Accordage pour jouer oriental??

wristthings
je voudrais savoir si il existe un acordage special pour jouer des music orientale a la guitare??

est que la gamme orientale le permet??

merci d'avance..
__--> <--__
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 07 Fév 2005, 05:44
Tu peux toujours essayer d'accorder ta guitare sur le modèle d'instruments traditionnels d'origine orientale ; à cette fin, Google est ton ami, voici par exemple un lien que j'ai trouvé, si jamais ça peut t'aider :
http://www.geocities.com/abdel(...)luth/

D'une manière plus générale, je ne suis pas sûr qu'il soit forcément bon sur le long terme, d'utiliser trop d'accordages différents ; bien sûr cela donne à la guitare une tessiture, une couleur différentes, c'est fort appréciable, mais est-ce que cela va enrichir ton jeu de la même manière que cela l'aurait fait, en travaillant des sonorités orientales en standard tuning?
Je ne sais pas trop en fait, fais comme bon il te semble, mais 3 remarques pour finir :
1) il peut déjà être intéressant d'utiliser des accordages pas trop exotiques, comme par exemple le dropped D tuning (D A D G B E), qui est très utilisé dans la musique classique espagnole (Tarrega l'utilisait bcp par exemple) ou dans la musique flamenco ; La musique espagnole ayant connu de fortes influences arabiques, il y a déjà matière à prospection de ce côté là je crois.
2) Même en standard tuning (E A D G B E), on peut déjà faire des choses qui vont sonner orientales, ou arabiques. Je te conseille à ce titre la gamme mineure harmonique, et les modes qu'elle engendre, c'est déjà une sonorité très typée et intéressante.
3) Si tu es branché recherche de sonorités exotiques, je te conseille d'écouter la musique d'un guitariste assez phénoménal, qui a vraiment un jeu reconnaissable. Son nom, Tim Sparks, et il utilise divers accordages aussi bien pour jouer du Klezmer, que de la musique grecque, de la musique roumaine, ou arabique. Attention toutefois, c'est du gros niveau déjà hein, souvent assez virtuose, et avec des métriques parfois difficiles (faut se le taper le 10/16 hein).

Voilà, j'espère que tout cela t'aura aidé à y voir plus clair; En attendant, bon courage pour la suite
wristthings
et bien...je te remercie beaucoup, je vais m'y mettre des maintenant...je vais voir ce que sa donne merci beacoup encore!
__--> <--__

En ce moment sur théorie...