Analyse Round' Midnight (Monk)

Bon ben voilà je m'attaque pas au plus facile me direz vous, mais c'est un morceau que je trouve particulièrement beau et donc ça motive pour travailler dessus.

Voilà la grille :

[ edit : merci de ne pas mettre de part du real book ]

Bon la tonalité c'est Eb mineur je crois que y'a pas de soucis de ce côté là, et y'a pas mal d'accords qui viennent de Eb min harmo et de Eb min melodique.

Plusieurs questions me turlupinent :

1) le Ab7 mesure 3 : il est degré IV en Eb min melodique, donc c'est bien dans la tonalité, mais j'arrive pas à interpréter sa fonction (même en substituant). Il devrait renvoyer soit sur B-7 soit sur E7 (mesure 4) mais c'est pas le cas.

2) Au début de la partie B, on a C-7b5 F7b9 Bb7. Ca a tout l'air d'un II-V en Bb min harmo qui résout sur Bb7 qui est V en Eb min harmo. Le problème c'est que quand je joue Bb min harmo sur le II-V je trouve que ca sonne pas terrible. Par contre Eb min harmo sur le Bb7 passe bien (enfin à mon goût). Bon en fait on peut dire qu'on est en présence d'un V de V, en majeur on jouerait lydien b7 ou myxolydien, mais là en mineur je sais pas trop bien...

3) Et puis à la fin de la partie B, on a une belle descente Eb7 Db7 Cb7 Bb7, alors là je pense qu'on peut faire un peu nimporte quoi tant que y'a de la conviction mais j'aimerais vos avis quand même.

Voilà j'espère que les grands prêtres du forum théorie sauront éclairer ma lanterne, et puis si y'en a qui veulent poster leur analyse vous gênez pas, ptet que ce post pourra dégénérer en quelque chose d'intéressant...
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 25 Août 2005, 20:53
moi y en a pas être un prêtre en tout cas, je peux t'apporter un élément de réponse sur ton 1er point, pour commencer.
ton Ab7, c'est juste le V de la séquence II V en Db Maj. regardes la suite c'est le même principe...
Ah oueh effectivement maintenant que tu le dis ca saute aux yeux. Mais bon n'empêche je me demande bien d'où il sort son II-V en Db Maj. Autant à la mesure 5 je comprends c'est un II-V en GbMaj qui est le relatif majeur de Ebmin, et qui en plus résout sur Ebmin~Gb6. Mais ton II-V en DbMaj il résout sur rien, et puis en plus le rapport entre DbMaj et Ebmin est moins évident. Enfin bon à ce qu'il parait, le pere thelonius il s'occupait plus de sonorité que de rigueur théorique, donc on peut interpreter un peu comme on veux je pense.

Sinon coté pratique tu jouerais en DbMaj alors sur la mesure 3, ou un truc plus exotique ?
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 25 Août 2005, 21:19
Flashyaourt a écrit :

Sinon coté pratique tu jouerais en DbMaj alors sur la mesure 3, ou un truc plus exotique ?

Oui.( y a déjà plein de chose à faire sonner ainsi...).
jazzprac
Il y a une chose avec Monk, frappante quand on l'écoute en solo, c'est cette manière particulière de ne pas jouer toutes les notes des accords, ce qui fait que parfois on ne sait plus trop dans quelle tonalité on est, et que la question de savoir d'où vient la tonalité de Dbmaj n'est peut-être pas si importante que ça...Par exemple, cette 3ème mesure qui fait "Ebmin7 - Ab7", si tu la remplaces tout bonnement par "Ebmin6" sur les 4 temps, - alternative qui est à mon sens l'accord de base à cet endroit - tu te rends compte que tu as presque toutes les caractéristiques de la tonalité de Ebm et presques toutes celles du II-V de Dbmaj... C'est assez typique de Monk. Je pense d'ailleurs que l'accord original doit être Ebm6, et que le II-V vient d'une grille alternative un peu plus "riche" pour improviser. Le Real Book donne souvent les deux.

Edit: d'autre part, si tu écoutes la sublime et célèbre version de Wes Montgomery avec Melvinb Rhyne à l'orgue Hammond, tu te rends compte que jouer un peu blues sur ce morceau, ça le fait grave...
"Take it easy. But take it."
Ok ben merci pour tous ces éclaircissements, je vais tenter du SRV sur Round midnight, je sens que mon jeu va gagner en fluidité lol. Sinon désolé pour la grille, je pensais qu'au bout d'un certain nombre d'années ça tombait dans le domaine public (en même temps Monk a pas l'âge de Bach).
jazzprac
SRV, je sais pas... Il y a blues et blues. On va dire que Wes joue bluesy alors, pour mieux marquer la différence...Sans rire, si tu as l'occasion, écoute, c'est sublime.
Extrait ici: http://www.amazon.fr/exec/obid(...)98643
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 25 Août 2005, 21:54
Flashyaourt a écrit :
Ok ben merci pour tous ces éclaircissements, je vais tenter du SRV sur Round midnight, je sens que mon jeu va gagner en fluidité lol. Sinon désolé pour la grille, je pensais qu'au bout d'un certain nombre d'années ça tombait dans le domaine public (en même temps Monk a pas l'âge de Bach).

70 ans je crois pour les droits, non ?

les modos ?
jazzprac
Le problème, c'est surtout que le Real Book en soi est absolument illégal...
jazzprac
Si on parle de "the" Real Book, il l'est toujours...
sapristi
Citation:
Plusieurs questions me turlupinent :

1) le Ab7 mesure 3 : il est degré IV en Eb min melodique, donc c'est bien dans la tonalité, mais j'arrive pas à interpréter sa fonction (même en substituant). Il devrait renvoyer soit sur B-7 soit sur E7 (mesure 4) mais c'est pas le cas.

2) Au début de la partie B, on a C-7b5 F7b9 Bb7. Ca a tout l'air d'un II-V en Bb min harmo qui résout sur Bb7 qui est V en Eb min harmo. Le problème c'est que quand je joue Bb min harmo sur le II-V je trouve que ca sonne pas terrible. Par contre Eb min harmo sur le Bb7 passe bien (enfin à mon goût). Bon en fait on peut dire qu'on est en présence d'un V de V, en majeur on jouerait lydien b7 ou myxolydien, mais là en mineur je sais pas trop bien...

3) Et puis à la fin de la partie B, on a une belle descente Eb7 Db7 Cb7 Bb7, alors là je pense qu'on peut faire un peu nimporte quoi tant que y'a de la conviction mais j'aimerais vos avis quand même.

Voilà j'espère que les grands prêtres du forum théorie sauront éclairer ma lanterne, et puis si y'en a qui veulent poster leur analyse vous gênez pas, ptet que ce post pourra dégénérer en quelque chose d'intéressant...

Pour répondre à tes questions :
1) le A7 est bien le IVeme degré de Eb mineur mélodique. C'est un des cas ou un accord 7 a une fonction sous-dominante, donc pas de problème de résolution.
2) dans la partie B, l'accord Bb7 peut tout simplement être vu comme un accord I7 (typique du blues).
3) la descente Eb7 Db7 Cb7 Bb7 peut être interprétée comme ça :
- Eb7 = I7
- Db7 = bVII7 en Eb (emprunt au mineur naturel)
- Cb7 = substitution tritonique de F7, qui résoud vers...
- Bb7 = V7 en Eb

Voilà, c'est une interprétation, après rien n'empêche d'avoir une autre analyse.
Big_Cheesius
Très bonne discussion
Ne remets pas à demain ce que tu aimerai faire aujourd'hui.

En ce moment sur théorie...