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- Publié par
haslar le 28 Janv 2004, 16:10
Salut,
bon je m'y colle, mais attention je suis loin d'être un spécialiste.
CECI EST UN ESSAI !!
donc:
Am C F Dm
Accords majeurs utilisés: C, F
Premier accord: Am
et même le Dm ne fait pas de surprise.
Bref: la tonalité pourrait bien être do majeur (aucune altération).
Essayons de partir de ce principe:
I: C
II: Dm
III: Em
IV: F
V: G
VI: Am
VII: Bm
... bingo!
En effet, I, IV et V sont bien majeurs, les autres sont mineurs.
NB la tonalité pourrait bien être Am, mais je ne sais pas identifier la tonalité entre le C et sa relative mineure... Quelqu'un peut-il aider?
Donc on a, tout au long du morceau,
VI I IV II
Am et C, les deux premiers accords, sont très proches. En effet Am et C6 c'est presque pareil!
en fait c'est presque
(I=C6) I (C) IV II
Ca reste raide, comme progression harmonique (surtout le II à la fin).
Donc, pour faire passer la pilule, le chant est très monocorde.
C'est un peu l'inverse du jazz, où souvent on déploie des trésors d'imagination pour limiter les variations d'accord afin qu'ils passent très naturellement de l'un à l'autre, afin de laisser de la place à la mélodie qui peut elle être complexe (ex: The A Train).
Ici, c'est l'inverse, on a des accords qui provoquent une rupture, et donc on y met une voix monocorde afin d'équilibrer.
Imaginez ce que donnerait le morceau avec une mélodie conçue sur des bonds incessants de plusieurs tons...
Le solo de guitare est lui aussi monocorde, ou avec des motifs répétitifs très simples. Je pense que c'est pour la même raison.
il insiste d'ailleurs beaucoup sur le si (ce qui donne Am9 C7M F5b Dm6) et sur le ré (Am11 C9 F6 Dm), ce sont les notes qui traversent la grille le plus souvent.
Voilà pour ma première analyse.
J'ai mis le casque; j'attends les critiques !!!