[Analyse] Joy Spring (Clifford Brown)

Chopper
  • #1
  • Publié par
    Chopper
    le 04 Mai 2004, 09:57


Un grand standard qui déménage.....
Invité
  • Invité
  • #2
  • Publié par
    Invité
    le 04 Mai 2004, 10:00
Je propose le plan et la demarche suivante pour analyser (toujours la meme en fait) :
1 - recherche de la tonalite
2 - identification des accords qui cadrent avec cette tonalite
3 - recherche des accords de dominantes qui ne cadrent pas (dom. sec. et subst.tr.)
4 - recherche des degres II qui precedent ces accords de dominante
5 - recherche d'eventuels IV IVm
6- pour finir, y a t-il de veritables modulations?
riffman
  • #3
  • Publié par
    riffman
    le 04 Mai 2004, 10:01
des 2/5 en cascades qui se resolvent ou pas!!
voila c tout pour ce standart
ps: le passage Am7/Ab7 peut etre vu comme un 2/5 avec substitution trito du 5
Chopper
  • #4
  • Publié par
    Chopper
    le 04 Mai 2004, 10:47
Super, Riffman, je suis sûr que tu as une explication encore plus brève pour expliquer comment tout çà fonctionne !
Avec des NOTES, c'est çà ?

et la mesure 13 alors, B-7 A7 ?
riffman
  • #5
  • Publié par
    riffman
    le 04 Mai 2004, 10:53
Chopper a écrit :
Super, Riffman, je suis sûr que tu as une explication encore plus brève pour expliquer comment tout çà fonctionne !
Avec des NOTES, c'est çà ?

et la mesure 13 alors, B-7 A7 ?


ben serieux t'as besoin de savoir autre chose pour jouer dessus??
des sucessions de 2/5 ca te suffit pas
pour Bm7/A7 je dirais harmonisation de la melodie par une approche chromatique de l'harmo (B A Ab)
  • #6
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    rabe
    le 04 Mai 2004, 11:03
Hop

Tonalité en Fajeur evec un bémol à la clé

8 premières mesures (A):

Fmaj7(I) Gm7(iim7) C7(V7)Fmaj7(I) / de Fa ; Bbm7(iim7)Eb7(V7) /de Ab.
Am7(iiim7)Ab7(bIII7)Gm7(iim7) C7(V7)Fmaj7(I) /de F Abm7(iim7)Db7(V7)/ de SOL b.

8mesures suivantes(A'):
Gbmaj7(I)Abm7(iim7)Db7(V7)/ de SOL b,Bm7(iim7)E7(V7)/ de LA
Bbm7(iiim7)A7(bIII7)Abm7(iim7)Db7(V7)/ de SOL b.Am7(iim7)D7(V7) de SOL.

8mesures suivantes(B):

Gmaj7(I)/ de Sol,Gm7(iim7) C7(V7)Fmaj7(I) / de Fa Fm7(iim7)Bb7(V7)
EbMaj7(I) de Mib,Abm7(iim7)Db7(V7)/ de SOL b.Gm7(iim7) C7(V7)/Fa.

8mesures suivantes(A):cf (A)

avec le Am7 à la cinquième mesure le III degré de Fa, peut-être pensé comme une substitution diatonique de FMaj7, le Ab7 une sustitution tritonique du D7.
Il s'agit ici d'une manière générale d'une suite de iim7-V7-I et de iim7-V7 non résolu.

Grossomodo Nous avons les modulations suivantes en partant de la tonalité générale du morceaux:

Fa majeur-->LAb Majeur-->Fa majeur-->SOL b majeur-->LAmajeur
SOL b majeur-->SOL majeur-->Fa majeur--> Mib majeur-->SOL b majeur-->Fa majeur-->......

Je crois que j'ai fini ouf

RABE
Invité
  • Invité
  • #8
  • Publié par
    Invité
    le 04 Mai 2004, 11:07
rabe a écrit :
Hop

Tonalité en Fajeur evec un bémol à la clé

8 premières mesures (A):

Fmaj7(I) Gm7(iim7) C7(V7)Fmaj7(I) / de Fa ; Bbm7(iim7)Eb7(V7) /de Ab.
Am7(iiim7)Ab7(bIII7)Gm7(iim7) C7(V7)Fmaj7(I) /de F Abm7(iim7)Db7(V7)/ de SOL b.

8mesures suivantes(A'):
Gbmaj7(I)Abm7(iim7)Db7(V7)/ de SOL b,Bm7(iim7)E7(V7)/ de LA
Bbm7(iiim7)A7(bIII7)Abm7(iim7)Db7(V7)/ de SOL b.Am7(iim7)D7(V7) de SOL.

8mesures suivantes(B):

Gmaj7(I)/ de Sol,Gm7(iim7) C7(V7)Fmaj7(I) / de Fa Fm7(iim7)Bb7(V7)
EbMaj7(I) de Mib,Abm7(iim7)Db7(V7)/ de SOL b.Gm7(iim7) C7(V7)/Fa.

8mesures suivantes(A):cf (A)

avec le Am7 à la cinquième mesure le III degré de Fa, peut-être pensé comme une substitution diatonique de FMaj7, le Ab7 une sustitution tritonique du D7.
Il s'agit ici d'une manière générale d'une suite de iim7-V7-I et de iim7-V7 non résolu.

Grossomodo Nous avons les modulations suivantes en partant de la tonalité générale du morceaux:

Fa majeur-->LAb Majeur-->Fa majeur-->SOL b majeur-->LAmajeur
SOL b majeur-->SOL majeur-->Fa majeur--> Mib majeur-->SOL b majeur-->Fa majeur-->......

Je crois que j'ai fini ouf

RABE

Ce qui me derange, ce sont les 25 modulations. Il me semble beaucoup plus facile de passer par une analyse des dominantes secondaires. En effet, le degre de la dom. sec. indique tut de suite la gamme que l'on va pourvoir superposer a l'accord.
riffman
  • #9
  • Publié par
    riffman
    le 04 Mai 2004, 11:10
skynet a écrit :
au passage : dans la mesure 5 , Ab7 > substitution de D7alt


c pas ce que j'ai dis deja
skynet
  • skynet
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    ModérateurModérateur
  • #10
  • Publié par
    skynet
    le 04 Mai 2004, 11:31
riffman a écrit :
skynet a écrit :
au passage : dans la mesure 5 , Ab7 > substitution de D7alt


c pas ce que j'ai dis deja



exact riff! j'avais po vu! désolé....

par contre le passage B-7 A7 est bizarre , il faudrait bien potasser le thème et là j'ai pas trop le temps....

j'ai envie de dire pour A7 substitution pareil (tritonique) d' 1 D7 (surtout qu'on va vers un Ab-7)mais ce Fa à la mélodie me chagrine un peu.....pour ce type de résolution j'aurais bien vu les notes : ré# mi ou fa#
dons ce fa......il faut entendre le thème
PATRICK LARBIER a écrit :
rabe a écrit :
Hop

Tonalité en Fajeur evec un bémol à la clé

8 premières mesures (A):

Fmaj7(I) Gm7(iim7) C7(V7)Fmaj7(I) / de Fa ; Bbm7(iim7)Eb7(V7) /de Ab.
Am7(iiim7)Ab7(bIII7)Gm7(iim7) C7(V7)Fmaj7(I) /de F Abm7(iim7)Db7(V7)/ de SOL b.

8mesures suivantes(A'):
Gbmaj7(I)Abm7(iim7)Db7(V7)/ de SOL b,Bm7(iim7)E7(V7)/ de LA
Bbm7(iiim7)A7(bIII7)Abm7(iim7)Db7(V7)/ de SOL b.Am7(iim7)D7(V7) de SOL.

8mesures suivantes(B):

Gmaj7(I)/ de Sol,Gm7(iim7) C7(V7)Fmaj7(I) / de Fa Fm7(iim7)Bb7(V7)
EbMaj7(I) de Mib,Abm7(iim7)Db7(V7)/ de SOL b.Gm7(iim7) C7(V7)/Fa.

8mesures suivantes(A):cf (A)

avec le Am7 à la cinquième mesure le III degré de Fa, peut-être pensé comme une substitution diatonique de FMaj7, le Ab7 une sustitution tritonique du D7.
Il s'agit ici d'une manière générale d'une suite de iim7-V7-I et de iim7-V7 non résolu.

Grossomodo Nous avons les modulations suivantes en partant de la tonalité générale du morceaux:

Fa majeur-->LAb Majeur-->Fa majeur-->SOL b majeur-->LAmajeur
SOL b majeur-->SOL majeur-->Fa majeur--> Mib majeur-->SOL b majeur-->Fa majeur-->......

Je crois que j'ai fini ouf

RABE

Ce qui me derange, ce sont les 25 modulations. Il me semble beaucoup plus facile de passer par une analyse des dominantes secondaires. En effet, le degre de la dom. sec. indique tut de suite la gamme que l'on va pourvoir superposer a l'accord.


Mesure 4: ca me rappelle le debut de Nuages donc:
Eb7 = substitutions tritonique de A7 qui est dominante secondaire en Fa majeur. Eb7 est précédé par son II, et on joue Eb lydien b7 sur toute la mesure 4.
C bon?
Invité
  • Invité
McFlytherealone a écrit :



Eb7 = substitutions tritonique de A7 qui est dominante secondaire en Fa majeur. Eb7 est précédé par son II, et on joue Eb lydien b7 sur toute la mesure 4.
C bon?

Oui, c'est bon. Et on voit bien comment :
1 - l'analyse evite la franche modulation qui n'a pas de sens ici
2- l'analyse par les DS donne immediatement la solution d'improvisation
3 - on peut ainsi reconstituer la grille initiale et jouer tout simplement A7, et dans ce cas re mineur harmonique.

Je suis desole de repeter tout ca, et de faire une fixation sur l'analyse par les DS, mais elle rend le boulot infiniment plus simple.
PATRICK LARBIER a écrit :
McFlytherealone a écrit :



Eb7 = substitutions tritonique de A7 qui est dominante secondaire en Fa majeur. Eb7 est précédé par son II, et on joue Eb lydien b7 sur toute la mesure 4.
C bon?

Oui, c'est bon. Et on voit bien comment :
1 - l'analyse evite la franche modulation qui n'a pas de sens ici
2- l'analyse par les DS donne immediatement la solution d'improvisation
3 - on peut ainsi reconstituer la grille initiale et jouer tout simplement A7, et dans ce cas re mineur harmonique.

Je suis desole de repeter tout ca, et de faire une fixation sur l'analyse par les DS, mais elle rend le boulot infiniment plus simple.


Alors ré mineure harmonique et pas mib lydien b7? C parceque ré mineur harmonique est plus proche de Fa majeur la tonalité principale?
Invité
  • Invité
McFlytherealone a écrit :


Alors ré mineure harmonique et pas mib lydien b7? C parceque ré mineur harmonique est plus proche de Fa majeur la tonalité principale?

En fait, il y a deux cas :
1 - on garde l'accord d'origine, et on joue re min harm
2 - on joue la grille finale, et c'est lyd b7, qui n'a rien a voir.

Le deuxieme cas est meilleur, parce que plus proche de la grille.
On peut egalement jouer altere.
PATRICK LARBIER a écrit :
McFlytherealone a écrit :


Alors ré mineure harmonique et pas mib lydien b7? C parceque ré mineur harmonique est plus proche de Fa majeur la tonalité principale?

En fait, il y a deux cas :
1 - on garde l'accord d'origine, et on joue re min harm
2 - on joue la grille finale, et c'est lyd b7, qui n'a rien a voir.

Le deuxieme cas est meilleur, parce que plus proche de la grille.
On peut egalement jouer altere.


Ok. Je commence à y voir clair, merci!

Mesures 12-14: B-7 E7 B-7 = I IV I en si mineur melodique, on joue si mineure melodique;
A7 = subsitution tritonique de Eb7, on peut jouer A lydien b7, mais avec le Ab-7 qui suit, ca fait V I donc on peut peut-être aussi jouer Eb mineur harmonique sur A7?
Ensuite, II V I en Gb majeur.

En ce moment sur théorie...