soso® a écrit :
Salut en bref
dim7 s'utilise pour un II V I en mineur (degré II)
ex:
Ddim7 G7alt C-
le dim7 est aussi une substitution d'accord 7 ou bien mineur6
Cdim7 = Ab7 = Eb-6
C'est pas plutôt le demi diminué?
Dm5b.7 qu'on écrit: DØ
D° (Ré diminué) => X5646X (par exemple)
DØ....................=>X5656X
Si on joue Dm5b.6 puis G7.9m(alt), il ne se passe plus grand chose dans le voicing: la sixte du ré qui devient tierce du sol.
____________________________________________
Utilisation fréquente de l'accord diminué:
| C7M | Dm7 | Em7 | devient: | C7M C#°| Dm7 D#° | Em7...
Donc pour transformer une montée par tons en montée par demi-tons (chromatisme).
Parfois en descendant aussi: "Mack the knife" par exemple.
s'il y a une différence entre dim et dim7, je ne la connais pas, il va falloir me l'expliquer:
Pour moi C° (do diminué) est un C7 (do mi sol sib) auquel on a abaissé toutes les notes sauf la fondamentale d'1/2 ton: do mib solb sibb
______________________________________________________
Les accords de 5b (quinte diminuée = 3 tons):
En jazz, on aime assez se dire que | Dm7 | G7 | C7M | (de quartes en quartes) peut très bien être: | Dm7 | Db7 | C7M | (descente chromatique) et du coup: | Dm7 | G.5b.7| C7M | qu'on peut aussi écrire: | Dm7 | G7alt| C7M | en découle.