Ah, Ok, je vois ce que tu veux dire.
La ressemblance avec un blues est uniquement de surface. En fait la logique harmonique du morceau est relativement simple : on part d'une tonalité de départ (ici do mineur) et au lieu d'enchaîner des cascades de II V I (standards des années 30, 40 et partiellement 50) l'harmonie va proposer une modulation directe (ici fa majeur car c'est une des tonalités "habituelles" pour do - modulation par le IV : fa est le IV de do), la suite est tout simplement un des chemins possibles pour revenir à la tonalité de départ afin de boucler sur un cycle comme l'a dit Remugle.
Le retour se fait par tons descendants : -1 à chaque fois sauf pour le dernier car le 1/2 ton produit une tension qui permet une résolution vers le Do mineur alors que pour Fa / Mib et Mib / Réb on n'a pas la sensation d'une résolution (normal c'est une modulation). Le II V I n'est pas la seule technique de modulation, loin de là.
On pourrait imaginer le même départ avec le même principe (une modulation par le 4) mais qui reviendrait à la tonalité de départ par tierces mineures (ça sonnerait un peu plus "moderne" peut-être encore que ...) : Cm | % | Gm7 | C7 | F7M | Bbm7 | Eb7 | Ab7M | C#m7 | F#7 | B7M | E-7 | A7 | D7M| Db7 | C'est Db7 qui sert d'accord de tension (substitution tritonique du G7) pour revenir au Do. Il y aurait des dizaines d'autres solutions possibles ...
Je connais pas mal de thèmes qui fonctionnent selon ce principe (avec bien sûr de grosses variantes).
Si tu regardes bien le Do min du début , tu t'apercevras que tu peux le jouer avec deux bémols (sib, mib), il correspondrait ainsi à l'échelle de notes de do dorien (mais nous sommes dans un contexte tonal) et donc tu n'aurais aucune note modulante pour les 3 mesures suivantes en fa. Ceci n'est qu'une option et il vaut mieux choisir le do min naturel pour travailler sur le Lab / La bécarre.
Je ne voudrais pas faire partie d'un club qui m'accepterait pour membre (G. Marx)