Apprendre un morceau à l'oreille

  • #1
  • Publié par
    Sid-
    le 24 Janv 2012, 12:58
Hello ! Et bien voilà, j'essaie finalement d'apprendre un morceau à l'oreille puisque je ne trouve pas sa tablature. Et finalement ça tombe bien puisque j'ai toujours voulu essayer d'apprendre comme ça, mais on se laisse souvent aller à la facilité de télécharger les tablatures, sans jamais faire travailler son oreille, sa connaissance de la sonorité du manche etc. Voilà le morceau :

Pour l'intro qui se joue note à note pas de problème et puis rien de vraiment compliqué de toute façon. En revanche dès que ça passe aux accords j'ai beaucoup plus de mal, alors ma question c'est : est-ce que je dois juste essayer toutes les combinaisons possibles à l'endroit du manche qui me semble correspondre en faisant travailler scrupuleusement mon oreille jusqu'à tomber sur l'accord ? Est-ce que c'est à force d'en baver qu'ensuite je trouverai plus vite etc. Ou est-ce qu'il existe des trucs à savoir, auriez-vous des conseils, des astuces pour trouver plus vite, selon une sonorité, ou un intuition quand à la construction de l'accord, une logique, que sais-je ... ?

Merci à qui se penchera sur mon problème, bye !
  • #2
  • Publié par
    bendo7
    le 24 Janv 2012, 18:14
Connais-tu tes degrés?! Et l'harmonisation d'une gamme?!
Si non penche toi dessus.....
Si oui essaye de reconnaitre la cadence du morceau, qui sont très souvent les même (à part dans certains style)
Une fois la cadence trouvé et un ou deux accords que tu as reconnu car tu as l'habitude d'entendre ou de jouer, tu peut déterminer ta tonalité et le tour est joué
Cadence + Tonalité = tu sais jouer ton morceaux ( en gros )
psm1962
  • #3
  • Publié par
    psm1962
    le 24 Janv 2012, 18:31
Alors, pour les accords, et en simplifiant beaucoup (j'espère que les vrais pros du solfège ne m'en voudront pas trop), c'est toujours un peu la même suite, à savoir
1Majeur, 2Mineur, 3Mineur, 4Majeur, 5Majeur, 6Mineur, et le 7 on l'oublie pour le moment car c'est un accord à la noix qu'on utilise presque pas.

J'explique : si la tu joue en Do (C):
CMaj, Dmin,Emin,FMaj,GMaj,Amin ,(B qu'on oublie)
Si tu la joue en Sol(G):
GMaj, Amin, Bmin, CMaj, DMaj, Emin, (F# qu'on oublie).
Quelquefois, on joue un accord 7eme, c'est souvent le 5.
Voila pour le mode majeur. Pour les chansons en mode Mineur, tu reprends le même principe, y'a des correspondance, par exemple Amin a les mêmes accords que CMaj.

En gras, c'est les accords qu'on utilise pour 99% des chansons. Dans certaines, on en a que deux, dans d'autres trois ou quatres. Et j'ai même fait un instrumental avec un seul accord (G), mais là, ça tue les doigts !
Quand tu as compris ce principe, tu n'a plus qu'a essayer de les enchainer dans un ordre ou un autre.
Keep on the sunny side of life
martini
  • #4
  • Publié par
    martini
    le 25 Janv 2012, 10:09
Salut Sid,

Pour apprendre à reconnaitre les accords, je te conseille de commencer par identifier des accords simples (majeurs et mineurs). Ensuite tu peux faire pareil sur des accords 7, m7 et Maj7. Ca te permettra de reconnaitre différentes couleurs d'accords, et c'est extrêmement utile.
Ensuite, ce qui est cool avec les vidéos, c'est que tu peux aussi te repérer visuellement. Mais c'est à faire dans un deuxième temps je pense (si tu oreille ne reconnait pas l'accord).

Pour bosser la reconnaissance d'accords, il y a ce super site : http://www.musictheory.net/exe(...)ybnyy

Et pour paramétrer l'exercice, c'est ici :

http://www.musictheory.net/exercises

Je conseille souvent ce site à mes élèves, il est super. Bosse aussi ce qui est expliqué dans les précédent commentaire, ça te servira beaucoup par la suite.
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
  • #5
  • Publié par
    Sid-
    le 25 Janv 2012, 14:30
Merci infiniment pour vos réponses, j'avais vraiment peur d'avoir posé une question idiote et finalement je me retrouve avec plein de pistes que je vais m'empresser d'exploiter !
break934
Sid- a écrit :
Hello ! Et bien voilà, j'essaie finalement d'apprendre un morceau à l'oreille puisque je ne trouve pas sa tablature. Et finalement ça tombe bien puisque j'ai toujours voulu essayer d'apprendre comme ça, mais on se laisse souvent aller à la facilité de télécharger les tablatures, sans jamais faire travailler son oreille, sa connaissance de la sonorité du manche etc. Voilà le morceau :

Pour l'intro qui se joue note à note pas de problème et puis rien de vraiment compliqué de toute façon. En revanche dès que ça passe aux accords j'ai beaucoup plus de mal, alors ma question c'est : est-ce que je dois juste essayer toutes les combinaisons possibles à l'endroit du manche qui me semble correspondre en faisant travailler scrupuleusement mon oreille jusqu'à tomber sur l'accord ? Est-ce que c'est à force d'en baver qu'ensuite je trouverai plus vite etc. Ou est-ce qu'il existe des trucs à savoir, auriez-vous des conseils, des astuces pour trouver plus vite, selon une sonorité, ou un intuition quand à la construction de l'accord, une logique, que sais-je ... ?

Merci à qui se penchera sur mon problème, bye !


a force d'essai et d'erreurs on progresse toujours

après on peut aussi tenter d'aller plus loin, prendre le problème à bras le corps et bosser spécifiquement l'oreille, pour gagner du temps.
Je trouve le livre Hearing And Writting Music bien foutu pour ça.

En ce moment sur théorie...