skynet a écrit :
pour E7 , la 9# est assez importante.
effectivement , on peut voir ça comme dominante secondaire de A (mineur ou majeur ou peu importe)
la 9# (pour aller plus loin que l'accord Hendrixien) montre le voicing de F9 à A7....
F7.9 | E7.9# | A7.13
X8788X
X7678X
5X567X
une clé du Jazz : la substitution tritonique (c'est encore sataniste mais ça n'est pas le même contexte que 7 & 3) très courante dans les II V I mais tout à fait applicable pour ce cas là.
II V I en Do : Dm , G7 , C
autre "chemin": Dm , Db7 , C et ça sonne très Jazz.
on peut substituer cet accord E7.9# par Bb7.13 (la note diabolus à la basse) et ça nous fait:
X8788X
6X678X
5X567X
et notre accord ressemble plus du coup à une appogiature vers A7. l'improvisateur en tiendra compte soit en utilisant les modes difficiles dont je parlais au début , ou , la facilité aidant à l'inspiration considèrera qu'on va vers A7 et...ira de suite.