Draugr_IX a écrit :
- Les cadences: par exemple II V I. D'abord c'est quoi? Des notes? Des accords? Quel intérêt de jouer une cadence plutôt qu'une autre? Si tout le monde jouait la même cadence, la musique serait chiante non? Comprend pas
Les chiffres romains c'est les degrés d'une tonalité. Par exemple en Do:
Do Ré Mi Fa Sol La Si c'est: I II III IV V VI VII
Les accords qu'on obtient en harmonisant cette gamme de Do sont:
Do, Ré m, Mi m, Fa, Sol, La m, Si m b5
La progression II V I c'est Rém, Sol, Do
C'est vraiment la progression de base.
Draugr_IX a écrit :
- Harmoniser une gamme: On obtient des accords qui sonnent bien ensemble OK. Et après? On doit démolir un peut tout ça si on veut être original non? Donc quel intérêt?
On doit démolir, bien sûr mais si on le fait n'importe comment ça donne n'importe quoi.
Un des trucs de base qui marche bien partout et notamment en rock et en métal c'est de bannir les accords mineurs. Pas de les supprimer mais de les transformer en majeur.
La gamme de Do harmonisée qui sonne vraiment plat devient:
Do majeur, Ré majeur, Mi majeur, Fa majeur, Sol majeur, La majeur, Si majeur
La cadence II V I: Rém, Sol, Do devient Ré maj, Sol maj, Do maj.
Joue un peu avec tout ça et tu verras que ça sonne déjà plus intéressant.
Ensuite, une bonne stratégie est de prendre n'importe quelle progression d'accords et de tout mettre en majeur. Tu verras ça va te donner des idées. A partir de là tu fais ta propre progression.
Draugr_IX a écrit :
Voilà c'est à peu près tout pour l'instant. Je sais c'est la honte après 10 ans de gratte d'en être là dans la théorie. Mais il existe des gens qui en savent bien moins que moi et qui composent de véritables bijoux! Mais je n'ai pas ce talent!
Ça je crois que c'est un mythe. Bien sûr ça existe. Mais il y a beaucoup plus de métaleux que tu ne crois qui ont reçu une formation musicale au moins rudimentaire, en tous cas pour ceux qui composent. Evidemment dans ce cadre là ça fait ringard et ils ne le disent pas.