Salut à tous,
Je débute en analyse de grilles et de cadences et j'arrive pas à vraiment comprendre comment s'articule un morceau précis, je veux dire par là qu'il y a quelques notions harmoniques que je saisis pas bien, si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne ça serait vraiment sympa !
Il s'agit d'un morceau de Semisonic - Never you mind, voici la grille vite fait et mes débuts d'analyses/questions, dites moi si j'ai bon ou si je me trompe:
- (Intro) Couplet: (Gm, Eb) x2 puis Bb, Ab, Am, D
Là je comprends qu'au début on est en Sol mineur, même si 2 accords c'est pas grand chose, et ensuite première "subtilité": il joue V, IV de Eb et si je comprends bien il enchaine sur le Am pour revenir sur le Gm du prochain couplet en utilisant au passage le D.
1) J'ai bon ou pas ?
2) Je vois que dans le cas d'une cadence parfaite (V => I) le 5e degrès peut être majeur ou mineur, et inversement, du moment que ça sonne correctement, vrai ou faux ? Parce que Am(V) vers D(I) c'est accord mineur vers majeur et D(V) => Gm(I) c'est accord majeur vers mineur ^^. Bref c'est le premier truc qui me titille et j'ai l'impression qu'il me manque quelques détails théoriques.
Enfin le chorus: Eb, F, Gm, C et Eb, F, Ab, Eb
Je me penche que sur la première partie (Eb, F, Gm, C), et là encore je suis pas convaincu par ma ptite analyse: il passe en Eb pour le chorus, et fais une progression I, II, III, pour finir sur le C (V=I depuis le Gm).
Question: Il a du changer de tonalité parce que même si on a toujours le Eb et le Gm, le F et le C sont majeurs et non mineurs comme ils devraient sur le plan théorique, et pourtant ça passe sans problème. On toujours en Eb là? Jsuis paumé et pourtant on entends bien la tension/résolution sur le C, et tout fonctionne bien.
Voilà, j'espère que c'est pas trop long et lisible, je comprends que c'est pas une grille de jazz évidemment et qu'il faut pas chercher bien loin dans une grille pop/rock mais comme j'essaye de compo également, j'aimerai bien tirer quelques ptites leçons de ce morceau que j'aime bien
Merci d'avance pour votre aide.
Ciao
ps: chords -
http://tabs.ultimate-guitar.co(...)d.htm
morceau -