Adaptation d'un morceau

Bonjour,

J'aimerai savoir comment faire pour adapter un morceau plutôt rock en un morceau avec une sonorité jazzy, bossa nova
en gros y t-il une règle pour changer un accord majeur ou mineure en un accord avec une couleur plus jazzy

Le but est d'adapter les chansons rock que j'aime bien en un truc plus jazzy

musicalement

ninjapierce
Bonjour,

Je ne m'y connais pas extrêmement bien en théorie musicale, mais tu pourrais par exemple essayer de transposer tes accords majeurs ou mineurs en accords 7ème, 9ème, etc... pour donner un ton plus "exotique" au morceau, modifier la rythmique pour la rendre plus jazz...
Après je ne m'y connais pas super bien en théorie musicale, mais je pense que ça peut marcher.
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 12 Déc 2009, 02:25
ben c'est exactement ca Bichon60

Aprés , il y a des tournes , et cliché pour jouer une suite d'accords , sur un "seul" accord avec des mouvements de basse , je laisserai detailler mais c'est le principe ....moi c'est plutôt l'inverse que j'ai l'habitude de faire rockifier des standards
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
J'y ait pas pensé sur le moment, mais en transposant le morceau dans une autre tonalité, par exemple mineur vers majeur, mineur naturelle vers mineur harmonique, etc... tu dois pouvoir obtenir de bon résultats. Après, pour avoir un air qui sonne plus jazz, il faut trouver quel gamme ou quel mode donne un ton plus jazz (Enfin je sais pas si on peut transposer de tonale vers modale, à voir).
ok
admettons que l'on prenne un morceau tel que hey joe dont voici la suite des accords(que tout le monde connait evidemment)

C/G/D/A
E

Qu'est ce que ça pourrait donner comme type d'accord?
Je connais pas la tonalité du morceau (Jimi joue Em pentatonique mais je suis pas sûre que ce soit la tonalité), donc essaie pas de transposer la gamme. Par contre je trouve que en transposant tout les accords en m7, ça sonne déjà plus jazz, t'aurais : Cm7 / Gm7 / Dm7 / Am7 / Em7. Et tu peux par la même changer la rythmique.
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 12 Déc 2009, 18:10
c'est pas evident de sophistiquer un morceau comme ça sans trop le denaturer
personnellement si je devais le jouer en style bossa., je me contenterais de placer des accords M7 sur les 2 premiers et de mettre un accompagnement bossa. ce qui donnerait quelque chose comme ça :

http://www.4shared.com/file/17(...).html
merci lodeli, c'est exactement ce a quoi je voulais faire
je vaiz eesayer de repiquer les accord a l'oreille

mais bon, je cherche toujours une formule qui marcherai a chaque coup

que faire si par exemple dans un morceau il y avait a la fois des accord majeure et mineure???

merci
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 13 Déc 2009, 16:51
voici le fichier guitar-pro si ça t'interesse.
http://www.4shared.com/file/17(...).html

une formule qui marche à chaque coup, c'est peut etre un peu trop demander, mais ce que tu cherches, c'est ce que permet la connaissance de l'harmonie.
pour savair l'utiliser, il faut bien sur l'etudier et la mettre en pratique, mais voici quelques exemples classiques qui donnent une idée de ce que l'on peut faire

substitution harmonique : remplacement d'accords par d'autres accords armoniquement équivalents

par exemple
C / Am / F / G

peut se remplacer par
C7M / Am7 / Dm7 / G7

substitution par accord diminué et accords enrichis :

la meme phrase peut devenir
C7M / C#° / Dm7 / G5+ ou G13/9b

utilisation des dominantes secondaires (majorisation)

la meme phrase peut devenir
C / A7 / D7 / G7

insertion d'accords harmoniques (par exemple 5eme degre ou suite II/V/I)

par exemple
Am / Gm / F

peut se transformer en :
Am7|D9b / Gm7|C8b / F7M

puis par substitution tritonique :
Am7|Abm7 / Gm7|F#5b / F7M

autre exemple :
Eb / Ab / G / Cm
peut devenir :
Bbm7|Eb7 / Ab7M / Dm7sus4| G7 / Cm7

ces quelques exemples qui permettent de transformer des suites en leurs donnant des couleurs plus jazz peuvent s'appliquer dans de nombreux cas.
martini
Comme ça a été dit, tu peux jouer sur l'harmonie, c'est à dire modifier un peu les accords (rajouter des 7èmes, des 9èmes, etc...). Les accords en quartes aussi sont très intéressant.

Tu peux aussi modifier le rythme. Par exemple tu peux jouer en "swing" (en "shuffle") si tu veux que ça sonne jazz, ou au contraire plus carré si tu veux le faire sonner bossa.

Encore faut-il que le morceau s'y prête bien évidemment.
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com

En ce moment sur théorie...