Besoin de précisions sur un accompagement en D

Demos10
  • Publié par
    Demos10
    le 16 Janv 2010, 12:14
Bonjour à tous,
une question qui pourra vous sembler saugrenue : je me suis apercu en jouant avec mon groupe que sur un accompagnement basse batterie en D de type pentatonique ou powerchord (un peu "asexué", la couleur majeure ou mineure n'est pas fortement marquée) je peux jouer tout d'abord (et c'est bien normal) les pentas majeure et mineure de D mais aussi, et c'est là qu'arrive ma question, une pentatinique mineure de mi avec quelques incursions "bluesy" dans la penta majeure de mi !
D'un point de vue harmonique je n'arrive pas a comprendre comment cela est possible mais il est clair que ca sonne comme une sorte de mode restreint a sa gamme pentatonique. Suis-je clair ?
Y'a t'il des théoriciens éclairés dans la salle ?
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 16 Janv 2010, 12:49
L'ambiguité mineur/majeur est une des spécificités du blues, et biensûr il possible d'adapter ce principe à d'autres styles de musique.
Il n'y a pas forcément d'explication théorique "classique", c'est tout simplement admis !

A l'origine le blues était chanté, et leur tierce se situait entre notre tierce majeure et mineure (donc ils utilisaient un tempérament différent du nôtre). Plus tard, ils ont cherché à faire du blues sur des instruments au tempérament égal, et la seule manière de reproduire le caractère propre à leur style était d'osciller entre tierce majeure et tierce mineure.
Demos10
  • Publié par
    Demos10
    le 16 Janv 2010, 17:03
D'accord mais comment expliquer que je puisse jouer la pentatonique située un ton au dessus ?
micha30
  • Publié par
    micha30
    le 16 Janv 2010, 17:23
tu fais ressortir les notes du mode dorien en décalant de la sorte.
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 16 Janv 2010, 17:40
Edit : Non rien en fait, je n'avais vu que la première partie
Demos10
  • Publié par
    Demos10
    le 16 Janv 2010, 18:36
Pour le mode dorien je suis d'accord mais ca suppose que l'accompagnement soit en D majeur non ?
Et comment expliquer que la penta majeure de mi sonne également? Si on réduit le mode dorien a une pentatonique, ca s'apparente plutot a une penta mineure.
micha30
  • Publié par
    micha30
    le 16 Janv 2010, 19:26
non,sur une powercorde de ré tu peux jouer mineur ou majeur comme tu l'as dis.
si tu joues mim penta dessus tu rajoutes la 9 la 11 et la 13 donc les notes caractéristiques de ré dorien si l'accompagnement est rémineur mais aussi ré mixo ou ionien si l'accompagnement est rémajeur.
si tu joues mipenta majeur tu rajoutes la 9 la 3M la 7M la 13 la 11+ donc tu joues rélydien
et si tu mélanges ben du coup c'est un mélange de gammes
Salut, un powerchord, c'est juste une fondamentale et une quinte il me semble... ?

Donc pas de précision, ni sur la tierce, ni sur la septième... donc accord potentiellement majeur, mineur ou dominant... le soliste fait son choix...

Pour le reste, rien n'est faux sur un accord, c'est juste une question de phrasé.

OK ça vous avance vachement je sais...

pour faire simple :

Il faut distinguer temps forts harmoniques et temps forts rythmiques. Ce principe signifie par exemple qu'une 7ème bémole jouée sur le premier temps sur un accord majeur ça sonne...bizarre... En revanche, sur les deuxième et quatrième temps, ça passe, surtout s'il s'agit d'une note de passage vers une note plus "acceptable"... une résolution en somme...
Matos à vendre : Ampli EDEN Traveler 300W (500€) / guitare Jazz De Armond X135 + étui (700€)
martini
  • Publié par
    martini
    le 10 Mar 2010, 11:05
Salut Demos10,

fais-tu référence à la gamme penta mineure(blues) de Do# (donc majeure de Mi) utilisée sur un powerchord de Mi ?
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
mirak63
jazzguitar69 a écrit :
Salut, un powerchord, c'est juste une fondamentale et une quinte il me semble... ?

Donc pas de précision, ni sur la tierce, ni sur la septième... donc accord potentiellement majeur, mineur ou dominant... le soliste fait son choix...

Pour le reste, rien n'est faux sur un accord, c'est juste une question de phrasé.

OK ça vous avance vachement je sais...

pour faire simple :

Il faut distinguer temps forts harmoniques et temps forts rythmiques. Ce principe signifie par exemple qu'une 7ème bémole jouée sur le premier temps sur un accord majeur ça sonne...bizarre... En revanche, sur les deuxième et quatrième temps, ça passe, surtout s'il s'agit d'une note de passage vers une note plus "acceptable"... une résolution en somme...

Je trouve aussi que c'est une question de phrasé et surtout d'intention.

En fait, sur le D en question, si tu joues les notes d'une gamme penta mi mineure et que tu entends du ré dorien c'est qu'en fait tu ne joues pas une gamme "penta mi mineur".

Tu joues peut être les notes d'un schéma qui ressemble à une penta mi mineur mais ce n'est qu'un schéma, la réalité musicale de la gamme penta mi mineur est ailleurs.
Mulder sait surement où ^^
Demos10
Je vois ou vous voulez en venir, le power chord suggere seulement l'accord c'est donc a moi de "choisir" celui que je veux entendre.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 27 Mar 2010, 16:31
Jouer la penta Majeure de Mi avec un power chord D peut signifier une tonalité de Am (donc Dm plutôt)
Exemple Epitaph King Crimson
Am G Dm E+ E => le morceau est en Am ; la tierce de E (G#) est la 7ème de la gamme.
"Il faut se demander : vers quoi on tend ? Vers le « sauveur suprême », ou vers l’horizontalité du collectif ?" Johanna Silva.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.

En ce moment sur théorie...