Accords 13,11b,9 comprend rien dans leur constructions!!

TheHardJack
Alors voila mon probleme :
les accords de 13ième ont pour chiffrage fondamentale/tierce(si majeure ou tierce bémol si mineure)/quinte(juste ou pas)/treizième
Donc c'est un accords a quatre sons, si je rajoute une septième Majeur ou mineure il devient un accords a cinq sons, mais est-ce que je peut rajouter une septième sachant qu'un accord de treizième c'est une sixte avec une octave plus haut?
Et sinon pour le construire, par exemple un Si bémol 13 c'est sous la forme (F/3/5/13) et au niveau tablature il donnerai quoi cette accords?
Merci bcp pour les réponses, parcontre c'est tellement embrouillé que je sais pas si je fais bien comprendre mon probleme!!
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 05 Mar 2004, 18:35
...heu reponse con mais tu fait ce que tu veux ...mais en soi si je veux un accord genre do mi sol si re fa ben pas de probleme...je chnage les note que je veux la n'dans apres...les accord type sont des accord pour coller a un style..on te dirra en blues ont fait plutot ca plustot ca etc etc mais tu fait comme tu veux apres donc parler d'un accord 13 en soit ben y a pas de reponse type.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 05 Mar 2004, 18:37
c pour ca que je trouve "dangeureux" d'apprendre tout ses accords comme des formules car des qu'on se trouve devant un truc nouveau on a tendances a bloquer....consideres juste que c plusieurs notes jouées ensemble et basta.
TheHardJack
Ouai mais disons que je fait pas cette demande anodine, j'apprend un morceaux ou il y a dedans un Si bémol 13, et j'aimerai en savoir plus dedans c'est pour ça, d'une je trouve pas la position sur le net et de deux j'ai pas envi de l'apprendre betement, j'aime connaitre ce que j'utilise!
Mais merci quand meme
ourson91
c'est dans quel contexte ton accord?
sinon, tappe le dans guitar pro et regarde tous les noms qu'on peut lui donner, ainsi que ce que ça donne avec les divers renversements, c'est une aide pour voir comment il est construit par rapport aux autres accords du morceau.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 05 Mar 2004, 18:47
ca va effedctivement dependre de pas mal de chose en effect..et de la fonction de l'accord si c dans un morceau tonal..on enrichise pas un premier dgres de la meme maniere qu'un acc de dominante donc faut voir le contexte
TheHardJack
C'est sur le morceau Jazz qui s'apple Cute!
ourson91
alors là je ne peux pas t'aider, je ne connais pas...
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    coyote
    le 05 Mar 2004, 20:34
Les + courants, en La on va dire!

-----------5------------------
---7-------7--------12-------
---6-------6--------11-------
---5-------5--------11-------
---------------------10------
---5--------------------------
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
  • Publié par
    Irosh
    le 05 Mar 2004, 20:37
pour les extensions ... tu peux retirer la 5 si elle est juste.

ca te donne des voicing du genre t - 7 - 3 - 13
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
ou tu peux virrer la tonique aussi si la base s'en charge deja
StoryClown
ou aussi la quinte (la 13eme etant situé pas vraiment loin...)

a noter qu'un accord 13 contient la 7eme sinon ce n'est qu'un accord 6
Guitbest
StoryClown a écrit :
ou aussi la quinte (la 13eme etant situé pas vraiment loin...)

a noter qu'un accord 13 contient la 7eme sinon ce n'est qu'un accord 6

Exact un accord 13 implique la presence d'une septieme ds l'accord c'est don un accord a cinq sons.

Sinon peut importe la disposition des notes a l'interieur de l'accord tout (cela ne change pas la nomenclature de l'accord avec la fondamental a la basse)les renversements et tout les voicings sont possibles sur cet accord!

En ce moment sur théorie...