Citation:
Plusieurs questions me turlupinent :
1) le Ab7 mesure 3 : il est degré IV en Eb min melodique, donc c'est bien dans la tonalité, mais j'arrive pas à interpréter sa fonction (même en substituant). Il devrait renvoyer soit sur B-7 soit sur E7 (mesure 4) mais c'est pas le cas.
2) Au début de la partie B, on a C-7b5 F7b9 Bb7. Ca a tout l'air d'un II-V en Bb min harmo qui résout sur Bb7 qui est V en Eb min harmo. Le problème c'est que quand je joue Bb min harmo sur le II-V je trouve que ca sonne pas terrible. Par contre Eb min harmo sur le Bb7 passe bien (enfin à mon goût). Bon en fait on peut dire qu'on est en présence d'un V de V, en majeur on jouerait lydien b7 ou myxolydien, mais là en mineur je sais pas trop bien...
3) Et puis à la fin de la partie B, on a une belle descente Eb7 Db7 Cb7 Bb7, alors là je pense qu'on peut faire un peu nimporte quoi tant que y'a de la conviction mais j'aimerais vos avis quand même.
Voilà j'espère que les grands prêtres du forum théorie sauront éclairer ma lanterne, et puis si y'en a qui veulent poster leur analyse vous gênez pas, ptet que ce post pourra dégénérer en quelque chose d'intéressant...
Pour répondre à tes questions :
1) le A7 est bien le IVeme degré de Eb mineur mélodique. C'est un des cas ou un accord 7 a une fonction sous-dominante, donc pas de problème de résolution.
2) dans la partie B, l'accord Bb7 peut tout simplement être vu comme un accord I7 (typique du blues).
3) la descente Eb7 Db7 Cb7 Bb7 peut être interprétée comme ça :
- Eb7 = I7
- Db7 = bVII7 en Eb (emprunt au mineur naturel)
- Cb7 = substitution tritonique de F7, qui résoud vers...
- Bb7 = V7 en Eb
Voilà, c'est une interprétation, après rien n'empêche d'avoir une autre analyse.