Apprendre ses arpèges...

Ploom
  • Ploom
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Ploom
    le 09 Mar 2004, 22:20
Ca fait déjà un bon bout de temps que j'essaye d'apprendre les arpèges (Triades puis 4 sons) mais au bout de 20 minutes de boulot j'abandonne.
Pourquoi ? Parce que je vois pas l'application immédiate.
Dans les méthodes et bouquins, j'ai genre 4 pages à me farcir avec les arpèges à 4 sons dans toutes les positions en version 7M, 7, m7,m75b...
Sans application j'en vois pas le bout et donc je m'arrete (monter les arpèges en avancant à chaque fois d'un demi ton ou bien par cycle de quarte ou de quinte, c'est pas non plus l'application directe révée mais plutot le travail d'automatisme).

J'aimerai savoir quels sont vos petits trucs pour les apprendre plus facilement sans trop se prendre la tête et agir comme un robot en m'enfoncant ces arpèges à coup de marteaux en mémoire.
J'ai essayé de trouver des chansons sans trop d'accord pour y plaquer les arpèges et donc avoir une mise en application directe mais j'ai trouvé que des trucs avec un changement trop rapide ou alors avec des arpèges "faisandés" du style "7M#11" (et j'en suis pas encore là).

Donc si vous avez une musique (peu importe le style je suis pas trop regardant si ca me permet d'apprendre) ou des astuces pour rendre ce travail interessant je suis vraiment preneur.

Merci d'avance
gigolo
  • gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le 09 Mar 2004, 23:42
une méthode pour ne pas les apprendre "bêtement" : apprends à les construire toi-même.

apprends d'abord le nombre de demi-tons des intervalles d'un accord ( tierce majeure/mineure, quinte,septième majeure/mineure plus l'octave), les intervalles entre les cordes de la guitare, et à les repérer verticalement sur le manche dans les deux sens (en faisant un peu d'arithmétique).

apprends les degrés qui constituent un accord (exemple pour MAJ7 : fondamentale, tierce majeure, quinte, septième majeure)

puis construis toi-même un accord (par exemple le MAJ7) sur les 4 premiéres cordes ,avec le moins de notes inversées possible, puis pour chacune de ses notes, regardes ou tu les retrouves sur les cordes au dessus (une octave ou deux plus haut ou plus bas)

pour les autres types d'accords, repére quels intervalles changent par rapport au Majeur 7 et essaye de les reconstruire par toi-même.

par exemple pour cet forme d'accord M7 sur les 4 cordes du bas :

-----------|---------|----------|---------|--------|---------------------------
-----------|---------|----------|---------|--------|---------------------------
-----------|---------|----------|-----3---|--------|---------------------------
-----------|---------|----------|-----M7-|--------|-----------------------------
--------- -|---------|----------|---------|--5-----|-----------------------------
-----------|---------|---1-----|---------|--------|--------------------------

-----------|--(M7)--|--(1)----|---------|--------|---------------------------
-----------|---------|---(5)---|---------|--------|---------------------------
-----------|---------|--(m3)--|----3---|--------|---------------------------
-----------|---------|---(7)---|---M7--|--(1)---|-----------------------------
-----------|---(3)--|----------|---------|--5-----|-----------------------------
-----------|-(M7)--|----1-----|---------|--------|--------------------------

en montant chaque degré en octaves, tu trouves cet accord à l'état fondamental sur les cordes du haut (1,3,5,M7)

en descendant la 3 d'une octave et en montant la 5 de 2 octaves , tu trouves cet accord en forme "ouverte" (1,3,M7,5) ,etc...

en changeant d'une case la 3 et la MAJ7 , tu trouves l'accord de dominante et l'accord mineur 7

fais ensuite la même chose à partir de la 5ième corde en faisant attention à l'intervalle entre la 2ième et la 3ième corde.
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
gigolo
  • gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le 10 Mar 2004, 00:01
tu peux aussi partir de ces formes simples sur les cordes du haut puis modifier leurs 3/m3 et 7/ M7

M7 :

-----------|---M7---|--(1)-----|---------|--------|---------------------------
-----------|---------|-----5----|---------|--------|---------------------------
-----------|---------|--(m3)--|---3----|--------|---------------------------
-----------|---------|----------|--------|----1---|-----------------------------
--------- -|---------|----------|---------|--------|-----------------------------
-----------|---------|----------|---------|--------|--------------------------

m7 :

-----------|---------|----1---|---------|--------|---------------------------
-----------|---------|----5---|---------|--------|---------------------------
-----------|---------|---m3--|--(3)---|--------|---------------------------
-----------|---------|----7---|--(M7)-|---------|-----------------------------
--------- -|---------|---------|---------|--------|-----------------------------
-----------|---------|----(1)-|----------|--------|--------------------------
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
sunglasses
Mais non les gars, apprendre tous les arpèges qui existent ne sert à rien!! Comme il en existe une infinité, tu ne les connaitras jamais TOUS!!

DOnc ce que je te conseille, c'est de commencer par apprendre un ou deux arpèges, que tu pourras ensuite déplacer sur le manche pour jouer dans la tonalité du morceau. Choisis TES arpèges, ceux qui te plaisent, ceux que tu aimes entendre...

Certains arpèges sonnent très bien, d'autres ne s'emploient que dans des contextes très particuliers...

Tiens, par exemple, cet arpège sonne très bien :

---------------------------
---------5-------------5--
--3--6------6--3--6------
---------------------------etc...

Les notes sont : DO RE# SOL, c'est donc du DO mineur. Si tu veux du RE mineur, tu décales le tout de deux cases...

N'OUBLIEZ PAS = SCIENCE SANS CONSCIENCE N'EST QUE RUINE DE L'AME
Moko
  • Moko
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Moko
    le 10 Mar 2004, 19:00
C'est vrai qu'elle est bonne, Sophie...

Bon, désolé d'intervenir mais encore une fois, pour apprendre les arpèges, triades, gammes, modes de façon amusante, il faut SURIMPOSER...

autrement dit jouer avec des accords par dessus.

Et qui c'est qui vous explique tout ça super bien ? FRANK GAMBALE !!!

Et quel est le programme qui vous monte des accompagnements en 3 secondes ? BAND IN A BOX !!!

Allez, vive le PSG...
"Caca-boudin" (Nietzsche, Considérations inactuelles).
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 10 Mar 2004, 19:42
vi en version simple tu te fait un morceau avec des accord..un truc qui te plais et apres ben au lieu de faire un solo classique ben tu arpegie tes accord ...autant que se soit musical...surtout que ca t'apprendra a bien enchainer les arpege...qu'est ce qui t'empeche de jouer par exemple les porte du penitenciers ,tu enregistres et hop tu sort les arpeges par dessus...et apres ben tu fait un solo et tu te force a placer un ou 2 arpeges...enfin amuses toi un peu et essai de rendre tout ca musical
gratzik
  • Publié par
    gratzik
    le 10 Mar 2004, 20:47
compose des morceaux et fais des arpèges sur un accompagnement !
Comité Anti-SMS
Ploom
  • Ploom
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Ploom
    le 10 Mar 2004, 21:21
J'ai eu une piste sérieuse en MP et puis je vais aussi me faire la main sur des chansons toutes simples : Stand by Me c'est sympa je pense. Merci pour vos conseils.

En ce moment sur théorie...