Analyse d'une grille

Ricebann
Bonjour,

Quelle serait l'analyse harmonique de la grille ci-dessous ?
Merci pour vos réponses.

DO7 FA9 MI7(9#) LA7(13) RE9 DO7
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 02 Mai 2009, 23:05
la grille harmonique est en relation avec le rythme , pour la comprendre : mieux vaut donc avoir le découpage rythmique => les barres de mesures.

pour moi , il semble manquer un accord pour rendre cette succession logique : un G7 avant le C7 de fin.

à part ça...je dirais que c'est en Do.

ce n'est plus Do majeur du coup , la 7ème bluesyfie le truc.

lointaine origine de cette grille :

|| : C | F | Em | Am | Dm | G7 | C | G7 : ||

j'aime bien quand c'est bien carré : surtout en théorie.

comme se sont tous des 7...on va dire "dominantes secondaires"

que dominent ils? ....je ne sais pas.

donc:

|| : C7 | F9 | E7.9# | A7 | D7.9 | G7 | C | G7 : ||

C7 : gamme de Blues C
F7.9 : je te recommande : lydien dominant : IV de Do mineur mélodique
E7.9# : superlocrien : VII de Fa mineur mélodique
cet accord peut être substitué pas Bb7(13)
A7 : gamme blues (de A)
D7 : ....lydien dominant : IV de Do mineur mélodique
G7 (V) de Do mais pour développer le jeu altéré : la gamme diminuée!! (1/2 ton , 1 ton)
C => retour case départ.

pourquoi tout ça?...effectivement , c'est diablement compliqué...

à propos de diable (haha!) , l'accord dominant (7) a la particularité de receler en son sein l'intervalle satanique : le triton. et ceci à chaque fois entre les notes cibles que sont la tierce et la septième.

--------------------------------------
-------------------------------------
-9--8--7--6--5--4--3---------------
-8--7--6--5--4--3--2---------------

sur cette petite TAB , une succession de tritons qui devront être accompagnés par les basses C , F , E , A , D , G , C (ta grille plus l'accord que j'ai ajouté)

si tu cherches à comprendre cette grille pour improviser dessus , ces notes cibles (ajoutées à une base de phrasé sur Do majeur pentatonique) se révèleront beaucoup plus faciles pour phraser que la méthode avec les modes aux noms compliqués.

ça va?
Ricebann
Merci Skynet pour cette réponse détaillée et les outils d'improvisation.

Je précise qu'il n'y pas d'accord de G7 dans cette grille.

Ah cet intervalle de triton ! Peut-être une ruse de bas trashien...

Sinon, il y aurait peut-être trois dominants secondaires, MI7(9#), LA7(13), RE9, qui s'enchaîneraient par quartes ascendantes ?

En revanche, je ne comprends pas trop le passage entre FA9, IV de DO, et MI7 ; MI7 serait peut-être (si on laisse de côté la 9 # bluesy) le degré V de La m, relatif mineur de la tonalité principale Do qui modulerait ainsi vers cette tonalité relative ? Ou plus simplement une baisse d'un demi-ton de FA9 vers MI7 ?
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 03 Mai 2009, 17:36
pour E7 , la 9# est assez importante.

effectivement , on peut voir ça comme dominante secondaire de A (mineur ou majeur ou peu importe)

la 9# (pour aller plus loin que l'accord Hendrixien) montre le voicing de F9 à A7....

F7.9 | E7.9# | A7.13

X8788X
X7678X
5X567X

une clé du Jazz : la substitution tritonique (c'est encore sataniste mais ça n'est pas le même contexte que 7 & 3) très courante dans les II V I mais tout à fait applicable pour ce cas là.

II V I en Do : Dm , G7 , C
autre "chemin": Dm , Db7 , C et ça sonne très Jazz.

on peut substituer cet accord E7.9# par Bb7.13 (la note diabolus à la basse) et ça nous fait:

X8788X
6X678X
5X567X

et notre accord ressemble plus du coup à une appogiature vers A7. l'improvisateur en tiendra compte soit en utilisant les modes difficiles dont je parlais au début , ou , la facilité aidant à l'inspiration considèrera qu'on va vers A7 et...ira de suite.
Ricebann
skynet a écrit :
pour E7 , la 9# est assez importante.

effectivement , on peut voir ça comme dominante secondaire de A (mineur ou majeur ou peu importe)

la 9# (pour aller plus loin que l'accord Hendrixien) montre le voicing de F9 à A7....

F7.9 | E7.9# | A7.13

X8788X
X7678X
5X567X

une clé du Jazz : la substitution tritonique (c'est encore sataniste mais ça n'est pas le même contexte que 7 & 3) très courante dans les II V I mais tout à fait applicable pour ce cas là.

II V I en Do : Dm , G7 , C
autre "chemin": Dm , Db7 , C et ça sonne très Jazz.

on peut substituer cet accord E7.9# par Bb7.13 (la note diabolus à la basse) et ça nous fait:

X8788X
6X678X
5X567X

et notre accord ressemble plus du coup à une appogiature vers A7. l'improvisateur en tiendra compte soit en utilisant les modes difficiles dont je parlais au début , ou , la facilité aidant à l'inspiration considèrera qu'on va vers A7 et...ira de suite.

Merci Skynet pour ces compléments intéressants (personnellement je ne considère pas du tout le triton comme satanique, ni diabolique)
jaz_3
  • jaz_3
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    jaz_3
    le 05 Mai 2009, 00:41
Justement Ricebann:

FA7 est la substitution tritonique de B7 qui va ver MI7 qui lui va vers LA7 = cycle des quintes..
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 05 Mai 2009, 14:49
oui , excuse moi , c'était un simple clin d'oeil à des choses que je lis....ailleurs

au moyen age , je crois que justement cet intervalle était considéré comme tel.

joue bien alors!
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 01 Juin 2009, 13:59
non rien.

Pickasso
Aaaah! Enfin, la théorie ACCESSIBLE! Il était grand temps!

Edit: je parle de ta vidéo, bien entendu... C'était UNE BLAGUE!

En ce moment sur théorie...