Appelation des notes?

woodstock69
Bonjour à tous

Je vais parler ici d'une question que me taraude depuis très très longtemps.
Vous m'arrêtez si je dis une bêtise mais... Pourquoi il n'existe que 7 appellation de notes (Do,Re,Mi,Fa,Sol,La,Si)) alors que dans une octave on en trouve 12? Chacune donc séparé d'un demi-ton.
Pourquoi va t'on appeler la note qui suit le Do, un Do dièse alors que c'est une note bien à part si je ne me trompe? Pourquoi elle n'as pas son ptit nom comme les autres?
Y'as t''il une différence harmonique qui explique tout cela et dont je n'aurais connaissance?
Ou alors juste une convention sans réelle sens?

J'aimerais pouvoir savoir si il est correct de dire qu'il n'existe pas 7 notes mais 12 mais que par contre il existe bien 7 appellations de notes.

En vous remerciant de prendre le temps de m'expliquer.
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 10 Mar 2010, 19:54
woodstock69 a écrit :
Y'as t''il une différence harmonique qui explique tout cela et dont je n'aurais connaissance?

ouhla... oui.

pour essayer de faire simple, les notes sont definies par une evolution en quinte (proximite frequentielle).
ça donne :
fa do sol re la mi si
qui se repartissent suivant l'ordre classique sur un octave.
si on continue le processus, on obtient des notes qui viennent s'intercaler entre celles-ci . et plutot que de leur donner un nouveau nom, on a preferer les nommer en rajoutant une alteration aux notes principales :

fa# do# sol# mib sib

c'est un peu resumé, mais tu peux facilement trouver des explications plus précises sur internet.
woodstock69
Merci de ta réponse Shenton
Je crois que je commence à piger le truc bien qu'encore assez obscur, mais je suis pas sur.
Pour prendre un autre exemple plus clair,
Entre Mi et Fa, il y a un demi-ton.
Entre Do et Do# il y a aussi un demi-ton.
Mais un demi-ton reste un demi-ton quelque soit sa place non?
Y'as t'il une réelle différence entre les deux cas cité plus haut et qu'est ce qui la génère?
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 10 Mar 2010, 22:57
apparemment, ce qui te choque, c'est pourquoi on passe de mi à fa et de do à do# alors que dans les 2 cas il y a un demi ton.

on peut essayer d"'expliquer l'evolution par quinte d'une maniere plus mathematique mais je ne sais pas si ça sera plus clair.

pour aller d'une note (do par exemple) à sa quinte superieure (sol) il faut multiplier sa fréquence par 3 puis diviser le resultat par 2 pour ramener sous l'octave

donc si on dit que do a la fréquence 1 sol aura la frequence 1,5

de meme re qui est la quinte de sol aura la frequence 1,5*1,5 = 2,25

si on fait cette opération sur les quintes consécutives on obtient

fa....0,666
do...1
sol...1,5
re....2,25
la....3.375
mi...5.0625
si....7.59375

si on ramene la valeur entre 1 et 2 en divisant par 2 pour ramener à l'octave on obtient :

do....1
re....1,125
mi....1,2656
fa....1,3333
sol...1,5
la....1.6875
si....1.8984

on a donc bien les 7 notes de base.
si on continue l'enchainement des quintes on a :
fa#....1,4238
on voit bien que c'est une note qui va s'inserer entre le fa et le sol.

si maintenant, on calcule les rapports entre les notes, on obtient :

re/do = 1.125
mi/re = 1.125
fa/mi = 1.0535
sol/fa = 1.125
la/sol = 1.125
si/la = 1.125
do/si = 1.0535

on voit que entre do-re-mi puis fa-sol-la-si on a un facteur de 1.125 qui correspond à 1 ton alors que entre mi - fa et si-do on a un facteur de 1,0535 qui correspond à 1/2 ton

en conclusion on voit que tout ça est tres physique et qu'il n'y a rien d'aléatoire.

En ce moment sur théorie...