Analyse d'une grille basique

Salut à tous,

Je débute en analyse de grilles et de cadences et j'arrive pas à vraiment comprendre comment s'articule un morceau précis, je veux dire par là qu'il y a quelques notions harmoniques que je saisis pas bien, si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne ça serait vraiment sympa !

Il s'agit d'un morceau de Semisonic - Never you mind, voici la grille vite fait et mes débuts d'analyses/questions, dites moi si j'ai bon ou si je me trompe:

- (Intro) Couplet: (Gm, Eb) x2 puis Bb, Ab, Am, D
Là je comprends qu'au début on est en Sol mineur, même si 2 accords c'est pas grand chose, et ensuite première "subtilité": il joue V, IV de Eb et si je comprends bien il enchaine sur le Am pour revenir sur le Gm du prochain couplet en utilisant au passage le D.

1) J'ai bon ou pas ?
2) Je vois que dans le cas d'une cadence parfaite (V => I) le 5e degrès peut être majeur ou mineur, et inversement, du moment que ça sonne correctement, vrai ou faux ? Parce que Am(V) vers D(I) c'est accord mineur vers majeur et D(V) => Gm(I) c'est accord majeur vers mineur ^^. Bref c'est le premier truc qui me titille et j'ai l'impression qu'il me manque quelques détails théoriques.

Enfin le chorus: Eb, F, Gm, C et Eb, F, Ab, Eb
Je me penche que sur la première partie (Eb, F, Gm, C), et là encore je suis pas convaincu par ma ptite analyse: il passe en Eb pour le chorus, et fais une progression I, II, III, pour finir sur le C (V=I depuis le Gm).

Question: Il a du changer de tonalité parce que même si on a toujours le Eb et le Gm, le F et le C sont majeurs et non mineurs comme ils devraient sur le plan théorique, et pourtant ça passe sans problème. On toujours en Eb là? Jsuis paumé et pourtant on entends bien la tension/résolution sur le C, et tout fonctionne bien.

Voilà, j'espère que c'est pas trop long et lisible, je comprends que c'est pas une grille de jazz évidemment et qu'il faut pas chercher bien loin dans une grille pop/rock mais comme j'essaye de compo également, j'aimerai bien tirer quelques ptites leçons de ce morceau que j'aime bien

Merci d'avance pour votre aide.

Ciao

ps: chords - http://tabs.ultimate-guitar.co(...)d.htm
morceau -
Jonas Cordier
Hello,

Selon moi,

Oui le morceau est en G Mineur
G- (I) Eb (bVI)
On "module" sur le relatif Majeur Bb (I) Ab Sous dominant mineur (bVII) , Am (mineur associé de D), D dominant secondaire qui vise G- pour "remoduler" en G- . Sans les 7e les fonctions peuvent devenir assez confuses, mais il s'agit juste d'un II V I. D est un dominant (D7) et on lui colle son II- ... Normalement on aurait du avoir Am7b5 mais la on a un A- avec une quinte juste, on ne peut donc pas lui donner de "numéro" dans la tonalité, c'est un accord qui n'existe pas en Bb et en Gm (sauf emprunt modal) il est la uniquement parcequ'il est suivi du D. Tu peux préparer n'importe quel accord par son Ve degré (dominants secondaires) et tu peux précéder ce Ve degré de son II- qui lui est associé... Pour avoir une cadence plus fournie qui devient II V I, au lieu de V I.
Donc Am n'est pas un V et un V dominant n'est jamais mineur

Pour le chorus, il est en Gm, sauf qu'il ne commence par le I (attention a ne pas se laisser avoir par le "premier accord" qui n'est pas forcément le centre tonal)
On a Eb (bVI) F (bVII) Gm (I) C (IV issu de G- mélodique) , encore Eb et F mais qui est suivi de Ab, on s'attend à ce que Eb et F aillent vers Gm comme au début mais cette fois çi petite surprise quoi... Ab sort un peu de nul part (même s'il pourrait en théorie avoir un numéro...) et on comprend ou on est que lorsqu'on arrive sur Eb, (Ab est donc IV et Eb le I).
Ensuite Eb redevient bVI comme au début quand retourne en G- sur le couplet.

Mais bon te prends pas trop la tête, si tu veux composer des trucs dans ce style pop rock, pas besoin de tout ça, d'ailleurs je pense pas que le mec qui a composé ça s'est pris la tête avec l'harmonie ou des règles. Fais à l'oreille tu te mettras moins de barrières inutiles.
critique aisée, art difficile
Merci beaucoup Jonas, super réponse, j'ai bien enregistré tout ce que tu as dis

Oui je comprends que ça reste primaire et qu'il faut plus chercher à l'oreille que dans les bouquins pour la pop, mais on trouve quand même des ptits trucs pour s'appuyer un peu (enfin pour moi qui débute en tout cas), comme le II V I que tu as fais ressortir.

++
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 30 Déc 2012, 10:20
une remarque à propos du Ab
l'emploi du Ab correspond ici à une harmonisation du mode myxo (ou phrygien en mineur relatif).
cette approche se trouve souvent dans la musique des années 60/70 notemment chez les beatles (hard day's night - help - etc...)
elle conduit à remplacer le degré VII (ou II en phrygien) par un bVII7 (ou bII7 en phrygien)
par exemple dans une cadence en sol mineure : Am7/5- | D7 | Gm, on remplace le Am par un Ab :
Ab / D7 / Gm

dans ce morceau, ils ont combiné les 2 : Ab | Am7/5b | D | Gm
bonjour ,
toujours pour Ab
bien sur on peut l'interpreter de plusieurs façons,
pour moi c'est comme dans Sunny , la substitution tritonique du degré V (D7)
Alors là!

Gab: merci pour la partoche/tab
Shenton: grand merci pour le coup du myxo, moi qui suis un méga fan des Beatles je comprends également comment marche Help maintenant ^^
ike: ça m'a amené à lire des trucs sur la substitution tritonique et c'est super intéressant, j'ai encore appris un truc

En ce moment sur théorie...