Accord F7(4/3) : quel est cet accord ?

JeyF
  • JeyF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    JeyF
    le 01 Déc 2009, 18:17
Bonjour,

Je souhaite accompagner un trompettiste sur une reprise de Baptiste Trotignon "BLUE" dont vous trouverez le score ici : http://www.baptistetrotignon.c(...)s.php

Question
Dans la partie B, les accords sont les suivants :
Ab - Cm7/G - F7(4/3)

Quel est cet accord 4/3 ? Une tierce et une quarte jouées ensemble devraient frotter énormément, hors je n'entends rien de tel dans la compo... Vous pouvez écouter le morceau sur son site également pour vous faire une idée.

Merci d'avance !!
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jordu
    le 01 Déc 2009, 20:34
Si tu regardes la partition, il y a d'abord un si b, puis un la. Donc en fait tu joues d'abord Fsus4, puis F7 (11# d'ailleurs, il y a un si bécarre dans le thème).
JeyF
  • JeyF
  • Publié par
    JeyF
    le 02 Déc 2009, 10:04
Jordu a écrit :
Si tu regardes la partition, il y a d'abord un si b, puis un la. Donc en fait tu joues d'abord Fsus4, puis F7 (11# d'ailleurs, il y a un si bécarre dans le thème).

Ok, merci pour cette explication rapide et claire. C'est là que je me rends compte que j'ai encore beaucoup de chemin à parcourir...

Par contre dans la notation, pourquoi noter (4/3) plutôt que de noter les deux accords côte à côte comme c'est souvent le cas dans les grilles de standards ?

Et au passage, l'accord Cm7/G est bien un Cm7 dans son deuxième renversement (en commençant par la quinte donc) ?

je fini par douter de tout moi...
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
-----
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jordu
    le 04 Déc 2009, 23:47
Oui Cm7/G, c'est Cm7 avec une basse de G.

Quant à la notation 4/3 c'est la première fois que je vois ça aussi, mais ça se comprend assez bien car c'est un mouvement assez courant. Peut-être que c'est un truc de pianiste...
martini
  • Publié par
    martini
    le 08 Déc 2009, 08:24
En baroque ça se note comme ça (4 puis 3).

Cet enchainement est tellement fréquent (dans la musique classique surtout) qu'on appelle ça "le retard de la tierce".

On l'entend très bien par exemple dans la fin de la rythmique du morceau "always with you always with me (Joe Satriani).
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
JeyF
  • JeyF
  • Publié par
    JeyF
    le 08 Déc 2009, 10:25
martini a écrit :
Cet enchainement est tellement fréquent (dans la musique classique surtout) qu'on appelle ça "le retard de la tierce".

C'est amusant ce nom car c'est exactement comme ça que j'ai essayé de le faire sonner les premières fois. Je jouais le Fsus4 et en descendant la quarte, j'attérissais sur la tierce pour un F7 que j'enrichissais après.

Merci pour les infos !!
-----

En ce moment sur théorie...