jazzguitar69 a écrit :
Salut, un powerchord, c'est juste une fondamentale et une quinte il me semble... ?
Donc pas de précision, ni sur la tierce, ni sur la septième... donc accord potentiellement majeur, mineur ou dominant... le soliste fait son choix...
Pour le reste, rien n'est faux sur un accord, c'est juste une question de phrasé.
OK ça vous avance vachement je sais...
pour faire simple :
Il faut distinguer temps forts harmoniques et temps forts rythmiques. Ce principe signifie par exemple qu'une 7ème bémole jouée sur le premier temps sur un accord majeur ça sonne...bizarre... En revanche, sur les deuxième et quatrième temps, ça passe, surtout s'il s'agit d'une note de passage vers une note plus "acceptable"... une résolution en somme...
Je trouve aussi que c'est une question de phrasé et surtout d'intention.
En fait, sur le D en question, si tu joues les notes d'une gamme penta mi mineure et que tu entends du ré dorien c'est qu'en fait tu ne joues pas une gamme "penta mi mineur".
Tu joues peut être les notes d'un schéma qui ressemble à une penta mi mineur mais ce n'est qu'un schéma, la réalité musicale de la gamme penta mi mineur est ailleurs.
Mulder sait surement où ^^