skynet a écrit :
qui connait ce standart et la manière d'aborder l'impro sur la grille que voici:
|| : EbMaj |% | Dm7.5b| G7 |Cm7| % | Bbm7| Eb7|
| AbMaj7| Db7| Eb7M | Cm7 | F7 | % | Bb7 | % |
| EbMaj7|%| Dm7b5| G7|Cm7| |%| Bbm7| Eb7|
| AbMaj7| Db7| Eb7M | Cm7 | Gm6/C7.9 | % | F7/Bb7 | Eb : ||
Jamais vu Days of Wine and Roses en Eb... Je connais la grille en F et je peux te l'analyser si tu veux. Surtout qu'en transposant cette grille me paraît érronée mais bon tu dois avoir une bonne raison de la poster ainsi, il y a pas mal de versions réharmonisées (notamment Wes). Ligne par ligne ce serait :
-Ier degré (Ebmaj) puis II V mineur en C (soit emprunt à Cmineur harmonique sur la 4ème mesure) donc gamme de Eb majeur jusqu'à la 4ème mesure où l'on peut mettre en avant le Si bécarre.
-VIème degré (Cm7) puis II V du IVème degré (gamme de Abmaj)
-IVème degré (Abmajeur ou lydien de toute façon les deux quartes ne sont pas les plus belles notes), ensuite IVème degré de Abmin mélodique (Db7#11) (très courant en jazz), tu peux rajouter la #11 et jouer Db lydien dominant ou Ab min mélodique. Séquence I VI classique ensuite (qui va vers le II-V donc c'est très diatonique).
-II7 V (F7 Bb7) soit la gamme de Bb majeur sur le II7 et gamme de Eb majeur sur le Bb7. (Bien penser à jouer le A sur le Fa qui est dans la mélodie)
Ensuite dernière ligne (les autres sont pareilles) :
-II V en F qui résout sur un F7 (II7 de nouveau) vers Bb7 et enfin le premier degré. Gamme de Fmajeur sur les deux premières mesures et ensuite Bb majeur pour le F7 et Ebmaj pour le reste (le A devient Ab c'est la note à mettre en avant)
Après, il y a plein de possibilité. Ca c'est les gammes de bases qui marchent. C'est très classique, il y a pas vraiment de modulation barbare ici (ca tourne entre Eb, Bb, F et Ab donc des tonalités assez voisines et Ab min mélodique un peu moins).
Maintenant ca serait plus intéressant d'analyser d'abord la grille originale avant d'attaquer une grille assez différente quand même (moins intéressante à mon sens aussi).