Besoin de conseil pour les modes !

Sylphide
Besoin de conseil, voici les accords que je cherche à harmoniser !

Fmaj7 Cmaj7 Am7

Fmaj7 Je joue le IV degrés de la gamme de Do majeur = Fa Lydien
Cmaj7 Je joue le I degrés de la gamme de Do majeur = Do Lorien
Am7 Je joue le VI degrés de la gamme de Do majeur = La Eolien

Au final je retrouve la gamme de do majeur sur cette enchainement d'accord !
Alors si je joue uniquement la gamme de do majeur sur ces accords, les modes n'ont aucun intérets sur ces accords ?? j'en sais rien, je suis entrain d'apprendre et j'ai besoin de conseil ! Merci d'avance


Qu'elle mode joué sur cette succession d'accord !

Dm7
E7b9
Am7
D9

Merci
http://www.changersescordes.com/
changer ses cordes c'est facile
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #2
  • Publié par
    zigmout
    le 22 Août 2010, 18:30
haaa...fait une recherche stp .

bon ok rapidement alors
la pluaprt des methodes parlent des modes mais en fait il utilise les position de mode comme moyen mnémotechnique mais ce n'est pas jouer modale.

du coup sur un II V I en do maj dire qu'on joue dorien mixo et ionien c'est juste n'importe quoi et idiot...c'est absolument tonal comme grille.
Pourquoi on parle de mode alors?...en fait quand tu as plein d'accord un peu delicat qui tombe etc etc c'est plus rapide de penser accord par accord plutot que d'analyser le morceau, se repercer sur sa gratte etc...en pensant accord par accord ca facilité le truc...meme si perso ok ca marche en gros mais je trouve ca anti musical.

ta grille semble tout a fait tonale...Dm7 E7b9 Am7 D9donc ok tu peux te dire je joue machin sur tel accord etc mais c'est aussi idiot que mon exemple du debut.

Si tu pense modales sur ca tu risque de passer a coté de la grille...là il faut par exemple voir que ton E va se resoudre sur ton A et que donc il va falloir jouer un peu tendu sur ton E.

bon apres ca depend de comment ta grille est joué...si tu restes 1 min sur chaque accord ok tu serra en modale mais là si tu les enchaine genre 4 temps chacun, a priori c'est bien tonale comme grille donc...pas letemps d'évoquer vraiment une couleur.

bref je répond a l'arrache mais vraiment fait une recherche, c'est aborder 15652564163 fois
Sylphide
Merci beaucoup pour ta réponse rapide ! Je pense pas être loin de la compréhension de ces modes ! Il me faut encore réfléchire un petit peu la dessus !! Je vais faire quelques recherches supplémentaire mais j'ai du mal à trouver des accords intéressant pour jouer un morceaux modal, sans doute le manque d'expérience !
http://www.changersescordes.com/
changer ses cordes c'est facile
shenton
  • #4
  • Publié par
    shenton
    le 22 Août 2010, 23:43
d'accord, le sujet à ete abordé des milliers de fois (de toutes façon c'est a peu pres vrai pour tous les topics qui reviennent toujours sur les memes sujets)

je vais quand meme revenir sur mon point de vue qui me tient à coeur et qui me semble important meme pour le travail en mode tonal.

la question de base posée ici, c'est : est ce que ça à un sens de parler d'analyse modale sur une suite d'accords typiquement tonale (cas fondamental du II V I ou on va dire qu'on joue dorien/myxo/ionien alors qu'en fait on reste dans la tonalité du I.)

c'est vrai que sur un plan théorique ça n'a pas beaucoup de sens, mais je pense qu'en pratique c'est tres important et ça permet de mettre en oeuvre une méthode de travail d'impro.

si on a par exemple Dm7 G7 C7M, on sait qu'on est en do majeur et qu'on doit faire des phrases avec la gamme de do. mais ça reste plutot vague, car on ne voit pas forcement bien ce qu'on peut utiliser comme suite de notes et comme notes fortes.

si par contre on parle de jouer re dorien sur le Dm7, sol myxo sur le G7 et do ionien sur le C7M, ça devient beaucoup plus nuancé.

beaucoup trouvent ça idiot, mais personnellemnt c'est un point de vue qui m'a permis de beaucoup progresser dans le travail d'impro sur des morceaux tres modulants.

l'argument souvent employé pour critiquer cette approche est de dire que l'on perd l'aspect tonal donc global de la phrase. je pense que ce n'est pas du tout le cas, mais qu'au contraire on arrive ainsi à construire des phrases bien homogenes mais qui marquent bien la spécificité de xhaque accord.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #5
  • Publié par
    zigmout
    le 23 Août 2010, 00:18
en fait je suis d'accord que c'est tres utile et que ca permet nettement plus facilement de se sortir de plein de situation en impro...mais c'est tres souvent anti musicale et justement...tout les gars que je vois en impro leur but au final c'est ca...s'en sortir sur n'importe quelle grille...je trouve que c'est une vision de la musique absurde.

Du coup tres souvent je vois des gars qui font un accord>blablabla stop ...autre accord>blabla stop etc...je toruve ca pathetique pour etre honnete, meme si ayant tester cette maniere de faire et ayant vu que je me débrouillait bien plus facilement et m'en sortait bien...j'etais nettement moins musical.

mais bon encore une fois c'est aussi une maniere de voir la musique...j'entend partout des gens vouloir s'en sortir sur des grilles , faire une impro juste etc...perso ce qui me botte c'est de faire des phrases qui me plaise, exprimer des intentions trouver de beau thème etc etc...alors que placé des plans sur tel accord de dom etc etc est une vision de la musique que je trouve élitiste, médiocre et compétitive...c'ets le gars qui connait leplus de plan et qui va le moins tenté le note a risque qui serra le mieux vu en impro...non merci tres peu pour moi.
Pickasso
zigmout a écrit :
Du coup tres souvent je vois des gars qui font un accord>blablabla stop ...autre accord>blabla stop etc...je toruve ca pathetique pour etre honnete, meme si ayant tester cette maniere de faire et ayant vu que je me débrouillait bien plus facilement et m'en sortait bien...j'etais nettement moins musical.

C'est une étape, évidemment. Arriver à couler de longues phrases qui restent cohérentes, fluides, mélodiques et pertinentes, sans souffrir du changement d'accord, ben... Faut bosser. J'en connais qu'un ici qui arrive à faire ça les doigts dans le nez. On le connaît tous d'ailleurs, et je m'ennuie terriblement de ne plus l'entendre. Tout ça à cause de ces ?&%$# d'histoires de notes et de classement.
mirak63
  • #7
  • Publié par
    mirak63
    le 23 Août 2010, 01:33
shenton a écrit :
si on a par exemple Dm7 G7 C7M, on sait qu'on est en do majeur et qu'on doit faire des phrases avec la gamme de do. mais ça reste plutot vague, car on ne voit pas forcement bien ce qu'on peut utiliser comme suite de notes et comme notes fortes.


essaies de poser la guitare et de chantonner un air sur une séquence comme ça.
Les bonnes notes devraient sortir toute seule et si ça vient pas je pense qu'il faut que tu t'entraines, en t'inspirant de trucs que tu connais

de mon point de vue la théorie sert à avoir des moyens d'identifier quelles sont ces notes venant spontanément, plutôt qu'a dire quelles notes vont sonner, car ce qui sonne on le sait déjà naturellement en partie, même sans avoir une inspiration fracassante, et ce qui sonne pas de notre point de vue, on va plutôt l'éviter

après avoir des astuces pour faire illusion en utilisant ce qu'on sait qui va marcher ça va sauver la vie, mais quand ça devient le fondement principal ça s'entend vraiment trop, c'est moche
Pickasso
Un truc à ne pas oublier, c'est que même si on n'a pas tendance à débouler des modes et des arpèges, scolaires ou pas, le jour où on veut en caser quelques bribes dans une impro un peu plus vite que d'habitude, si on ne les a pas pratiqués régulièrement à bonne vitesse, on frappe un mur. Et c'est encore pire quand on essaye de jouer "out" sans jouer n'importe quoi, pour retomber dans la grille avec élégance. Il faut avoir une bonne maîtrise de l'aspect scolaire/schema des modes et des arpèges pour savoir où on s'en va. On peut bien développer quelques trucs, mais si ce ne sont que des trucs ça va paraître par la répétition. On ne vide un sac que de ce qu'il contient, et mieux vaut le remplir de choses solides et concrètes, même si ça semble banal de prime abord. Des pentas, sur tout le manche, mélangées à des bouts de gammes/modes, d'arpèges, le tout présenté de façon pas trop linéaire, avec quelques mélodies et chromatismes au travers de ça, plus facile à dire qu'à faire!
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Hougo
    le 23 Août 2010, 03:03
Mirak, je vais essayer de t'expliquer une dernière fois, même si je pense que ça ne servira à rien.

-quand tu joues un II V I en Do majeur, et que tu joues uniquement en arpèges, tu vas penser à l'arpège de Dm7 quand y'a l'accord correspondant, à l'arpège de G7, et à l'arpège de C7M (ou C6, c'est selon). Donc tu vas jouer les fondamentale, tierce, quinte et septième des accords correspondants. Les intervalles sont définis par rapport à la fondamentale de chaque accord.

-Quand on te parle de penser chordscale (ou mode) dans un contexte tonal, on fait exactement la même chose, sauf qu'on ajoute à cela la superstructure : 9ème, 11ème, et 13ème.

Personnellement, je pense tout en intervalles, ça fait des années que je bosse ça, ce qui fait que je sais toujours l'intervalle que je suis en train de jouer par rapport à la fondamentale de l'accord en cours. Ca n'a rien de compliqué, c'est juste une manière de penser son jeu.

Edit : je me suis trompé de sujet, ça devait aller sur le sujet "analyse grille standard
shenton
zigmout a écrit :
mais c'est tres souvent anti musicale et justement...tout les gars que je vois en impro leur but au final c'est ca...s'en sortir sur n'importe quelle grille...je trouve que c'est une vision de la musique absurde.


je pense au contraire que ça conduit à exploiter au mieux les lois de l'harmonie et de se rapprocher au mieux de l'esthetique musicale.

à titre d'exemple, je me permet de mettre une version perso de "around midnight" qui est quasiment une application directe du systeme.
http://www.4shared.com/audio/P(...).html

je veux bien accepter toutes les critiques, mais si quelqu'un me dit que c'est anti musical, c'est qu'on a definitivement pas les memes conceptions de la musique.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
non mais shenton je ne dis pas qu'on peut bien s'en sortir avec et meme j'avoue qu'en impro on s'en sort plus rapidement .
D'ailleurs associer cette facon de faire si on a bien compris son interet et qu'on fait bien attention a eviter le piege de cette maniere de faire uniquement une phrase par accord donnera surement de bon resultat.

En fait je critique cette methode car beaucoup commence par là et font ce que je reproche....blabla...blabla...etc

Sion bosse de cette maniere apres avoir bien bosser son sens melodique, le fait de faire une phrase sur plusieurs accord etc etc et que l('on utilise vraiment les "modes"comme moyen mnémotechnique ben tres bien...sauf que presque toujours c'ets pas ce qui se passe et on voit deffilé des centaine de personne te jurant qu'il jouent modal sur des II V I, qui déboule leur shema etc etc..

Et typiquement je vois donc pas mal de guitariste qui vont du coup toujours etre dedans dans leur impro mais quand il font un morceau sans improviser ben...c'est pas mieux...et paf tu les met sur une grille simple ben...oops y a plus trop de changement de mode et du coup là il en chie a mort pour sortir de belle phrase...mais ca reste qu'une observation generale.

Concernant ton morceau perso j'iame bien le debut mais apres j'avoue que je m'ennui mais là ca n'a pas forcement à voir avec la methode employée.

En fait tout ca illustre un phénomène que j'aime pas trop de puis des année, c'est que plus ca va plus beaucoup se contente de compliqué l'harmonie pour sonner differement...mais tu leur dit...tiens fait moi un petit truc efficace sur une grille simple ben heuuu...je toruve qu'il y a souvent un gros déséquilibre entre l'harmonie et la melodie...et perso je préfèrerais toujours la melodie.
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #12
  • Publié par
    Kida
    le 23 Août 2010, 14:30
l'harmonie (verticale) ce n'est qu'un ensemble de ligne melodique ou de voix(horizontale) , plus celle-ci est riche , plus elle te permet d'être creer des melodies interessante , bref une harmonie trop "simpliste" ou trop bateau peut être trés ennuyeuse , je retravail souvent l'harmonie , car elle peut transcander une melodie "toute bête" , tout ca pour dire qu'harmonie et Melodie sont liés , comme toi Zig , je priviligi la melodie , par contre je donne enormement d'importance à son "support" harmonique derriere, pour la faire ressortir de la plus belle façon..


Pour Shenton , perso je n'emploi pas des termes modaux sur ce genre de grille , plutôt Gamme de DO partant du RE, Gamme de Do partant du Sol , cela me semble plus clair , en tout cas "pedagogiquement" parlant..cela revient au même , mais cela entraine moins de confusion.
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare

En ce moment sur théorie...