Bitonalité?

kidcore
  • #1
  • Publié par
    kidcore
    le 02 Nov 2005, 16:46
Voila, dans le cadre d'un jeu en bitonalité, je voudrais supperposer deux gammes eloignées, l'une etant l'accompagnement et l'autre mon materiel d'improvisation. Imaginons que la grille soit en Do majeur pour simplifier, et disons qu'il n'y ait pas de modulations. Existe-t-il des superposition de gammes standarts créant un effet particulier comme par exemple E majeur sur C majeurs (exemple sans consistance!!!)?

Merci d'avance
La basse pour tous !
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #2
  • Publié par
    zigmout
    le 02 Nov 2005, 17:01
ben deja ecouter ce que ca fait
ensuite prend un papier et compare les.

Par contre franchement c'est plus dans l'intention que tu trouvera ton salut...quand on fait de la polytonalité pour de la polytonalité ben...ca va droit dans le mur bien souvent.

Deja a priori sache pourquoi...a quel fin tu utilise la bitonalité....c'est sensé evoquer quelques chose etc...

Tu verra que si on sent ton intention est clair...par exemple confronter 2 personnage...une theme par personnage et tu veux evoquer leur confrontation ben tout serra plus limpide....

Si je raisonne sur un tout autre exemple(je ne parle plus de polytonalité mais du principe)...prend la scene de la douche de psychose....les violon strident ne choque personne...ils sont plutot dissonant mais c'est absolument justifier par l'intention....par contre met ca sans raison au milieu d'un morceau ben ca va faire tache.


Bref la cherche plutot dans ton intention que dans des boukins sinon tu risque de faire de la merde ...de ton coté essai juste de voir comment vont frotter les gamme et par exemple quel serrait la difference entre un frottement entre do maj et mi maj que entre do maj et sol maj.....et aussi est ce que la polytonalité ne se contente que des frottement....un theme en do maj serra centré sur do alors qu'un theme autour de sol maj serra centré autour de sol.


Sinon pense a different moyens...deja le plus con mais si tu prend un theme et que tu colle un harmoniseur fixe(genre tout a la quinte) ben joue ton theme et en memem temps tu aurra l'autre ben tu serra dans de la bitonalité....mais est ce que c'est vraimetn cette impression que tu as?(j'en doute en fait...ca serra plus une histoire de couleur dans ce cas mais bon on sait jamais)....faite la meme chose mais en decalant les 2 theme....c'est plus pareil...etc etc...y a 1000 experience a faire donc va s y sereinement...un copurs pratique serrais pas bon a mon sens....
kidcore
  • #3
  • Publié par
    kidcore
    le 02 Nov 2005, 17:23
evidement zigmoute je vois se que tu veux dire. Mais ma question n'est pas dénuée de tout experience anterieur. Effectivement c'est un clima que je recherche. Je sais par exemple que si je joue sol majeur sur do majeur je fais sonner la 11# et donc je devellope une couleur lydien et cela parce que les gammes sont proches. Moi se qui m'interresserais c'est de devellopé une couleur pas dissonante mais comme si j'etait a coté du centre tonale sans vraiment etres dissonant. De nombreuses fois dans des concert et des boeuf j'entand des choses comme ça assez etourdissante sans arrivé a m'en approché dans mon jeu. Il m'est facille maintenat de sonner assez "jazz" classic sur une grille mais j'ai beau faire des teste, les resultats ne m'encourage pas et perdant patience je retourne a bon vieux arpeges. Voila pourquoi je demande l'aide sur se forum. Comme tu dis se sont les frottements qui m'interresses mais commentr trouver les bons, je galeres!!!
La basse pour tous !
remugle
  • #4
  • Publié par
    remugle
    le 02 Nov 2005, 17:45
est-ce que par hasard ça aurait à voir avec l'utilisation de ce qu'on appelle des superstructures?
j'en ai entendu parler mais j'ai pas trop compris (un de mes profs parlait utiliser par exemple la triade majeure du VIème degré bémol sur un accord 7 ou un truc comme ça...???)

comment ça marche siouplait?
kidcore
  • #5
  • Publié par
    kidcore
    le 02 Nov 2005, 18:00
sa a à voir plus ou moins, les super structure c'est 9 11 13
La basse pour tous !
remugle
  • #6
  • Publié par
    remugle
    le 02 Nov 2005, 18:02
ah et tu les utilises comment? par rapport à ce qu'on a dit avant
kidcore
  • #7
  • Publié par
    kidcore
    le 02 Nov 2005, 18:08
ça c'est une autre question, sa a rien a voir avec la bitonalité si tu a pas compris les super structures tu ne comprendra pas la bitonalité, je pense que tu cherche a comprendre les substitutions!!! se qui est le faite de remplacer un accord pae un autres afin de jouer ses enrichissement. Je te propose de créer un autre poste si sa te derange pas.
La basse pour tous !
remugle
  • #8
  • Publié par
    remugle
    le 02 Nov 2005, 18:11
j'ai compris les substitutions (diatoniques et tritoniques du moins, c'est déjà pas mal) donc faut juste que je fasse le lien
je pensais que ça avit un rapport mais apparemment non donc j'arrête de parler de ça
je suis quand même la discussion ça m'intéresse quand même
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #9
  • Publié par
    zigmout
    le 02 Nov 2005, 18:15
ben pour le jazz regarde du coté du coltrane change(fait une recherche il me sembe qu'on l'a deja abordé) ou là t as un cheminement purement tonal dans l demarche..c'est un peut plus mecanique.

Sinon tu peux aussi essayer de silumer de la bitonalité en jouant par exemple un peu cmme l'altéré mais en version appogiatrue.....tu joue sur plein d'appogiature que tu ne resoud que la mesure d'apres....on est pas obligé de resoudre toute les appogiature...il faut une impression de resolution.
Pour que ca sonne facilement en tonal en version impro le coté..."je m'eloigne pour mieux revenir" marche tres bien...c'est le principe du coltrane change ou des jouer type appogiature mais tu peut etre assez libre au final du moment que tu as ce sentiment bien encré dans tes oreilles....enfin perso faut vraiment qu je soit au top pour m'en sortir "correctement" en impro.


Donc je te dirrais par exemple de faire juste une ou 2 note appogiaturé qui se font facilement dans un theme et apres d'avoir l'impression de developper de plus en plus cette impression...au final au lieu d'avoir par exeple juste une note comme appogiature tu te retrouve avec une phrase ou plus avec ce genre d'impression.

De toute facon il y a vraiment plein de facon d'aborder la chose.
devil_666
tu peut jouer tellement de gamme et de note
les 12 demi-ton sont bon sauf il faut savoir comment les utilisé

ca dépend aussi quel sorte de musique tu joue t'a souvent des "gammes clé" comme des gammes blues pour le blues , gammes bebop , etc ...

En ce moment sur théorie...