22cmoi a écrit :
Bonjour,
Ah bon il avait répondu c'a... Bon les zicos ils avaient plutôt inétrêt à ne pas le quitter des yeux en jouant...
Plus sérieusement les amis, sur le blues de Rita Charielli vous comptez combien de mesures ? (En fait j'ai l'intention de le jouer, il me plait bien ce blues entrainant)
Comme beaucoup d'anciens bluesmen qui jouaient principalement seuls
Ils ne respectaient pas le formalisme standard en 12 mesures. Pour Hooker, bien que né à Vance (un hameau à proximité de Clarksdale), l'influence par le biais de son beau-père est d'ailleurs et a priori plutôt le jeu pratiqué en Louisiane. On est sur du
one chord blues en général, avec quelques variations.
Je suis moins fan du Hooker en groupe car ça dilue son originalité, même si l'album avec Canned Heat est en tout point remarquable et respectueux.
Pour ceux que ce blues intéresse je conseillerai chez Hooker :
That's where it's at : un concept album totalement en
one chord et en accordage standard.
That's my story : mon préféré en acoustique, formidable. Environ 1,5 tons sous le standard.
Jack O'Diamonds : témoignage de ses débuts alors qu'il n'était pas connu (en open avec variations)
Sittin' here thinkin : pour le côté brute du son
Hooker n eat : autre témoignage de la fulgurance d'improvisation/liberté de Hooker
Et bien entendu :
It serve you right to suffer : pour moi l'un des plus grands albums de blues jamais enregistré, une sorte de best of parfait de tout ce qu'est John Lee Hooker.
Voilà désolé pour la digression