Al di meola/maclaughlin/de lucia

Timothée
comme je disais dans un autre post, j'ai ecouté le disque du concert que ces 3 maestros ont fait a san francisco, et je me demandais, quels sont les gammes que ces guitariste (dans le genre) utilisent le plus ? celles qui revienne le plus souvent
StoryClown
un peu toutes et de temps en temps n'importe laquelle pourvu que ca leur plaise (cf Paco )
globalement majeur/mineur (harmo...)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 21 Janv 2004, 00:12
eux au moins on peut dire qu'ils en connaissent un bon paquet! lol
thebluenapkin
clair al di meola a vraiment des connaissances theoriques poussées et il connait vraiment un tas de gammes
mclaughlin est un monstre aussi
c aussi le cas de paco mais je ne connais pas son approche
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 21 Janv 2004, 00:43
il paraitrait que paco , à ses début avec eux ne connaissait même pas les accords qu'ils utilisaient et devait regarder les doigts des 2 autres pour faire comme eux....belle adaptation!

on l'entend passer la gamme par tons sur "gardian angel" il me semble.
guito
  • guito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    guito
    le 21 Janv 2004, 00:52
en tout cas c est magnifique ce trio ,j ai les partoches et on y voit un peu de tout avec pas mal de gammes majeures et mineures joués a fond dans tous les sens et des approches chromatiques aussi
Guitbest
Ce disque est interessent parceque tout gutariste a quelque chose a y apprendre a mon avis

Il ya des choses a savoir sur ce disque il faut savoir que la majorité a eté ecrite(c'est a dire que la plupart des chorus ne sont pas improvisés .
Egalement le fait que paco a quasiment decouvert la notion de gamme (qui etait tres flou) a cet epoque et a du apprendre sur place ce qui est completement fou!!!!
ca c'est de la vrai impro
On peut neanmoins distinguer les couleures cher "flamenco" ds son jeu (Phrygien,locrien (becare 6),Dorien b2)

Meola joue plus ds les modes issus de la gamme majeure genre je les descends et puis je les remontent (je pousse un peu) a part quelques exentricitées cf:Short tales of the black forest

Mc laughlin joue a peu pres toute la panoplie de la guitare jazz moderne et c'est sans doute celui qui experimente le plus meme si le disque reste avant tout "grand public" ds le choix des morceaux et de la simplicitée harmonique.

Evidemment il ne sagi pas d'une approche detaillée mais des grandes lignes.La meilleur solution etant de faire une analyse melodique de chaques chorus.

Il est interessent de voir trois mecs avec des approches si differentes aboutir a un des monuments de la guitare acoustique.
coyote
  • coyote
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 21 Janv 2004, 20:46
Dans le coffret McLaughlin "live in montreux"
se trouve des duos de McLau et Paco,
à tomber!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."