Arpeges relatifs

  • #1
  • Publié par
    PatDam
    le 26 Avr 2012, 08:17
Bonjour à tous,

Dans le défi en cours consacré à Yannick Robert, Yannick fournit quelques pistes pour improviser sur la grille:

- sur C min7 jouez C dorien ( avec les arpèges relatifs Eb Maj7 et A minb5)
- sur F min7 jouez F dorien ( avec Ab Maj7 et Dmin7b5 )
- Ab myxolydien sur Ab7 ( Eb min mélo pour ceux qui maîtrisent :-) )
- G myxo, B diminué ou Ab min mélo sur G7 si vous êtes en forme...

Pour le C Dorien et F Dorien, Yannick fait référence aux arpèges relatifs Eb Maj & A minb5 pour C Dorien et Ab Maj7 et Dmin7b5 pour F Dorien

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce concept ? il semble que dans les 2 cas, ce soient les arpeges issus des degrés III et VI du mode Dorien

D'avance Merci
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Nurge
    le 26 Avr 2012, 10:51
Bonjour à toi

A moi de te poser les questions

quelles sont les notes qui constituent l'accord de Eb7M ?

Ensuite, quels intervalles représentent ces notes par rapport à ton accord de Cm7 ?

PS: il est bien que tu découvres la solution par toi même, car quand c'est compris, ben c'est compris.
  • #3
  • Publié par
    PatDam
    le 26 Avr 2012, 14:12
Merci pour les questions Nurge, voici mes réponses :

Les notes de EbMaj7:
- Eb Tonique
- G Tierce Maj
- Bb 5 juste
- D 7 Maj

Les notes de Cm7:
- C Tonique
- Eb Tierce Min
- G 5 juste
- Bb 7 min

Concernant la relation entre les notes / intervalles entre EbMaj7 et Cm7
Eb correspond à l'intervalle de 3ce min de Cm7
G correspond à l'intervalle de 5te juste de Cm7
Bb correspond a l'intervalle de 7eme min de Cm7
D .... n'apparait pas dans Cm7, je dirais intervalle de 9eme ?

donc a priori arpège relatif car contenant les mêmes notes que l'accord de Cm7 (excepté D 7eme Maj), d'une certaine manière comme la gamme mineure naturelle (VI deg) par rapport a sa gamme majeure
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Nurge
    le 26 Avr 2012, 14:40
Parfait.

Jouer un arpège de Eb7M revient à jouer un Cm79, on met en valeur la 9ème de l'accord.

Maintenant qu'en est-il de l'autre arpège proposé, le Abm7b5 ? que va t-il amener à l'accord de Cm7 ?
  • #5
  • Publié par
    PatDam
    le 26 Avr 2012, 17:25
Pour ce qui est du A min7b5:

Les notes de A min7b5:
- A Tonique
- C Tierce Min
- Eb 5b
- G 7 Min

Les notes de Cm7:
- C Tonique
- Eb Tierce Min
- G 5 juste
- Bb 7 min

Concernant la relation entre les notes / intervalles entre A Min7b5 et Cm7
C correspond à l'intervalle de tonique (unisson) de Cm7
Eb correspond à l'intervalle de 3ce mineure de Cm7
G correspond a l'intervalle de 5 juste de Cm7
A .... n'apparait pas dans Cm7, mais correspond à l'intervalle de 6te Maj de Cm7

Donc, si j'ai bien suivi ton explication précedente, jouer l’arpège de A min7b5 ajoute la 6te majeure qui est aussi la note caractéristique du Dorien
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Nurge
    le 26 Avr 2012, 17:46
Ben voilà. Ceci répond il à ta question ?
  • #7
  • Publié par
    PatDam
    le 26 Avr 2012, 17:58
oui et merci pour ton aide et questions

mais plus généralement, pourquoi ces 2 accords (IIIe et VIe degrés dans l'harmonisation de la gamme)
et comment ce principe peut-il être étendu aux autres modes (Phrygien, ...) ?

Encore merci
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Nurge
    le 26 Avr 2012, 20:59
Disons que chacun ses astuces. Il faut bien comprendre quelle est la note qui colore et la jouer.
daoudd
  • daoudd
  • Custom Top utilisateur
  • #9
  • Publié par
    daoudd
    le 26 Avr 2012, 23:50
la théorie ... le plus difficile est de s'y mettre de tps en tps ... mais j'avoue que vos échanges m'ont éclairé !
j'ai tout compris !!!
maintenant faut le digérer ...

"L'histoire, c'est un conte de faits..."
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Nurge
    le 27 Avr 2012, 09:39
Tant mieux daoudd, c'est un peu fait pour ça d'ailleurs

En ce moment sur théorie...