Citation:
Si je comprends bien, il y a des accords qui se jouent sans obligatoirement toucher les 6 cordes et d'autres que c'est pas le cas. Mais quels sont ceux avec lesquelles on en a besoin et lesquelles y a pas besoin .
Je prends par exemple le Ré (forme de La majeur ) sur la 5ème case . DOit on mettre l'index sur les 5 cordes à la fois?
Encore une fois, un accord de base c'est 3 notes ! C'est la même réponse que ci-haut. Il faut apprendre le solfège avant de penser "instrument".
http://fr.wikipedia.org/wiki/A(...)notes
http://fr.wikipedia.org/wiki/A(...)notes
Et quand on apprend une forme d'accord, il faut savoir les notes qu'on joue sur le manche (ainsi tu verrais que dans un barré, il y a des notes qui sont doublées)...
Accord de Ré majeur = D, F#, A... il y a des dizaines de façons d'obtenir cet accord sur le manche, l'accord barré sur la 5e case n'est qu'une de ces façons. Attention ! ce n'est pas parce que deux accords portent le même nom, que ça sonne pareil. Un accord de Ré ouvert, un accord de Ré barré en 5e cases, c'est les mêmes notes, mais ça sonne pas pareil. D'où l'utilité d'apprendre les différentes façons de faire un accord. Souvent on retrouve la fondamentale à la basse (c'est-à-dire que la note la plus basse sera la note fondamentale de l'accord, ici D).
Bref, il n'y a aucun accord de base qui exige de jouer les 6 cordes. Pour les accords de 4 notes et plus, c'est parfois plus compliqué de ne pas barrer mais même encore, il y a moyen de simplifier...
En d'autres mots, barrer ou pas barrer, ce n'est pas une question théorique... c'est une question technique. Tu peux jouer par exemple le La majeur ouvert en barré ou utiliser 3 doigts. Tu peux comme Jimi Hendrix barrer avec le pouce (c'est aussi une question de physionomie).