C'est quoi cette famille d'accords?

matiak_2000
J'aime beaucoup tous les accords de cette famille la :
----------------------------
-----------5---------------
-----------4---------------
---------------------------

que l'on peut déplacer sur tout le manche... et j'aimerais savoir ce que c'est! (7èm?)
supermatt
Boaf non, c'est un accord de 9ème, plutôt. Remarque que dans ta forme, il est omitt 5. Si tu veux jouer la quinte (optionelle), ça devient plutôt

------5------------
------5------------
------4------------
------5------------
------5------------
-------------------
D9

Si tu veux te la taper plus hendrixien (par exemple), va chercher le 9#. Chuis sûr que ça va te plaire! Et ça devient donc (toujours en ré)

-------------------
------6------------
------4------------
------5------------
------5------------
-------------------

Voilou!
Philou38
Je confirme, Ré9 sans sa quinte.
Yngwie forever.
free4one
oui, ou CMb5/D...
supermatt
... Ou Esus2/5+/D ...
... Ou F#7add13-/5-/omit 3 !!!
free4one
en voila UN qui suit...
matiak_2000
Je vous remercie beaucoup de vos réponses mais ce n'est pas l'accord que je vous demande... Le dessin que j'ai mis est celui que je veux connaitre, sans modifs! Vous pouvez les voir sur cette video, après 25 sec environ, ceux qui sonnent jazzy!
matiak_2000
oups g mal compris! vous voulez dire que cet l'accord que vous écrivez mais sans la quinte donc un peu simplifié? si c ca ok!
matiak_2000
oups g mal compris! vous voulez dire que cet l'accord que vous écrivez mais sans la quinte donc un peu simplifié? si c ca ok!
Sergio70
matiak_2000 a écrit :
J'aime beaucoup tous les accords de cette famille la :
----------------------------
-----------4---------------
---------------------------

que l'on peut déplacer sur tout le manche... et j'aimerais savoir ce que c'est! (7èm?)

C'est un accord D 7/9 (re=tonique, fa#= tiérce maj, do=septième mineur et mi= neuvième). La neuvième est ici utilisée comme extension de l'accord D 7. On le retrouve souvent en blues ou jazz pour enrichir les accords de 7ème. Pour faire D9 il faut une 7ème Majeur donc do# dans le cas present.
gigolo
  • gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le 12 Mar 2004, 20:29
on peut même dire un accord 9 tout court , cette appellation sous-entend la présence de la tierce majeure et de la septième mineure

dans ton cas, il n'a pas de quinte , mais elle n'est pas très importante vu qu'elle forme un intervalle de quinte avec la 9.

l'appellation add 9 est utilisée pour les accords de types autres que dominante , par exemple DO add 9 : DO,MI,SOL,RE (avec le RE à l'octave du dessus ou du dessous)
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
supermatt
gigolo a écrit :
on peut même dire un accord 9 tout court , cette appellation sous-entend la présence de la tierce majeure et de la septième mineure
l'appellation add 9 est utilisée pour les accords de types autres que dominante

Je ne savais pas! Je me coucherai moins nouille ce soir...
gigolo
  • gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le 12 Mar 2004, 21:04
Petite erreur :

le add 9 est pour les accords sans septième

exemples
DO 9 : DO MI SOL SIb RE
DO m9 : DO MIb SOL SIb RE
DO M9 : DO MI SOL SI RE