Analyse de footprints, aide !

Après qq recherches il semble qu'il y ait plusieurs versions de footprints dans les differents real books.
J'essaye de faire une analyse correct des dernieres mesures et de trouver le fil conducteur (j'ai ma petite idée).

Le probleme c'est que chaque chiffrage implique differentes options qui ne sont pas toujours coherente ni sonnantes :-))

Mes questions au forum sont :

Qui a une explication d'analyse et un chiffrage sympa pour les dernieres mesures ? la base serait F#m7(b5)/F7(13) puis EAlt/AAlt puis Cm7(9)

Qui connait le sens du titre "footprints", est ce a rapprocher de "giants steps" :-)) ?

Merci pour votre aide.
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jordu
    le 05 Mar 2007, 23:09
Si tu es anglophone voici un lien sur le forum playjazzguitar sur le turnaround de footprints. Il est apparemment simplifié dans le real book.

http://www.playjazzguitar.com/(...)=2391

Les accords du turnaround ont l'air d'etre

F#m11b5, F13#11, E7alt, Aalt

Bonne chance pour improviser la dessus
merci beaucoup a vous duex, je vais continuer ma petite quête en allant d'abord voir l'url.

A bientot
Karchaque
Bonjour

Je voulais juste demander au passage ce que c'est exactement un accord altéré ?
Ici, le A alt, ça donne quelles notes ?

(Sur Autumn Leaves, il y a Ealt. Moi, comprenant pas exactement ce que c'est, je l'ai toujours joué en diminuant la quinte, à moitié au hasard)
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 06 Mar 2007, 18:37
Alt il me semble que c avec 9+ ou 9- ou 13-, je pense que ça doit avoir un sens voisin au niveau des enrichissements que pour la gamme altérée
remugle
  • Publié par
    remugle
    le 06 Mar 2007, 20:45
en gros c'est en rapport avec la gamme altérée, qui fait 1 b2 b3 b4 b5 b6 b7 (d'où son nom!)
mais usuellement on dit plutôt #9 et #5 (quoique b13 se dit aussi) que b3 et b6
l'usage de cette gamme est délicat, vaut mieux bien entendre ces intervalles et surtout bien savoir les résoudre (le but des altérations étant de renforcer la tension sur un accord de cinquième degré)
footprints, ça veut dire empreinte de pieds, et a priori le morceau n'a rien à voir avec giant steps, qui n'utilise pas les mêmes principes harmoniques
ici c'est un blues mineur un peu chiadé, avec des accents modaux (source de confusion je crois ) car il me semble que tout le monde joue dorien au début (comme sur le thème)
de toute façon, wayne shorter c'est un vrai bordel, je déconseille de s'y attaquer si on n'est pas à l'aise avec l'harmonie (d'ailleurs pour ma part j'écoute pas mal, mais j'ose pas trop en jouer, les trucs genre E.S.P ou Juju c'est trop barré!)
Karchaque
Donc le Aalt, ici, ça donnera A C Eb Gb ?
remugle
  • Publié par
    remugle
    le 06 Mar 2007, 23:18
c'est un accord dominante à la base donc il faut au moins tierce majeure et septième mineure
ensuite libre à nous (ou plutôt comme on peut étant données les limites de la guitare) d'ajouter les autres intervalles, b9, #9, #11, #5

une version que j'utilise: en A

13
13
12
11
12
--

ou alors si le bassiste le la on peut faire

-----
6--4
5--5
5--5
4--4
-----

bref cherchez vos propres voicings ça fait bosser aussi
Karchaque
ah d'accord en fait l'accord altéré, c'est un accord de dominante auquel on ajoute les enrichissement spécifiques 9# ou 5# 11# etc ...

c'est ça ?
remugle
ouep t'as compris

En ce moment sur théorie...