Accords Bm7b5

hello

Je compose des chansons j utilise les accords majeurs, mineurs sept... mais j ai du mal à comprendre la place d'un Bm7b5
Cad que je trouve qu'il sonne mal partout y a t il des règles quand à son emploi...
Si vous pouvez me répondre en sans trop trop de solfège ce serait cool.....

Merci

floralies
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 30 Avr 2009, 16:52
sans trop de solfège?

cet accord est le VII de la gamme de Do majeur...

on ne l'utilise jamais en tant que tel.

dès qu'on essaie , il sonne comme un V (G7) et demande à résoudre sur le I (C)

à chaque fois qu'on va le rencontrer , ce sera plutot II de La mineur Harmonique voire La majeur Harmonique (et oui , ça existe).

bon on peut sans doute dénicher des contextes rares (ou modaux).

ça va le solfège là?
merci pour la réponse...

oui ca va a peu près c 'est le degré VII de Do majeur ok j ai mon tablean modal sous les yeux...
Donc pourquoi dans ce tableau modal (aidant à l improvisation) on nous met cet accord Bm7b5 en bout de ligne si c 'est pour kon l utilise pas en Do
Moi pas comprendre... oui il sonne comme le G7 mais encore plus comme le BbM7 me dit mon oreille.....

Donc si je fais une chanson sur la gamme de Do majeur il sonnera mal!!!!??????? toujours?? si j ai bien compris .......
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #4
  • Publié par
    skynet
    le 30 Avr 2009, 17:16
non non : surtout pas Bb7M...car c'est autre chose.

on voit parfois :

Bm7.5b suivi de Bb7M et ce n'est pas par hasard.

pourquoi il est dans l'échelle? parce que d'un point de vue théorique il en fait partie et qu'on ne peut pâs l'ignorer.

Bm7.5b sera parfois une substitution de F7M:

F7M | E7 | Am

ou: Bm7.5b | E7 | Am
ok

mais pourquoi dire non pas BBbM7, je peux passer de DO en FA ca je sais j ai le droit! lol

merci
TomTomAtomic
floralies a écrit :

Donc pourquoi dans ce tableau modal (aidant à l improvisation) on nous met cet accord Bm7b5 en bout de ligne si c 'est pour kon l utilise pas en Do

Tu parle d'un tableau d'harmonisation plutot non ?

Sinom le comprend tu ce tableau et l'harmonisation?
Bm75b découle directement de C majeur, Bm75b=BDFA.
Ce n'est pas quelqu'un qui a decidé un jour "tiens ben Bm75b on va le mettre au bout de la ligne C Majeur!"
et bien je crois le comprendre ce tableau modal... ils disent que l'on peut enchainer les accords en suivant les lignes les colonnes et les diagonales.....

maintenant si je peux pas passer de Am7 à Bm7b5 alors non je dois pas comprendre.....
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #9
  • Publié par
    skynet
    le 01 Mai 2009, 01:43
floralies a écrit :
maintenant si je peux pas passer de Am7 à Bm7b5 alors non je dois pas comprendre.....


ça , ça se voit très souvent. no souci.
jeffrey06
Pour répondre à la question avec ce que je sais :

Bm7b5 est la substitution de G7(9) c'est à dire que G9 c'est Sol-Si-Ré-Fa-La et Bm7b5 c'est Si-Ré-Fa-La... on s'aperçoit donc que Bm7b5 c'est G9 sans la fondamentale
Donc on pourra effectivement jouer Am7-Dm7-Bm7b5-C au lieu de Am7-Dm7-G7-C
Ensuite, cet accord est utilisé dans le II-V-I mineur !
Bm7b5-E7-Am... et là sur le E7, tout est envisageable ! altéré, mineur harmonique, mineur mélodique ! les possibilités sont nombreuses
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
TomTomAtomic
floralies a écrit :
et bien je crois le comprendre ce tableau modal... ils disent que l'on peut enchainer les accords en suivant les lignes les colonnes et les diagonales.....

maintenant si je peux pas passer de Am7 à Bm7b5 alors non je dois pas comprendre.....

A mon avis tu ne le comprend pas, deja le terme tableau modal est mauvais, et ensuite, sais tu harmonisé une gamme? sais tu de quel maniere on obtient ces accords?
Si tu ne le sais pas, alors tu ne comprend pas le tableau, tu ne fait que l'appliqué bétement!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #12
  • Publié par
    skynet
    le 01 Mai 2009, 14:04
pas trop de cassage siouplé , on reste corrcet.

elle a trouvé un tableau intiluté "tableau modal".

comment remettre en cause , vu d'ici celui qui l'a écrit?

avec de plus des arguments que je qualifierai de "jargon"

on a pas précisé : "sans trop de solfège" ?
TomTomAtomic
Il n'y as aucun cassage, juste une reponse... "Sans solfege" c'est ridicule, car a un moment si on veut évoluéil faut utilisé le jargon et chaque chose a son nom, et toi méme dans t'as premiere reponse tu utilise des jargons, des degrée je ne remet en cause le "tableau modale" je remet en cause son utilisation...

En ce moment sur théorie...