[ANALYSE ] Grille du standard jazz "I'm a fool to want

Bonjour à tous,

j'ai besoin d'aide pour analyser la grille de ce standard. Je débute et certaines choses me laissent perplexe... Voici déjà la grille :

--------------------------------------------------------------------------------------

1 //
| Fm7 | Fm7 / F+7 | Bbm7 | Bbm7 |
| Bbm7 / Eb7 | Abm7 / Db7 | G°7 | C+7 |
| Fm7 | Fm7 / F+7 | Bbm7 | Bbm7 |
| Bbm7 / Eb7 | Abm7 / Db7 | G°7 / C+7| Fm7 |


2 //
| Bbm7 | Eb7 | AbMaj7 | F7 |
| Bbm7 | Eb7 | AbMaj7 | AbMaj7 |
| G°7 | C+7 | Fm7 | Fm7 |
| Abm7 | Db7 | G°7 | C+ 7 |


3 //
| Fm7 | Fm7 / F+7 | Bbm7 | Bbm7 |
| Bbm7 / Eb7 | Abm7 / Db7 | G°7 / C+7| Fm7 |

--------------------------------------------------------------------------------------

1//
J'ai d'abord essayé de trouver les accords de septième, puisqu'on sait que ce sont toujours des accords V : dans la première séquence, on a Db7 et Eb7.

Ensuite on remarque qu'il y a un accord diminué (sol), ce qui nous indique qu'il doit y avoir du La bémol mineur harmonique là dessous.

Donc j'en ai conclu :
- mesure 5 : enchaînement II - V en Ab (mineur ou majeur ?)
- mesure 6 : enchaînement II - V en Gb (mineur ou majeur ?)
- mesure 7 : accord VII de Ab mineur harmonique.

Le problème, c'est avec ces accords de cinquième augmentée : je ne sais pas du tout où les "ranger"... Idem pour les accords mineurs des 4 premières mesures !

2//

1° et 2° lignes : on reconnait l'enchaînement II-V-I de La bémol majeur.

G°7 => La bémol mineur harmonique ;
Enchaînement Abm7 et Db7 : II-V en Sol bémol (mineur ou majeur ?).

Ensuite, comment classer les accords Fm7 et C+7, je n'en ai aucune idée


Merci d'avance pour votre aide !

LKX
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Nurge
    le 02 Juin 2007, 19:06
Citation:
mesure 5 : enchaînement II - V en Ab (mineur ou majeur ?)


Non, nous avons F+7 Bbm7, il s'agit manifestement d'une cadence V I en Bb mineur.
Je te laisse le soin de voir pour le reste de tes interrogations, la logique de la mesure 5 va beaucoup t'aider je pense...
Merci pour ta réponse Nurge,

quand j'évoquais la mesure 5, je parlais de l'enchaînement Bbm7 / Eb7, qui me semble bien être une cadence II/V...

Pour l'enchaînement F+7 Bbm7, si nous étions en Bb mineur, ne devrions nous pas plutôt avoir un accord Bbm7M ? Quelle est la logique présidant le fait que l'accord de Fa soit augmenté ?

Cordialement,

LKX
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Nurge
    le 03 Juin 2007, 15:53
laslokovax a écrit :

Pour l'enchaînement F+7 Bbm7, si nous étions en Bb mineur, ne devrions nous pas plutôt avoir un accord Bbm7M ? Quelle est la logique présidant le fait que l'accord de Fa soit augmenté ?

Cordialement,

LKX


Nous sommes en Bb mineur Harmonique, quelles sont les enrichissements possibles sur le V en mineur harmonique ?
Pour le I, Bbm7M ? c'est très courant de ne pas jouer la 7M dans ce cadre là.
Pour un accord V, les enrichissements possible possibles sont 9b et 13b, or 13b n'est autre que la quinte augmentée mais à l'octave !
Quand à l'accord Fm7, il est très proche d'un Cm75b auquel on aurait enlevé la septième pour la remplacer par une sixte (le Ab de l'accord Fm), donc :


1//
* 4 premières mesures : II V I en Sib mineur harmonique ;
* mesure 5 : II-V en Ab mineur mélodique;
* mesure 6 : II-V en Bb mineur mélodique;
* mesures 7 et 8 : G° est un accord VII et devrait résoudre sur le 1, soit Abm7M. Les enrichissements possibles pour cet accord : ajouter la neuvième (Bb) = > C+7 correspond à cet accord enrichi auquel on aurait rajouté la note Do (10ème ?) et enlevé les notes Si et Sol. Je ne sais pas si c'est très catholique mais ça nous donne notre accord I. Donc ça fait : VII-I en Ab mineur harmonique.

2//

* 8 premières mesures : II-V-I en Ab majeur
* 4 mesures suivantes : VII-I en Ab min harmonique
* mesures 11 et 12 : ??? une idée pour ce Fm7 ???
* mesures 13 et 14 : II-V en Gb mineur mélodique
* 2 dernières mesures : VII-I en Ab mineur harmonique.


Voilà : tu crois que ça tient la route ?

LKX
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • #6
  • Publié par
    fonnet
    le 06 Juin 2007, 23:41
Si ça peut aider, je vois cette grille comme ça personnellement :


1 // en fa mineur
| Im7 | Im7 / V7(IVm7) | IVm7 | IVm7 |
| ii / V7(IIIm7) | ii / subV7(V7) | II°7 | V7 |
| Im7 | Im7 / V7(IVm7) | IVm7 | IVm7 |
| ii / V7(IIIm7) | ii / subV7(V7) | II°7 / V7 | Im7 |


2 //
en Ab majeur
| IIm7 | V7 | IMaj7 | V7(IIm7)|
| IIm7 | V7 | IMaj7 | IMaj7 |
en fa mineur
| II°7 | V7 | Im7 | Im7 |
| ii | subV7(V7) | II°7 | V7 |


3 //
| Im7 | Im7 / V7(IVm7) | IVm7 | IVm7 |
| ii / V7(IIIm7) | ii / subV7(V7) | II°7 / V7 | Im7 |
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/

En ce moment sur théorie...