Bonjour,
guitariste bas de gamme depuis maintenant une petite dizaine d'année, j'ai appris la guitare avec des tablatures et surtout beaucoup d'oreille. depuis quelques temps, l'envie d'apprendre la théorie m'a envahie ! J'ai donc commencé par apprendre mes pentatoniques, les notes du manche et quelques autres banalités...mais j'ai 2 interrogations qui subsistent :
1) Comment détermine-t-on la gamme d'une composition ? par exemple, sur une chanson à 3 accords (ne rigolez pas, il y en a beaucoup ) il y a plusieurs gammes possible ? par exemple, sur G-C-D, pas de problème, j'utilise la gamme de G maj car I-IV-V mais n'existe-t-il pas une autre gamme avec G-C-D ? a priori, je n'en voit pas mais bon, mes connaissances théoriques sont minimes !
2) Quel mode utiliser ?
dans une chanson en G : par exemple, G-C-D. soyons fou, rajoutons un Am. ma question est la suivante, j'utilise :
proposition 1 :
G - G ionien (car gamme de G et accord maj)
C - G ionien (idem)
D - G ionien (idem)
Am - G dorien (car gamme de G et accord min)
ici, pour moi on choisi le mode à utiliser en fct du type d'accord : Maj = ionien, min = dorien, 7 = mixolidien, m7 = Dorien...
Proposition 2 :
G - G ionien
C - C ionien
D - D ionien
Am - A ionien vous aurez compris mon raisonnement mais dans ce cas, l'existence des autres modes n'a plus d'interet !
dernière proposition :
G - G ionien
C - C Lydien
D - D Mixolidien
Am - A Dorien...Ce raisonnement me parait ridicule car pour moi dans G ionien, C Lydien, D Mixolidien et A Dorien, on va retrouver les mêmes notes !
Comprenez-vous mon probleme ? je sais comment trouver les notes des differents modes, les différentes gammes, les accords mais je ne fais pas bien les liens entre eux !
J'avoue, je suis beaucoup plus fort en lutherie qu'en theorie mais il me parait important de savoir se servir d'un instrument lorsqu'on l'a fabriqué
J'etais en train de relire mon post et je me demande si il n'y a pas une 4eme proposition qui serait :
G - G Ionien
C - C ionien
D - D ionien
Am - A Dorien
c'est un mix entre la proposition 1 et la 2, ça me parait plus cohérent mais je ne saurait pas dire pourquoi !
A+
Dino