Aide harmonique sur le défi Jazzify

skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 04 Mai 2007, 13:30
le rideau tombe! ça n'est donc pas : "The day of wine and roses"

satch. a écrit :
Messieurs !!

Si le coeur vous en dit :

https://www.guitare-live.com/g(...).html

C'est avec plaisir que nous vous acceuillerons pour votre aide et vos eclaircissements aupres des membres sur ce defi "hors competition".

Citation:
On laisse un petit mot a notre grand pedagogue de GL mr Larbier dont vous etes friands afin qu'il vous viennent en aide rapidement !!

le forum associé :
https://www.guitare-live.com/f(...).html

Les membres non abonnés ont normalement acces au forum du defi , si ce n'est pas le cas nous le dire .
++ satch

qui connait ce standart et la manière d'aborder l'impro sur la grille que voici:

|| : EbMaj |% | Dm7.5b| G7 |Cm7| % | Bbm7| Eb7|
| AbMaj7| Db7| Eb7M | Cm7 | F7 | % | Bb7 | % |
| EbMaj7|%| Dm7b5| G7|Cm7| |%| Bbm7| Eb7|
| AbMaj7| Db7| Eb7M | Cm7 | Gm6/C7.9 | % | F7/Bb7 | Eb : ||
Kossuth
  • Publié par
    Kossuth
    le 04 Mai 2007, 14:41
skynet a écrit :
qui connait ce standart et la manière d'aborder l'impro sur la grille que voici:

|| : EbMaj |% | Dm7.5b| G7 |Cm7| % | Bbm7| Eb7|
| AbMaj7| Db7| Eb7M | Cm7 | F7 | % | Bb7 | % |
| EbMaj7|%| Dm7b5| G7|Cm7| |%| Bbm7| Eb7|
| AbMaj7| Db7| Eb7M | Cm7 | Gm6/C7.9 | % | F7/Bb7 | Eb : ||

Jamais vu Days of Wine and Roses en Eb... Je connais la grille en F et je peux te l'analyser si tu veux. Surtout qu'en transposant cette grille me paraît érronée mais bon tu dois avoir une bonne raison de la poster ainsi, il y a pas mal de versions réharmonisées (notamment Wes). Ligne par ligne ce serait :

-Ier degré (Ebmaj) puis II V mineur en C (soit emprunt à Cmineur harmonique sur la 4ème mesure) donc gamme de Eb majeur jusqu'à la 4ème mesure où l'on peut mettre en avant le Si bécarre.

-VIème degré (Cm7) puis II V du IVème degré (gamme de Abmaj)

-IVème degré (Abmajeur ou lydien de toute façon les deux quartes ne sont pas les plus belles notes), ensuite IVème degré de Abmin mélodique (Db7#11) (très courant en jazz), tu peux rajouter la #11 et jouer Db lydien dominant ou Ab min mélodique. Séquence I VI classique ensuite (qui va vers le II-V donc c'est très diatonique).

-II7 V (F7 Bb7) soit la gamme de Bb majeur sur le II7 et gamme de Eb majeur sur le Bb7. (Bien penser à jouer le A sur le Fa qui est dans la mélodie)

Ensuite dernière ligne (les autres sont pareilles) :

-II V en F qui résout sur un F7 (II7 de nouveau) vers Bb7 et enfin le premier degré. Gamme de Fmajeur sur les deux premières mesures et ensuite Bb majeur pour le F7 et Ebmaj pour le reste (le A devient Ab c'est la note à mettre en avant)

Après, il y a plein de possibilité. Ca c'est les gammes de bases qui marchent. C'est très classique, il y a pas vraiment de modulation barbare ici (ca tourne entre Eb, Bb, F et Ab donc des tonalités assez voisines et Ab min mélodique un peu moins).
Maintenant ca serait plus intéressant d'analyser d'abord la grille originale avant d'attaquer une grille assez différente quand même (moins intéressante à mon sens aussi).
Kossuth
  • Publié par
    Kossuth
    le 04 Mai 2007, 18:38
skynet a écrit :
hum...maintenant que tu m'le dis , possible que c'est en Fa...

La grille originale c'est :

Fmaj7 | Eb9#11 | Am7 | D7b9 |
Gm7 | % | Eb9#11 | % |
Am7 | Dm7 | Gm7 | C7 |
Em7b5 A7b9 | Dm7 G7 | Gm7 | C7 |
Fmaj7 | Eb9#11 | Am7 | D7b9 |
Gm7 | % | Eb9#11 | % |
Am7 | Dm7 | Bm7b5 | E7b9 |
Am7 Dm7 | Gm7 C7 | F69 | Gm7 C7 |

Un peu plus simple à analyser ! Puisqu'il y a une surprise, je me tais pour le reste
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 05 Mai 2007, 00:04
oui , en fait je me suis trompé de titre de standart...

le tien , c'est ça les premières notes:

---------------------------------8--10--------------------------
----------10------------8--10----------------------------------
-----------------------------------------------------------------
----10----------------------------------------------------------

le mien:

--------------------6-----------------------------6-8-11-8-----8---
---------------6-8----6---6-------8--------6-8-------------11-----
----5----7-8------------8------------8------------------------------
-8--------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------

j'espère que c'est pas alzeimer!
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 05 Mai 2007, 07:58
Roudiou Skynet! Comment as-tu pu confondre There Will never be another you avec Days of...!!!!

Pour la peine, ça sera trois jours de pénitence que tu passeras à jouer la gamme lydien b7 sur ta guitare avec les doigts de pieds tout en écoutant l'intégrale de André Rieux.
coyote
  • coyote
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 05 Mai 2007, 14:26
PATRICK LARBIER a écrit :
Pour la peine, ça sera trois jours de pénitence que tu passeras à jouer la gamme lydien b7 sur ta guitare avec les doigts de pieds tout en écoutant l'intégrale de André Rieux.

Un peu sévère non? Je propose plutôt l'apprentissage de "Pour le plaisir", thême joué en octave "à la Wes", dans tous les tons. Il sera plus que bienvenu pour redorer ton blason skynet, de jouer le tout d'une traite, en suivant le cycle des quartes par exemple.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Kossuth
  • Publié par
    Kossuth
    le 05 Mai 2007, 14:42
Ahahah ben de toute façon ça change rien ! J'avais même pas testé la mélodie sur la pseudo "nouvelle" grille mais je voyais déjà que c'était n'importe quoi (ou vachement ambitieux au choix ) mais bon j'étais fatigué, je me suis dit rendons service !
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 05 Mai 2007, 18:34
PATRICK LARBIER a écrit :
Roudiou Skynet! Comment as-tu pu confondre There Will never be another you avec Days of...!!!!

roudiou ça c'est difficile!

mais bon , il y a de grands secrets derrière le truc de savoir faire plusieurs choses en même temps...

André Rieux , c'est sévère quand même...

MC coyote a écrit :
Un peu sévère non? Je propose plutôt l'apprentissage de "Pour le plaisir", thême joué en octave "à la Wes", dans tous les tons. Il sera plus que bienvenu pour redorer ton blason skynet, de jouer le tout d'une traite, en suivant le cycle des quartes par exemple.

un peu sévère? là t'es carrément cruel!

Kossuth a écrit :
je me suis dit rendons service !

merci pour ça!

en plus , ça servira!

En ce moment sur théorie...