Accord manquant dans une grille

Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • #1
  • Publié par
    Dr J
    le 12 Juil 2017, 12:40
bonjour,

Sur Oxygène 3 part 20,

il y a un enchaînement d'accords en orgue d'église, dès le début :

Cm
Ab
Cm
Ab

??
E
Am

Je ne suis pas foutu de trouver ce ??, il tient du Am, on dirait un accord suspendu... mais le Asus4 ne passe pas bien. Le bourdon y est pour quelque chose (Mi, Mi puis La) mais je ne parviens pas à préciser les choses

Merci de votre aide toujours :-)
Dr J

Et là, je suis dedans ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 12 Juil 2017, 13:10
| Cm | Ab | Cm | Ab | Eb° | Am/E | E7 (9m?)| Am |

Eb° c'est Mi bémol diminué. Ce pourrait être A : même notes.

Eø C'est Mi demi diminué ou Em7.5b, donc ce n'est pas ça.

Am/E c'est La mineur avec basse Mi. Donc ton accord manquant.
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Dr J
    le 14 Juil 2017, 12:15
Non, non, je n'ai pas eu le temps de m'y remettre seulement. Un grand merci déjà pour ta réponse, je vais tester ça sur le champs :-)

[EDIT] à vrai dire, E7 oui, mais m9 je ne suis pas sûr. Je ne l'entends pas cette note. Elle passe crème, bien sûr.

Donc finalement, à part le Eb°, ce sont des accords basiques, si on peut dire, et il joue sur le bourdon pour la couleur, si on peut dire.
Dr J

Et là, je suis dedans ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #5
  • Publié par
    skynet
    le 14 Juil 2017, 15:42
Am/E est intéressant : meme s'il n'est qu'un bête renversement de Am, on peut se demander si on n'entend pas Esus4.6m. C'est à dire plutôt un accord de dominante.
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Dr J
    le 17 Juil 2017, 16:11
ok :-). En tout cas, j'ai passé le Am avec un E en bourdon, ça ne me choque pas.
Maintenant A C E / basse E (Am/E)
ou E A C / basse E (Esus4.6m), ce sont les mêmes notes...

Seulement, ça ne marche pas avec un accord de Do, car il n'y aurait pas la quinte G... on aurait une sixte avec le A... voilà...
Dr J

Et là, je suis dedans ?
shenton
  • #8
  • Publié par
    shenton
    le 18 Juil 2017, 11:11
Citation:
C'est parce que j'essaie de faire bouger un peu le forum théorie.


c'est vrai qu'il passe souvent du calme plat à la tempete
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #9
  • Publié par
    skynet
    le 19 Juil 2017, 21:34
Dr J a écrit :
ok :-). En tout cas, j'ai passé le Am avec un E en bourdon, ça ne me choque pas.
Maintenant A C E / basse E (Am/E)
ou E A C / basse E (Esus4.6m), ce sont les mêmes notes...

Seulement, ça ne marche pas avec un accord de Do, car il n'y aurait pas la quinte G... on aurait une sixte avec le A... voilà...


Non non, ça ne choque pas. Je voulais juste parler de ce qu'on a l'impression d'entendre mais ce n'est pas important.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #10
  • Publié par
    skynet
    le 19 Juil 2017, 21:35
shenton a écrit :
Citation:
C'est parce que j'essaie de faire bouger un peu le forum théorie.


c'est vrai qu'il passe souvent du calme plat à la tempete


Quand la seule et unique réponse c'est ...les modes, ça peut générer des désaccords.

Des dissonances.
shenton
je dirais meme plus, des desaccords majeurs...
Je passais dans le coin...
Notre Jean-Michel national (comme nous tous au final) recycle à foison les recettes harmoniques bien connues.
Ici rien de bien sorcier... Mais avant de m'expliquer il faut préciser ceci: L'accord diminué peut avoir une fonction dominante ou être de passage. Ainsi il pourra être interprété/substitué à un accord de type 7b9 ou encore être un pivot entre deux tonalités. Sans rentrer dans trop de détails, l'accord diminué est très spécial puisque chaque note qui le constitue peut être considéré comme sa fondamentale.

Ceci étant dit, notre Eb° sera ici considéré comme un B7b9.
L'enchainement d'accords peut donc être analysé de la manière suivante:

| Cm | Ab | Cm | Ab | B7b9| E | E7 | Am |

vi - IV - vi - IV en Eb Majeur
V7/V dominant secondaire
V - V7 - I en A mineur
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #14
  • Publié par
    skynet
    le 23 Juil 2017, 23:52
zamzam51 a écrit :
J'ai répondu une connerie? Lol


Pas du tout. Ok 100% pour D#° substitution de B9m.

Et même si j'ai du mal à remplacer Am/E par simplement E, c'est un peu l'idée au fond.
skynet a écrit :
zamzam51 a écrit :
J'ai répondu une connerie? Lol


Pas du tout. Ok 100% pour D#° substitution de B9m.

Et même si j'ai du mal à remplacer Am/E par simplement E, c'est un peu l'idée au fond.


De prime abord, j'ai privilégié l'utilisation de l'accord de dominante secondaire V7/V car j'ai pris cette habitude. D'ailleurs le Am/E, s'il est considéré avec une fonction dominante est en réalité un E7(b13) sus4.

Le slash chord IVm/I soit Am/E dans notre cas peut répondre à trois couleurs différentes:

5, 1, b3, 1----Am----A Dorien, Aeolien


1, 11, b13, 1----Em7(11/b13)----E Phrygien

1, 11, b13, 1---- E7(b13) sus4----E Mixolydien (b13)


Dans ce cas on peut entendre et analyser:

en Eb Majeur
vi - IV - vi - IV

puis en en A mineur
I° (accord de passage)
I - V7 - I en A mineur

En ce moment sur théorie...