Accord Renversé

Bonjour à tous,

Je suis un guitariste moyen et j'aimerai apprendre les accords renversés
qui pourrait me guider à ce sujet voir même m'expliquer ce que c'est exatement un accord renversé et ou trouver les dictionnaires de ces accords.

Un grand Merci.
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le 06 Mai 2007, 15:23
Tu trouveras les positions sur ce site mais au-delà d'apprendre par coeur des positions, le principe est simple :

position fondamentale : fondamentale à la basse (note la plus grave que tu joues)

1er renversement : tierce à la basse

2e renversement : quinte à la basse

Tu peux tester ça sur un accord que tu connais déjà sans avoir à essayer un doigté bizarre. Tu prends G :

3
0
0
0
2
3

c'est la position fondamentale, sol à la basse sur la corde de mi grave

3
0
0
0
2
x

1er renversement, si à la basse sur la corde de la (très courant quand tu fais une progression genre C, G(/si donc), Am ...

3
0
0
0
x
x

et zou, 2e renversement, ré à la basse sur la corde à vide...

Regarde déjà où se "cachent" ces renversements dans ce que tu sais déjà jouer, il y a en fait très très peu de formes d'accords différentes.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
Bonjour,

je te remercie pour tes infos, mais moi je suis un peu dur de comprenure peut tu me donner également une ou deux grilles pour être sur de bien comprendre ce que je fait.

encore merci.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 08 Mai 2007, 21:53
pour C7M : do mi sol si

sol do mi si : 3324XX
si mi do sol : 7755XX X2201X
do sol si mi : 8099XX X3545X
mi si do sol : 2402XX X7956X XX2413
sol do mi si : X0091X XX5557
si mi do sol : XX9988
do sol si mi : XX0222

tu ajoutes le "1" des dizaines à chaque chiffre en gras

je suis fou moi de faire un tableau que personne va encore piger...
Yellowshadow
skynet a écrit :

explique??? le 1 quoi?? lolol
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Bonjour à tous,
je vous répond un peu tard mais j'ai plus été trop ami avec l'informatique c'est jours ci.
j'ai bien compris le tableau il me reste à l'apliquer!!!
pouvez vous me donner des exemple avec des accord à 3 notes.
Merci encore à tous.
TomTomAtomic
Citation:
E||-------------------||
B||--5----8-----13----||
G||--5----9-----12----||
D||--5----10----14----||
A||-------------------||
E||-------------------||

Do, do et do en 3 renversement different
Karmatotal
Bonjour,

Si je peux me permettre une remarque préalable, il vaut mieux savoir déjà dans quel style tu évolues car l'utilisation des accords n'est pas la même. En jazz et musiques assimilées (je n'y connais rien en rock je n'en parlerai donc pas) la notion de renversement est difficilement dissociable de celle des "drops" donc des familles d'accords.

Il y a trois grandes famille d'accords dont on se sert beaucoup : les accords "blocks" (les notes sont dans l'ordre de la gamme ex : do7 = do -mi-sol-sib), les accords "drop2" (do7 = do- sol-sib-mi) et drop 3 (do7 : do-sib-mi-sol). Chacune de ces trois familles peut se renverser. Le principe du renversement est le suivant :

Chaque note de l'accord monte à la note qui la suit immédiatement dans l'arpège.

Ex : Do-mi-sol-si (do7 Maj "block") ==> 1er renversement :

le do monte au mi
le mi monte au sol
le sol monte au si
le si monte au do

= mi-sol-si-do

Cet accord peut lui aussi se renverser selon le même principe :

mi -> sol
sol -> si
si -> do
do -> mi

= sol-si-do-mi

Les renversements des accords "blocks" sont les moins intéressants. En revanche les renversements des accords "drop 2" et "drop 3" sont eux beaucoup plus intéressants sur le plan des intervalles. Pour les travailler il faut prendre un accord (ex Do7 choisir une famille - ex : drop 3 - et enchaîner les quatre positions du renversement puis continuer avec une autre famille d'accord et refaire cela avec une autre fondamentale puis le faire avec l'accord m7, m7b5, 7M)
Je ne voudrais pas faire partie d'un club qui m'accepterait pour membre (G. Marx)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 18 Mai 2007, 14:49
Yellowshadow a écrit :
skynet a écrit :

explique??? le 1 quoi?? lolol

lol

comme je ne peux pas écrire de doigté à la case 10 avec cette notation facile , je met un zéro en gras et il faut lire case 10.
Karmatotal
Bon site en effet. Je trouve que tu as fait un bon travail : le design est sympa (ça change du gothique et des têtes de mort) les explications sont claires, précises, je n'ai pas vu d'erreur, et les exercices sont très didactiques.

Bref, une adresse à conseiller. Juste pour dire, une petite proposition d'enrichissement : tu pourrais proposer un exercice qui consiste à enchaîner tous les renversements d'un même accord sur le même groupe de cordes (i.e 1/2/3/4 puis 2/3/4/5 puis 3/4/5/6 pour les drops 2 et 1/2/3/5 et 2/3/4/6 pour les drops 3) et ceci pour les 4 grandes familles d'accord : 7M, 7°, m7 et m7b5.

Mais bon, je trouve ton site très bien fait et il mérite d'être connu.
Je ne voudrais pas faire partie d'un club qui m'accepterait pour membre (G. Marx)

En ce moment sur théorie...