shenton a écrit :
une "petite" precision
dans le tableau de zamzam51 on voit :
13 sixte maj
add13 sixte maj
il faut quand meme espliquer la difference entre les 2 :
lorsqu'il y a juste 13, il s'agit de l'accord de dominante (Veme degre) et dans ce cas il y a une 7eme mineure
(ex C13 : do mi sol sib la) voire l'accord +/- complet : do mi sol sib re fa la)
lorsqu'il y a add13 (ou addx) ça signifie que l'on rajoute la 13eme (ou sixte) sur l'accord defini. ex :
Cadd13 : do mi sol la
C7add13 : do mi sol sib la = C13
C7Madd13 : do mi sol si la
̶C̶a̶d̶d̶1̶3̶ ̶:̶ ̶d̶o̶ ̶m̶i̶ ̶s̶o̶l̶ ̶l̶a----------C6
̶C̶7̶a̶d̶d̶1̶3̶ ̶:̶ ̶d̶o̶ ̶m̶i̶ ̶s̶o̶l̶ ̶s̶i̶b̶ ̶l̶a̶ ̶=̶ ̶C̶1̶3̶-------C7/6
̶C̶7̶M̶a̶d̶d̶1̶3̶ ̶:̶ ̶d̶o̶ ̶m̶i̶ ̶s̶o̶l̶ ̶s̶i̶ ̶l̶a--------CMaj7(add6)
Informations implicites dans les chiffrages d'accords de guitare
La principale difficulté dans l'apprentissage des chiffrages d'accords est la présence d'informations cachées, car sous-entendues par la notation :
En l'absence de toute indication, un accord est majeur
En l'absence de toute indication, un accord est à l'état fondamental
En l'absence de toute indication, la quinte d'un accord est toujours juste
Un accord augmenté sous-entend la présence d'une tierce majeure
Un accord diminué ou demi-diminué sous-entend la présence d'une tierce mineure
La présence d'une neuvième sous-entend celle de la septième
La présence d'une onzième sous-entend celle de la neuvième et de la septième
La présence d'une treizième sous-entend celle de la onzième, de la neuvième et de la septième