Accords suspensifs

remugle
  • Publié par
    remugle
    le 05 Mar 2004, 17:14
quelqu'un peu m'aider j'aimerai les utiliser mieux paske ça sonne vachement bien quand même mais autrement que dans ces deux contextes :
-transformation de II V I (ex G7sus4/G7/C M7) ça j'ai compris
-les thèmes à structure constante (ex que des accords 7sus4 dans le genre Herbie hancock ou chick corea) ça aussi j'ai compris
voila merci d'avance
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 05 Mar 2004, 17:47
ben le but du jeux c'est un peu comme les modes...de penser de maniere un peu "antitonal" dans un premier temps...meme si apres on peut les inclurer dans une tonalité.
donc mieux tu connaitra la tonalité et les mode mieux tu te debrouillera avec
remugle
  • Publié par
    remugle
    le 05 Mar 2004, 17:55
t'aurai pa des exemple?
moi je voudrai justement les utiliser dans un contexte tonal (si c possible) par ex pour réharmoniser une grille
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 05 Mar 2004, 18:03
ben je sais pas..heu j'imagine que si j'ai une progression du genre du debut de green dophin street vu dans un post de la meme page https://www.guitariste.com/for(...).html et bien un accord suspendua la mesure 2 ou 3 ne generais pas car il ne serrait la que pour sa couleur et on a la tonalité qui c deja affirmé avedc do7M donc si je fait un do sus4 derriere ca va pas trop destabiliser..surtout qu'apres j'ai mes cadence...donc si je veux l'intergrer dans un morceau tonal je choisi un endroit pas "dangereux"...un endroit ou on sait que la tonalité va vite revenir s'affirmer en fait...dans ce cadre la en tout cas...
je ne fais que supposer la mais y a de forte chance que ca marche
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 05 Mar 2004, 18:05
c'es un peu pour ca qu'on peut tranquillement jouer dorien sur le cm7 de ce morceau aussi..ca ne met en rien la tonalité principale en danger donc je peut sortir mes pinceau et mettre des couleurs.

Sinon en modale ben t'es plus libre car la tu utilise l'accord sans trop de danger.
free4one
remugle a écrit :
t'aurai pa des exemple?
moi je voudrai justement les utiliser dans un contexte tonal (si c possible) par ex pour réharmoniser une grille

bah, c'est simple en mode mageur :

sur le IM7, IIm7, IIIm7, V7 et VIm7 tu peut mettre une quarte juste...

sur le IVM7 une quarte augmentee...

sur le VIIm7b5 une quarte juste (mais avec quinte diminuee)...

c'est vrai que c'est beau et "neuf" comme "couleur sonore" (meme sans les septiemes) comme chez steve coleman...http://www.m-base.com/
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 05 Mar 2004, 23:01
sur "So what" miles davis ou "impression" john Coltrane:

tu joues tous les accords de 4 notes par quartes de la tonalité...tu pourras même en sortir

En ce moment sur théorie...