22cmoi a écrit :
Bonjour,
Par avance désolé de cette question stupide :
Parfois sur certains morceaux les guitaristes s'accordent 1/2 tons en dessous (mi bémol) bien que le bassiste puisse transposer, lui arrive-t-il également de s'accorder 1/2 ton plus bas pour rester "à vide" dans la même tonalité que la/les guitare(s) ?
Y-a-t-il des avantages et/ou des inconvénients dans les 2 cas ?
T'as des guitares 6 cordes, mais aussi des 7 ou des 8.
La basse t'en as des 4, des 5 ou des 6. L'avantage c'est que généralement ça t'évite de transposer tout ça tout ça, mais généralement le plus simple, c'est de détuner la basse ou la guitare selon la tonalité.
Les inconvénients sur tu "détunes" ta guitare/basse, c'est que pour jouer des morceaux en standard, tu devras tout transposer. Sur une basse c'est pas très grave, sur une guitare ça peut très vite être la merde. La solution pour la guitare c'est le capodastre généralement, mais il change légèrement l'accordage de tes cordes parce qu'elles seront plus ou moins tendues selon l'épaisseur des cordes.
Les low tunings sont plutôt destinés au registre du metal, c'est très rare qu'un groupe ne serait-ce que de rock ou hard rock ne dépasse du Eb (mi bémol) ou D (Ré).
Ca se fait pour donner un côté plus lourdingue comme l'a dit mon VDD, mais aussi parfois par soucis de voix, y'a pas mal de chanteurs qui en studio atteignent de sacrées hauteurs (ah, le studio ! 15 prises pour avoir la bonne tonalité !), et en live n'en sont pas capables.
Du coup ils détunent tout en live, d'un demi ou d'un ton, et après il peut atteindre sa note aigue, parce qu'elle ne le sera en réalité pas autant que sur la version studio.
C'est avantageux pour les chanteurs avec peu d'octaves dans une tranche medium/grave, sinon, pour donner un côté original au son (je suis en drop A# par exemple, ma corde de mi est 3 tons en dessous, les autres 2 tons en dessous), puis un côté plus noir ou sombre selon les notes qu'on entend.
En France on est pas mal habitués à des sonorités assez classiques typées mi sol ré la le tout mineur majeur, alors si on entend par hasard un mec accordé différemment, l'oreille ne va pas spécialement percevoir cette note qu'elle entend moins souvent de la même façon. On est dans la théorie, mais ça m'a toujours marqué d'entendre des gars détunés, parce que c'est très différent du standard musical qu'on entend à la radio et compagnie.