M m m M M m m5b
1 .2. 3. 4. 5 6. 7

Sur les degré IV et V nous avons 2 accords majeurs consécutif (donc). Ceci ne se rencontre qu'une seule fois dans la gamme.
(Par exemple l'enchainement Majeur / mineur se rencontre 2 fois : I et II puis V et VI).

le truc est de s'appuyer sur ces 2 accords en jouant comme basse la première note du mode.

C'est un peu obscur. Avec un exemple ca passera mieux.


Le plus simple : Jouer en Do Ionien
On va jouer nos 2 accords consécutifs Majeur (degré 4 et 5) : Fa et sol avec comme basse le note Do.

Grille : F/C | G/C

(la notation "X/Y" pour un accord veut dire : jouer l'accord X avec comme basse la note Y)

Un peu plus compliqué maintenant : on veut créer une grille modale pour jouer en Sol Dorien.
Sol dorien correspond à la gamme majeure de Fa (1 bémol à la clé).

harmonisation de la gamme de Fa majeur :
FaM Solm Lam SibM DoM Rém Mim5b
1......2.......3.....4......5.......6......7

Nos 2 accords majeurs des degrés 4 et 5 donc Sib et Do

donc pour faire notre grille Sol dorien on va jouer comme accords :
Bb/G | C/G


note de l'accord Bb/G :
Sol Sib Ré Fa (ce qui n'est rien d'autre que l'accord Gm7).
Note de l'accord C/G :
Sol Do Mi Sol (c'est l'accord de Do avec comme basse sa quinte donc gardons cette notation pour garder comme information le fait que le Sol doit etre à la basse).
On peut donc transformer notre grille précédente en : Gm7 | C/G
Ploom
  • Ploom
  • Special Cool utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Ploom
    le 04 Mai 2004, 17:33
***EDIT car j'ai posté 2 fois le meme texte :/ ***
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #5
  • Publié par
    coyote
    le 04 Mai 2004, 19:22
harmonise ta gamme avec des empilements de quarte pour varier l'accompagnement!
Pour le reste, il faut éviter les cadences qui rappelent des cadences tonales.
En mixolydien par exemple, I7 IVM7 sonne comme V7 IM7!

Une cadence lydienne que j'aime bien!
IM7 / IM7/III-7/VII-7 en C = CM7/CM7/E-7/B-7
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
jashugan
Merci tt le monde!
Don't damn me when I speak a piece of mind cos silence isn't golden when I'm holding it inside...

En ce moment sur théorie...