balance a écrit :
Salut a tous,
J'ai commence a voir les blues mineurs et je suis tombé sur un exercice
de Don Monk.
Il propose cette grille:
//Cm7 / Dm7b5 G7 / Cm7 / C7 /
Fm7 / Dm7b5 G7 / Cm7 / Eb7/
Dm7b5 / G7 / Cm7 Ab7 / Dm7b5 G7//
En ce qui concerne l'analyse harmonique. Je comprend que:
Cm7 c'est le I degré
Fm7 IV degré comme dans un blues majeur.
Dm et G7 le II V de Cm7
Cm7/ Dm7b5-G7 / Cm7 : I - II - V - I en mineur
C7 - Fm7 : tu es en présente d'un V - I mineur
le C7 est pensé Mineur Harmonique (b9b13) Phrygien Majeur plus exactement mais tu peux le jouer altéré (C7#9)
ensuite II - V - I en mineur pour arriver sur Eb7 qui est effectivement une substitution tritonique ! hors toute substitution tritonique est là pour créer une tension et arriver sur l'accord qui suit
donc il faut voir les notes de l'accord pour voir où ça va... là nous avons Eb7 (Mib-Sol-Sib-Réb) qui va sur Dm7b5 (Ré-Fa-La-Do) donc Mib va sur Ré, Sib va sur La et Réb va sur Do ! cette substitution crée 3 tensions par rapport à l'accord qui suit
tu as à nouveau le II-V-I mineur..... et Ab7 !!! encore une sustitution tritonique les notes de cet accord sont Lab-Do-Mib-Solb qui va sur Dm7b5 (Ré-Fa-La-Do) donc le Lab va sur le La, Mib va sur Ré et Solb va sur Fa
Inutile je pense de te préciser que ce sont ces notes cibles, ces notes de tensions-résolutions que tu dois faire entendre dans ton improvisation