Bien comprendre le principe des temps

• Publié par
    lpefec
    le 22 Mar 2004, 00:20
Je ne suis pas débutant dans le monde de la musique mais je m'étais jamais posé de question au sujet de ce qui se vit au alentour du 4/4 mais maintenant me voilà alléché de savoir. Je comprend ex: le 5/4 .. 2/4 ... bref ceux qui se divise par 4 mais example 7/8 ... 2/3 je le catch si un beat est jouer mais je ne peux aps dire hey ca c en 7/8 ....

j'aimerais comprendre la structure général afin de pouvoir creer mes propre rytme et mieux comprendre ceux existant

Merci
lalimacefolle
Alors.
8/3 ça n'existe pas. Le deuxieme chiffre represente la portion de "ronde" qui represente chaque pulsation. (la ronde est la note qui remplit toute la mesure, les autres de détermine par celle ci. 1 ronde=2blanches=4 noires=8 croches etc.)
*/4 veut dire 1 pulsation/1 noire
*/2 veut dire 1 pulsation/1 blanche
*/8 veut dire 1 pulsation/1 croche

Le chiffre du dessus, ça dit le nombre de pulsations/portion de ronde par mesure.
Exemple:
5/4 signifie qu'il y a 5 noires par mesure (take five de Brubeck, Mission impossible)
12/8 signifie qu'il y a 12 croches par mesure (I've been loving you too long de Redding)
3/4 signifie qu'il y a 3 noires par mesure (La Java Bleue)

Quelle différence entre le 3/4 et le 12/8?
C'est souvent ce que fait le batteur qui va déterminer ça. C'est aussi une question de facilité de lecture pour les partitions.

Tu dois, pour arriver à trouver les mesures, t'habituer à écouter les temps forts. C'est en forgeant qu'on devient forgeron
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 22 Mar 2004, 12:48
ronfyaCHM a écrit :
lalimacefolle a écrit :
Alors.
8/3 ça n'existe pas.

allez je me lance .... moi je vais révolutionner le monde musical...et je vais inventer le 8/3 !!

ça va être d'une facilité.....
Keelor
  • Keelor
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Keelor
    le 22 Mar 2004, 14:11
lalimacefolle a écrit :
C'est souvent ce que fait le batteur qui va déterminer ça. C'est aussi une question de facilité de lecture pour les partitions.

C'est surtout que 3/4 est une mesure à trois temps, et 12/8 à quatre temps...
thebluenapkin
Keelor a écrit :
lalimacefolle a écrit :

C'est surtout que 3/4 est une mesure à trois temps, et 12/8 à quatre temps...

le diffèrence entre 3/4 et 6/8 ? dans la manière de phraser
"de faire respirer la mesure"

3/4: 1 2 3 4 5 6 (temps = 2 croches donc base de temps = la noire)
6/8: 1 2 3 4 5 6 (temps = 3 croches donc base de temps = la noire pointée)

(temps fort en gras)
(exemple "America" dans West Side Story (Bernstein) ou ces 2 types de mesures sont enchainées l'une après l'autre de nombreuses fois)
"Un ami royaliste me faisait récemment remarquer que la démocratie était la pire des dictatures parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité" Deprosges
Antoine C.
Always with you always with me de satriani est en 6/8 aussi, je crois
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
thebluenapkin
Nubilalis a écrit :
Always with you always with me de satriani est en 6/8 aussi, je crois
oui c'est un exemple de 6/8
(ce n'est pas du 3/4 car en jouant la rythmique satch accentue ttes les 3 croches
ce qui donne 12 3 4 5 6 -> 2 temps ternaires)
"Un ami royaliste me faisait récemment remarquer que la démocratie était la pire des dictatures parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité" Deprosges

En ce moment sur théorie...